D'après les experts de la petite enfance, il faut éviter de passer à la couette pour bébé avant 1 an. Il faut donc attendre le moment propice pour l'utiliser. Certains pédiatres et professionnels estiment que 2 ans est l'âge idéal, même si cela peut varier en fonction de la croissance de l'enfant.
Les professionnels de la petite enfance préconisent de faire dormir avec une couette aux alentours de ses 18 mois. De manière plus générale, ils déconseillent fortement de mettre une couette à votre bébé avant ses 1 an.
Dans l'idéal, pour troquer la gigoteuse contre la couette, il est préférable d'attendre les 2 ans de votre enfant.
Une couette en plume est un investissement dont l'un des avantages est la durabilité. En effet on considère en général que la durée de vie d'une couette synthétique est de 5 ans. Une couette en plumes à l'inverse, affiche une durée de vie d'environ 10 ans.
Si votre couette devient plus lourde, moins rebondie, moins chaude ou si son garnissage n'est plus uniformément réparti, c'est également le signe d'une usure avancée et qu'il est temps de la remplacer.
Vers une meilleure hygiène au quotidien
Mais la météo n'est pas la seule raison pour laquelle vous devez changer votre couette régulièrement. Préserver votre hygiène reste le plus important. La nuit, le corps transpire, les cellules se régénèrent laissant des peaux mortes dans notre lit.
Le Secours Populaire, la Croix-Rouge française ou encore Emmaüs récupèrent les vielles couettes qui sont encore en bon état : elles pourront ainsi servir à ceux qui en ont besoin ! D'ailleurs, chez Wopilo, toutes les couettes retournées par nos clients sont données à des associations !
Sortir un pied de la couette permettrait ainsi de refroidir le corps par le bas lorsqu'on a trop chaud pour dormir. Pourquoi les pieds ? Les pieds et les mains, en somme les extrémités du corps, n'ont pas les mêmes compositions vasculaires que les autres membres du corps.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Comme nous venons de le voir, il n'est pas nécessaire de nettoyer sa housse de couette tous les jours. Vous pouvez cependant permettre à votre housse de couette de rester fraîche au quotidien, et notamment entre deux lavages, en réalisant des gestes très simples.
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
Il n'y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend de la croissance et du développement de chaque enfant. Cependant, en général, les enfants peuvent commencer à quitter le lit à barreaux entre 2 et 3 ans.
Optez pour un pyjama en coton léger, plus respirant. Entre 22 et 24 °C, aidez votre bébé à dormir dans une ambiance plus fraîche en lui proposant une turbulette d'été, en gaze de coton. Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama.
Nous vous conseillons de privilégier une couette avec une enveloppe 100% coton bio, une matière écologique et respirante.
Quand bébé peut-il dormir avec un oreiller ? C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant. La raison ?
Dormir avec une couette aiderait à profiter d'un sommeil de qualité, selon les spécialistes. L'accessoire vous rassure, et vous permet de vous endormir plus facilement en étant apaisé, comme l'explique Femme Actuelle, qui se base sur différentes études menées sur le sujet.
À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit.
En hiver ou pour les plus frileux, le drap plat a pour avantage de mieux conserver la chaleur sous la couette ou la couverture. Parce que la nuit notre corps perd de l'eau, que la transpiration peut être plus ou moins importante, il est essentiel de choisir un linge de lit de qualité.
Si vous avez souvent trop chaud dans votre lit, peut-être des couettes et oreillers anti-transpiration vous conviendraient mieux. Couettes et oreillers anti-transpiration sont fabriqués à partir de fibres spéciales et via un tissage particulier.
Quel que soit le garnissage, il est conseillé de laver sa couette en machine à faible température, l'idéal étant autour de 40 °C et au maximum 60 °C. En outre, il est recommandé d'ajouter des balles de lavage dans le tambour de la machine.
Donner ou recycler une vieille couette
Si la couette est en bon état (comme c'est souvent le cas des couettes pour les enfants en bas-âge qui ne sont jamais utilisées bien longtemps), vous pouvez toujours la donner à une association comme Emmaüs. Si par contre, elle est trop abîmée, vous pouvez la faire recycler.
Où jeter couette et rembourrages usagés : valorisez-les en déchetterie. Déposez vos articles usagés dans une déchèterie équipée d'une benne Eco-mobilier.
Rangez vos couettes, oreillers et couvertures dans la housse sous vide et aspirez. La housse va évacuer l'air et la compresser. Ainsi vous n'aurez plus aucun mal à trouver une place sous le lit, dans un meuble ou dans le placard. Vous serez tranquille jusqu'à l'hiver prochain.