Peut-on couper l'électricité en hiver ? En France, la loi interdit aux fournisseurs d'électricité d'effectuer des coupures de courant durant ce que l'on appelle la trêve hivernale. Cette période s'étend du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.
Légalement, le fournisseur d'électricité peut couper l'énergie dans un logement, mais il doit respecter des délais et des règles. Normalement, le client dispose de 14 jours après la date d'échéance ou d'émission de la facture d'électricité pour la payer.
Depuis fin 2021, nous avons mis fin aux coupures d'électricité pour impayés(1). Cependant, si aucun paiement n'est effectué malgré l'accompagnement que nous vous proposons, vous risquez une diminution de puissance de l'énergie électrique à 1 kVA.
Évitez également de brancher trop d'appareils énergivores simultanément, car les coupures de courant peuvent être liées à une surcharge électrique. De même, veillez à ne jamais mettre en contact une source d'électricité avec de l'eau.
La loi encadre la réduction de puissance, qui doit se réaliser dans les conditions suivantes : pour les clients ayant une puissance souscrite de 6 kVA ou plus, la puissance ne peut pas être réduite à moins de 3 kVA ; pour ceux ayant une puissance de 3 kVA, elle ne peut pas être descendue en-dessous de 2 kVA.
Qu'il s'agisse d'EDF ou d'un autre prestataire, aucun fournisseur d'électricité ne peut couper le courant de votre foyer sans vous avoir averti préalablement.
L'abonné a la possibilité de payer en plusieurs fois le montant de sa facture de régularisation EDF. Pour ce faire, le client doit simplement formuler sa demande auprès du fournisseur historique d'électricité. De cette manière, le montant de la facture intermédiaire est divisé sur plusieurs mois.
C'est Enedis qui est responsable des dépannages lorsqu'il y a une coupure de courant. Du coup, c'est lui qu'il faut contacter dès qu'il y a une panne. Différents moyens sont au choix : Contacter Enedis par téléphone au ☎️ 09 72 67 50 XX (appel non surtaxé).
Pour cela, il faut appeler le service client EDF au 09 69 32 15 15 (tarif réglementé) ou au 09 70 82 15 51 (offres de marché). EDF conçoit que ses clients peuvent avoir des difficultés à payer ou qu'un oubli ait lieu. Il donne ainsi un délai de 14 jours pour que le consommateur régularise sa situation.
Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n'avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.
ImportantToutefois, il reste possible de changer fournisseur électricité avec dette. Pour cela, il est nécessaire de passer un accord avec le fournisseur. Le but est d'obtenir un échelonnement pour le paiement de l'impayé. Par la suite, la résiliation du contrat pourra s'effectuer sans problème.
Pour réaliser un réenclenchement de premier niveau de votre compteur Linky, maintenez le bouton "+" appuyé pendant 3 à 4 secondes, de façon à ré-enclencher l'électricité. Si la coupure de courant n'est pas liée à un dépassement de puissance, ce dernier affichera le message "Contactez votre fournisseur".
Le compteur Linky vous permet de suivre assidument et gratuitement votre consommation électrique. Ainsi, il vous suffit de vous créer un compte client sur le site d'Enedis pour accéder à vos données personnelles.
Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.
Vous pouvez bénéficier d'aides pour payer vos factures : chèque énergie, aides financières des services sociaux ou du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) afin d'éviter la suspension ou la réduction de la fourniture d'énergie en cas de factures impayées.
Vous pouvez aussi contacter le médiateur de l'énergie. Si ces solutions ne sont pas ou plus envisageables, d'autres possibilités s'offrent à vous. Pour vous éviter d'accumuler les factures impayées d'EDF, deux aides financières sont à votre disposition : le chèque énergie et le fonds solidarité pour le logement.
Pendant une coupure de courant, adoptez les bons gestes : Ne touchez jamais les fils électriques dénudés ou les installations électriques défectueuses. Contactez un professionnel ; N'ouvrez ni réfrigérateur, ni congélateur : vous préserverez ainsi vos aliments pendant un certain temps .
La coupure générale d'électricité
La première chose à faire lorsqu'il y a une panne de courant est de regarder si le disjoncteur a sauté ou non. Si ce dernier est en position « I » ou marche et que l'éclairage urbain n'est plus allumé alors c'est une coupure de courant générale.
Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.
en cas de difficulté, contactez votre fournisseur de gaz ou d'électricité. Il peut vous proposer une solution comme l'étalement des paiements. Si vous ne payez pas votre facture dans ce délai de 14 jours, votre fournisseur de gaz ou d'électricité vous envoie un 1er courrier.
Une fois par an (le 12e mois), vous recevez votre facture d'électricité et /ou de gaz « dite de régularisation », établie sur la base de vos consommations réelles. Cette facture régularise l'éventuel écart entre ce que vous avez déjà réglé, et le montant annuel de vos consommations d'énergie réelles.
Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.
Quel aimant utiliser pour bloquer ou ralentir un compteur électrique EDF ? Il faut, comme nous l'avons expliqué, favoriser un aimant néodyme du fait de ses caractéristiques physiques.