S'il n'en tenait qu'aux enfants, le déballage des cadeaux de Noël aurait lieu bien avant le réveillon! Malgré leur fébrilité, leurs parents les font généralement patienter jusqu'à minuit ou même jusqu'au lendemain matin avant de leur remettre leurs présents.
Mais alors 24 au soir ou 25 au matin ? Selon différents sondages, les français plébiscitent le 25 au réveil (mais rarement au repas de midi). Mais le 24 au soir après le dîner est également pratique lorsque l'on a des enfants.
Cet échange de cadeaux est une imitation des présents apportés par les Rois Mages à l'enfant Jésus. La tradition d'origine voulait que l'on ouvre les cadeaux de Noël, (apportés à l'origine par Jésus lui-même) le 24 décembre au soir, après la messe de Minuit, donc le 25 décembre en réalité.
Au début du XXe siècle, il était de coutume d'offrir les présents de Noël le 25 au matin. Désormais, le réveillon du 24 décembre constitue un autre moment privilégié pour donner les cadeaux. Pourquoi ?
Les cadeaux sont distribués le 6 janvier, fête de l'Épiphanie, en souvenir des présents faits par les rois mages à l'Enfant-Jésus.
C'est un phénomène d'anxiété sociale qui met mal à l'aise certaines personnes. « Recevoir un cadeau implique une forme de transaction avec l'autre personne, nous explique Stéphane Clerget. On se sent en quelque sorte obligé de donner en retour ».
Le cadeau devient, peu à peu, un élément emblématique et indispensable des fêtes de Noël, bien avant le sapin ou le Père Noël lui-même. Il permet de restaurer des liens familiaux, ou inconsciemment de faire passer un message.
Traditions catholiques et orthodoxes
Les orthodoxes ont également un office particulier la veille de Noël, mais celui-ci est le 24 décembre du calendrier julien, ce qui correspond au 6 janvier du calendrier grégorien.
Comme chaque année dans la nuit du 24 décembre ou le matin du 25 décembre, le Père Noël déposera quelques paquets sous le sapin des plus chanceux.
Les cadeaux qui trônent au pied du sapin ont une origine très ancienne. En effet, dès l'Antiquité, pendant les Saturnales, on célébrait le solstice d'hiver le 21 décembre et le Dieu Mithra le 25. Pour ces fêtes annonciatrices du retour de la lumière, il était coutume d'offrir des étrennes.
Le 24 décembre, on fête le réveillon de Noël. Tradition moderne, cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne. À minuit, une messe spéciale est donnée dans les églises pour célébrer la naissance de Jésus, qui est donc supposé être venu au monde dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Dans le christianisme, cette date correspond donc à la fête de la naissance du Christ, mais pas à son anniversaire.
Père Noël, Santa Claus, Santa…
Celui-ci occupe bien sûr la plus grande place dans la tradition de Noël. Dans une grande partie du monde occidental, c'est lui qui apporte les cadeaux. Au Royaume-Uni, on parle aussi de Father Christmas ou de « Old Father Christmas ». Mais également en Irlande…
« Saint Nicolas », c'est surtout lui qui a inspiré le père Noël ! Selon une légende des pays du nord de l'Europe, allemande en particulier, c'est l'évêque saint Nicolas qui rend visite aux enfants et leur apporte des cadeaux. Il porte une barbe et un habit blanc et rouge !
Selon les traditions familiales, le Père Noël vient déposer les cadeaux le soir du réveillon ou pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin. Les croyants se rendent à l'église pour assister à la messe de minuit.
Bon, le décalage horaire aide pas mal sa mission. Ce dimanche 14 décembre à 16 h 45 (heure française), il a déjà entamé sa livraison de jouets à travers la Terre. Vous voulez savoir où il en est ?
Pourquoi Noël est une fête païenne ? Si Noël est une fête païenne, c'est parce que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne de l'Europe. En effet, la période du 25 décembre a d'abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l'hiver.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
L'appropriation chrétienne
En 354, le pape Libère décide que le jour du solstice d'hiver est la date idéale pour célébrer la naissance de Jésus, le fils de Dieu. C'est ainsi que la date de naissance de Jésus-Christ de Nazareth est fixée au 25 décembre.
Au cœur de l'hiver, les souvenirs du soleil que portent les agrumes sont comme un regain d'énergie. Après les années 60, l'orange perd cependant de son prestige. Toutefois, on la retrouve encore dans beaucoup de recettes dont les saveurs et les parfums rappellent inexorablement des souvenirs de Noël étant enfant.
AFP. On entend parfois que le père Noël porte un habit rouge parce qu'il serait sorti des publicités de Coca-Cola. Mais là il s'agit d'une appropriation culturelle du limonadier d'Atlanta. En vérité, tout est parti d'Europe et de saint Nicolas, bien connu des marmots de nos contrées.
D'après nos recherches, il est fortement recommandé de commencer ses emplettes cette semaine et ce jusqu'à la 9e semaine précédant Noël », soit la semaine du 17 octobre, explique Stéphanie Van den Hende, responsable communication de Idealo France.