La partie Est d'Alep, devenue bastion de l'opposition dès 2012, est bombardée par le régime, assisté depuis l'automne 2015 par les forces russes. Quatre ans plus tard, le 12 décembre 2016, lors du pire revers essuyé par la rébellion, la ville est en passe de tomber totalement aux mains du régime d'El-Assad.
Les rebelles syriens, qui contrôlaient Alep-est, sont eux aussi accusés de crimes de guerre. Ils ont notamment mené une "campagne de bombardements indiscriminés" sur la partie ouest de la ville, sous contrôle gouvernemental, selon le rapport.
Le soir du 30 juillet, à la suite d'une demande de renfort lancée du côté de l'aéroport d'Alep ou bien pour l'attaque d'un commissariat, un groupe de 25 rebelles traverse le quartier de Neirab après avoir obtenu l'autorisation d'Hassan Zeino Berri, chef du clan Berri, qui contrôle la zone avec 400 hommes.
Division de la Syrie en divers zones contrôlées par des groupes différents. La Guerre civile syrienne est une révolte et une insurrection populaire en Syrie, opposant les partisans du président Bachar el-Assad et différents groupes rebelles.
Comme en Ukraine aujourd'hui, "la première cible de la Russie en Syrie a été la reconquête des grandes villes," dont Alep, deuxième ville du pays, et de secteurs tenus par les rebelles près de Damas, explique Fabrice Balanche. Avec l'objectif de "légitimer Assad".
Quel intérêt pour Vladimir Poutine de s'emparer d'un pays "rasé" et hostile ? Poutine n'a qu'un seul intérêt à ces frappes contre les civils : justifier son invasion. Le discours officiel est clair : il faut démilitariser l'Ukraine, détruire tous les équipements militaires qui pourraient viser la Russie.
Allié majeur de la Russie, la Biélorussie soutient ouvertement son voisin en laissant circuler des forces militaires russes sur son territoire.
Le 11 novembre 2015 , un mois et demi après le début des frappes, au bilan mitigé, Vladimir Poutine a déclaré à la télévision russe que l'objectif de cette intervention est de « stabiliser l'autorité légitime » de Bachar el-Assad et de « créer les conditions pour un compromis politique ».
L'objectif d'Israël est d'empêcher les Iraniens et leurs auxiliaires de s'implanter militairement en Syrie afin de menacer et attaquer Israël à partir du territoire syrien et de construire une ligne logistique d'approvisionnement d'armes d' Iran au Hezbollah au Liban.
Fin août 2013 , François Hollande attribue la responsabilité de l'utilisation d'armes chimiques dans le cadre de la guerre civile syrienne au régime de Bachar el-Assad, qu'il menace d'une intervention militaire punitive sans passer par un accord de l'ONU.
Syrie: les djihadistes de l'EI complètement assiégés près d'Alep. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, les forces du régime syrien, appuyées par le Hezbollah libanais et des frappes russes, ont assiégé la ville d'Al-Bab, fief des djihadistes dans le nord de la Syrie.
La Russie a déclenché, le 30 septembre 2015, une intervention en soutien au régime de Bachar al-Assad en Syrie. Lancée officiellement contre Daech, elle a surtout ciblé les groupes rebelles en lutte contre le régime d'Assad. Et jeté des dizaines milliers de réfugiés syriens supplémentaires sur les routes de l'exode.
Elles procurent à la peau douceur et apaisement. Le savon d'Alep peut être utilisé au quotidien pour le lavage des mains, mais aussi pour la toilette du corps et du visage. Grâce à sa douceur, il s'adresse à tous les types de peaux, même les plus sensibles.
Le savon d'Alep est un savon originaire de la ville d'Alep (Syrie), fabriqué à partir d'huile d'olive, et contenant de l'huile de baies de laurier.
Syrie : à Idlib, survivre au Covid-19 en plus de tout le reste. En guerre depuis dix ans, la Syrie est aussi ravagée par le coronavirus. C'est dans la province d'Idlib, enclave qui résiste au régime d'Assad dans le nord-ouest du pays, que la situation serait la plus préoccupante.
Il y a d'abord une poignée de pays qui soutiennent explicitement Vladimir Poutine. Tout simplement parce qu'ils sont les obligés du régime russe. Le plus évident, c'est la Biélorussie, juste au nord de l'Ukraine, redevenue un satellite complet de Moscou. Les chars russes entrent en Ukraine en grande partie par là.
Après la chute de l'URSS, la Russie s'est engagée dans plusieurs conflits :guerre civile du Tadjikistan (1992-1997), conflit en Ossétie du Nord de 1992, guerre du Dniestr (1992), première guerre de Tchétchénie (1994-1996), invasion du Daghestan (1999), seconde guerre de Tchétchénie (1999-2009), deuxième guerre d' ...
De nombreuses hypothèses ont été avancées pour estimer les pertes russes, avec une fourchette allant de 1 351 à 45 400 morts. Depuis le 24 février et le début de la guerre en Ukraine, les chiffres abondent. Listes de matériel détruit ou fourni, nombre de frappes par jour, décompte de munitions.
"La Chine est disposée à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité, ainsi que sur d'autres questions d'intérêt fondamental et préoccupations majeures", a indiqué le dirigeant chinois, selon des propos cités par un média d'État.
La guerre froide, commencée entre 1945 et 1947, s'était achevée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l'URSS. L'après-guerre froide s'est conclu le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies. Le Secrétaire général de l'ONU nomme le 25 février Amin Awad au poste de Coordonnateur des Nations Unies pour la crise en Ukraine.
Guerre en Ukraine : la chute de Marioupol comme symbole pour les Russes, ce qu'il faut retenir du 21 avril.
“Vladimir Poutine veut faire la jonction entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée.”(...), détaille Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) . “Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour aboutir à une sorte de cohérence géographique”, ajoute-t-il.
Kiev affirme avoir "éliminé" 640 soldats russes mercredi, "le total le plus élevé" sur une journée depuis le début de la guerre, selon Phillips O'Brien, expert militaire. Début août, le Pentagone avait fait état de 70.000 à 80.000 soldats russes tués ou blessés depuis le début de la guerre.