Quand éclaircir les concombres ?

Interrogée par: Louise Lemoine  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Quand éclaircir les plants de concombres ? Fin mai, début juin, lorsque les plantes possèdent au moins deux vraies feuilles en plus des cotylédons, il est temps d'éclaircir le semis.

Comment avoir de gros concombre ?

Voici quelques trucs.
  1. 1 Bien choisir la variété. ...
  2. 2 Attendez la chaleur avant de les planter. ...
  3. 3 Démarrez-les dans la maison. ...
  4. 4 Cultivez-les au soleil. ...
  5. 5 Donnez-lui un sol riche. ...
  6. 6 Faites-le grimper sur un treillis, un tuteur ou des cordages plutôt que s'étaler sur le sol. ...
  7. 7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.

Quand tailler le concombre ?

Quand tailler le concombre ? En taillant le concombre on limite le développement des plantes et on obtient plus rapidement la formation de fleurs femelles et donc ensuite de fruits. Mémo : intervenir dès le mois de juin, jusqu'à septembre.

Quand et comment pincer les concombres ?

Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.

Comment palisser un plant de concombre ?

Comment les palisser facilement ? Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu'ils ne tarderont pas à s'approprier.

CONCOMBRES AU POTAGER - Taille, tuteurage, variétés

Trouvé 18 questions connexes

Quel rendement pour un pied de concombre ?

Quel rendement peut-on espérer pour un pied de concombre ? Selon les conditions de culture (ensoleillement, variété, arrosage…), un plant de concombre peut produire de 12 à 15 fruits, voire 20 !

Comment bien palisser ?

3 Guidez et palissez la plante tout au long de sa croissance

Commencez à palisser les premières branches dès la plantation. Orientez-les de façon à les répartir harmonieusement en éventail. Palissez-les au fur et à mesure, tout au long de la croissance de votre plante.

Est-ce que les concombres ont besoin de beaucoup d'eau ?

Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.

Pourquoi les feuilles des plants de concombre jaunissent ?

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Pourquoi les concombres ne grossissent pas ?

Si vous remarquez que vos concombres ne se forment pas et que les fleurs avortent, vous manquez peut être de pollinisateurs… Dans ce cas faite la pollinisation vous même, simplement avec un coton tige ou un pinceau en frottant les fleurs les unes après les autres.

Comment tailler les feuilles de concombre ?

Tout d'abord, on étête les plants au-dessus de la deuxième vraie feuille , pour produire des branches secondaires. Ensuite, une deuxième taille sur les nouvelles tiges peut-être effectuée, au dessus de la troisième feuille. Enfin, une dernière coupe à une feuille au dessus de chaque fruit permet de les faire grossir.

Comment faire mûrir des concombres ?

Les concombres ont-ils besoin de soleil pour mûrir ? Les concombres poussent mieux en plein soleil, mais pousseront avec seulement 5 heures de soleil par jour. Les concombres sont des légumes très tendres; ils ont besoin de températures de 70°C (21°C) ou plus pour bien pousser.

Quelle feuille couper en croissance ?

Quelles feuilles couper en croissance ? Prenez soin de réaliser des coupes précises lorsque vous taillez une quelconque partie de la plante, notamment les branches. Notez que les feuilles et le bout des lames des ciseaux doivent être arrondis et non ébréchés.

Quand arroser les concombres ?

il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation. puis ensuite, en sol paillé (une pratique fortement recommandée pour les concombres), arrosez tous les 7, 10 ou 15 jours (selon votre terre et la météo) afin de l'aider à développer son système racinaire.

Quelle hauteur pour les concombres ?

Concombre : conseils du culture
  • Nom : Cucumis sativus.
  • Famille : Cucurbitacées.
  • Type : Légume, annuelle.
  • Hauteur : 0,5 à 2 m.
  • Exposition : Ensoleillée.
  • Sol : Ordinaire mais bien drainé
  • Récolte : 3 à 4 mois après le semis, de mai à octobre.

Comment féconder les concombres ?

Le concombre peut être auto-fécondé : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d'une fleur mâle de la même plante. Cependant, les fécondations croisées sont prédominantes : la fleur femelle est fertilisée par du pollen provenant de différentes plantes de la même variété ou d'une autre variété.

Quel est le meilleur engrais pour les concombres ?

Le compost mûr est parmi les engrais naturel concombres les plus utilisés. Il est conseillé d'utiliser un compost bien mûr, qui dégage une odeur de sous-bois forestier et prend une couleur brune, presque noire et homogène. Pour avoir un très bon résultat, il faut éviter d'utiliser le compost pur.

Quel est le meilleur moment pour arroser les tomates ?

Il vaut mieux arroser le matin de (très) bonne heure (jusqu'à 8 heures maximum), à un moment où la terre bénéficie encore de la fraîcheur du matin. Alors que le soir, même tard, la terre est encore trop chaude et l'eau d'arrosage s'évapore vite.

Pourquoi les feuilles de concombre blanchissent ?

Il s'agit d'oïdium. C'est un champignon microscopique qui se développe lorsqu'il y a une grande différence de température entre le jour et la nuit. Il couvre les feuilles d'une poussière grisâtre. Ce n'est pas l'humidité qui en est responsable, mais le temps sec.

Quel fumier pour les concombre ?

Le fertilisant idéal pour les concombres est du fumier de cheval à moitié décomposé, contenant de la paille, que l'on intègre dès la préparation de la plate-bande (environ 5 litres par mètre carré). A la place, on peut aussi utiliser du compost mûr enrichi de paille hachée.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Pourquoi faire grimper les concombres ?

Pourquoi ? Car le concombre démarre très vite et aura besoin de s'accrocher rapidement. Le mieux est donc de la tuteurer rapidement. Vous pouvez par exemple utiliser un tuteur en bois avec du grillage.

Quand arrêter le palissage ?

Tu peux poursuivre le palissage jusqu'au bout si tu veux, ça n'est pas un souci. Ca peut même permettre une meilleure exposition de certaines parties de la plante. Après ça dépend de la plante, des conditions générales et de tes envies. Dans tous les cas ça ne lui fera pas de mal.

Pourquoi faire un palissage ?

En fonction de mode de taille choisi, le palissage a pour objectif de soutenir la végétation en assurant l'aération des raisins et une exposition idéale. Cette technique permet d'éviter tout entassement de végétation qui nuirait à la croissance du raisin.

Quand Mettre le filet de palissage ?

Si vous vous demandez quand commencer le palissage à faible stress, alors le plus tôt durant la phase de floraison (et non celle de la plantule) sera le mieux !

Article suivant
Quel âge a la génération Z ?