Conformément aux recommandations de l'OMS, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l'alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.
Le miel, qu'il soit pasteurisé ou non, peut causer un grave empoisonnement alimentaire appelé botulisme infantile. Après l'âge de 1 an, les enfants en bonne santé courent très peu de risques d'attraper cette maladie. Leur intestin contient des bactéries utiles pour les protéger du botulisme infantile.
Attention à ne pas en abuser. Le miel reste du sucre, et ce n'est pas la meilleure chose à donner à un enfant. Contentez vous d'une portion d'une cuillère à café par jour. Cela peut être dans les petits pots pour bébés, les gâteaux pour enfants ou encore pure, dans vos plats maisons.
Une étude parue dans la revue Pediatrics a mis officiellement en lumière les vertus du miel. Les plus efficaces seraient le miel d'eucalyptus, d'agrumes ou de plantes aromatiques pour soulager la toux sèche, notamment celle de bébé.
Le miel d'acacia est particulièrement populaire auprès des enfants car il a un goût doux et sucré. De plus, il conserve sa texture lisse très longtemps, ce qui facilite son étalement sur d'autres produits par exemple. Cela peut donc constituer un bon premier choix pour faire découvrir le miel à votre bébé !
Transportées par les abeilles, les spores peuvent se retrouver ensuite dans le miel. Suite à l'augmentation du nombre de cas de botulisme infantile depuis 2004, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d'un an.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
Si votre bébé a plus de deux ans et qu'il présente des difficultés à évacuer les glaires, le pédiatre, après examen médical, pourra prescrire des fluidifiants bronchiques tels que Exomuc° ou le Mucomyst° à diluer dans de l'eau et à lui faire boire pour l'aider à faire passer sa toux grasse.
Le botulisme alimentaire est une maladie grave et potentiellement fatale, mais néanmoins, rare. C'est une intoxication provoquée par l'ingestion de neurotoxines puissantes, les toxines botuliques, présentes dans les aliments contaminés.
Le traitement du botulisme est essentiellement symptomatique et requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée.
Il est souvent nécessaire d'utiliser un réflexe qui provoque la toux et qui permet d'expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée dans la bouche du nourrisson. Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.
Si votre tout-petit tousse, a une voix enrouée et un peu rauque, une fièvre inférieure à 38,5°C, mais surtout s'il présente des difficultés respiratoires, consultez rapidement votre médecin ou votre pédiatre.
L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
Le sucre du miel va apaiser la douleur et l'irritation, les antioxydants naturels vont aider à lutter contre l'infection. Laissez fondre une cuillère à café de miel dans la bouche plusieurs fois par jour ou quand vous avez une quinte de toux, et une également le soir avant d'aller vous coucher.
La toux est favorisée le soir quand on se couche car la position allongée provoque un écoulement nasal derrière la gorge. Elle peut se manifester jusqu'à l'endormissement et impacter ainsi la qualité du sommeil.