Pourquoi et quand doucher? C'est à l'arrivée des beaux jours et lorsque la température est suffisante, qu'une bonne douche est conseillée. A savoir : la température du cheval est légèrement supérieure à celle des Humains et avoisine 38°.
Privilégiez la douche plutôt à l'arrivée des beaux jours et lorsque la température est enfin clémente. Avant de doucher votre cheval, souvenez-vous que sa température corporelle, légèrement supérieure à la nôtre, avoisine 38°.
Munissez-vous d'un seau d'eau chaude avec un peu de shampoing pour cheval. N'hésitez pas à mouiller abondamment et à faire mousser le produit en frottant délicatement les poils. Ensuite, vous pouvez rincer. Pour maintenir les crins soyeux, utilisez un démêlant.
Le savon noir lave et rend brillants les poils et crins des chevaux.
A l'aide d'une brosse, frottez l'ensemble du corps de votre cheval. Commencez par humidifier les membres du cheval pour qu'il puisse s'habituer à la température de l'eau, continuez par l'épaule, l'encolure tout en évitant les oreilles et la tête puis finissez par le dos, les fesses et le ventre.
Nettoyer et rincer la tête du cheval à l'éponge en faisant bien attention aux yeux. Une fois rincé, passez le couteau de chaleur. Il enlève l'excès d'eau et permet un séchage plus rapide. sécher votre cheval en le frictionnant avec une serviette éponge puis posez une couverture séchante.
Un cheval tressé aura fière allure. En effet, sa tête et son encolure dégagés de sa crinière, nous permettront d'admirer plus facilement son élégance.
4. Quand on a le coup de main et le coup d'oeil, on peut jouer des effets d'optique. Ainsi, pour mettre en valeur l'encolure, essayez de raccourcir la crinière de façon à ce qu'elle dessine un arc de cercle quand le cheval est placé. En fait, plus on remonte vers la tête, plus la crinière doit être longue.
Mélangez les 2 huiles de la manière suivante : 3 parts de ricin et 1 part d'amande douce. Peignez la crinière pour la débarrasser des poussières et impuretés. Appliquez quelques gouttes à la base des crins. Massez plusieurs minutes pour bien faire pénétrer.
Lorsque le cheval marche, l'air peut, en s'engouffrant dans le fourreau, lors du retrait de la verge au fond de l'organe protecteur, faire entendre un bruit particulier dit « bruit de grenouille ». Autrefois, on y remédiait en plaçant un tampon d'étoupe serré dans le fourreau.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Fourreau gonflé équin : les œdèmes
Les œdèmes peuvent survenir pour de nombreuses raisons, comme des phénomènes inflammatoires abdominaux (coliques, hépatites, péritonites), des troubles cardio-circulatoires, des infections, des réactions allergiques, etc.
Le fait de doucher les membres du cheval, stimule la circulation sanguine des parties basses (sabots, paturon, boulet, tendons, etc) afin d'aider l'organisme à remonter les déchets vers les centres de recyclage de l'organisme.
Emouchine Protec Shampoo Ravene shampoing cheval
Shampoing au Ph Neutre pour lutter contre les insectes présents autour des chevaux. Facile à rincer et nettoie en profondeur.
Lorsque les crins sont parfaitement démêlés, munissez-vous de votre paire de ciseaux. Ces derniers doivent être bien affûtés surtout si la crinière de votre cheval est très épaisse.
Si vous souhaitez natter votre cheval, il est important avant tout de bien désépaissir la crinière et de l'égaliser à environ 1 travers de main de l'encolure, soit environ 10 à 15 cm. N'oubliez pas également de faire le passage de têtière, sur une longueur de 3 à 4 cm, pour une finition nette et précise.
Afin de réaliser de beaux pions, il vous suffit d'enrouler les tresses sur elles-mêmes. Vous sécurisez le tout avec un petit élastique, et le tour est joué ! Les plus maniaques peuvent toujours utiliser du fil et une aiguille pour réaliser les fameux “pions cousus“, mais prévoyez plusieurs heures devant vous !
Je coupe généralement soit aux ciseaux, quand le toupet est bien fourni, soit aux ciseaux à crans. Petite astuce : pour avoir un toupet plus épais, faites le passage de têtière assez en arrière des oreilles, et ramener les crins au fur et à mesure de la pousse.
Il peut prendre avec lui une éponge et un seau d'eau afin de rafraîchir régulièrement sa monture. Après un effort intense, il est recommandé de doucher à plusieurs reprises le cheval tout en le faisant marcher entre deux douches.
Blanchir la queue
Super pratique en hiver. Dans un seau d'eau tiède, diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate et faites tremper la partie jaune des crins du cheval pendant 10 minutes. Rincez et c'est impeccable. La queue retrouve sa couleur d'origine.
Traiter les sarcoïdes du cheval
L'exérèse chirurgicale est une des solutions possibles, même si le risque de récidive est très élevé (50 à 64 %). L'exérèse au laser présentera l'avantage de voir les risques de récidives diminués (29 à 38 %) ainsi qu'une diminution des œdèmes post opératoires et de la douleur.