Selon si le siège est homologué R44 ou i-Size, il ne conviendra qu'aux enfants de 9 kg ou 76 cm minimum. Sur les modèles de sièges auto bouclier évolutifs, le bouclier se retire dès que l'enfant pèse plus de 18 kg ou mesure plus de 105 cm. Le siège auto bouclier se transforme alors en rehausseur avec dossier.
À partir des 105 cm de votre enfant, environ 4 ans, vous pourrez enlever le bouclier et maintenir le siège à l'aide de la ceinture de sécurité de votre véhicule.
D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
En circulation, l'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité dès lors que le siège en est équipé.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
Afin de limiter les risques d'accident, celle-ci prévoit qu'un enfant peut monter à l'avant d'un véhicule dès qu'il a atteint ses 10 ans et qu'il mesure au moins 135 cm.
Pouvant être installé dans n'importe quelle voiture équipée d'une ceinture de sécurité 3 points, le rehausseur PUMA de CARETERO convient aux enfants entre 3 et 12 ans (soit de 15 à 36 kg).
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg. Groupe 1 : entre 9 et 18 kg. Groupe 2 : entre 15 et 25 kg. Groupe 3 : entre 22 et 36 kg.
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
Si l'airbag n'est pas désactivé quand l'enfant est installé dos à la route en place avant, il court un danger mortel en cas de choc. Si l'airbag ne peut être désactivé, TOUJOURS placer le siège bébé à l'arrière du véhicule.
Selon si le siège est homologué R44 ou i-Size, il ne conviendra qu'aux enfants de 9 kg ou 76 cm minimum. Sur les modèles de sièges auto bouclier évolutifs, le bouclier se retire dès que l'enfant pèse plus de 18 kg ou mesure plus de 105 cm. Le siège auto bouclier se transforme alors en rehausseur avec dossier.
En effet, le bouclier remplace le harnais. Il vient se mettre devant l'enfant, se place sur les accoudoirs du siège et est retenu par la ceinture de sécurité. Le bouclier amortit mieux les chocs grâce à son excellente capacité d'absorption de l'énergie. Il offre ainsi la meilleure protection contre les collisions.
Les sièges auto sont classés en différents groupes (voir détail ci-dessous), qui correspondent à un âge maximal jusqu'auquel l'enfant peut l'utiliser : Groupe 0 : jusqu'au 15 mois, en moyenne. Groupe 0+ : jusqu'à 2 ans, en moyenne. Groupe 1 : de 9 mois à 5 ans, environ.
L'usage du réhausseur
Sauf que le siège auto est obligatoire jusqu'à 10 ans et fortement recommandé entre 135 et 150 cm pour être en parfaite sécurité.
Les enfants en bas âge doivent être placés dans des sièges auto placés dos à la route. Pour transporter des enfants sur des sièges avant situés dos à la route, il faut désactiver l'airbag. La force de déploiement de l'airbag constitue un danger pour la santé et la vie de l'enfant.
SIÈGES AUTO PETITS
Conformément à la réglementation UN R129 (i-Size), les enfants doivent rester dos à la route pendant au minimum 15 mois. BeSafe recommande toutefois de garder l'enfant dos à la route jusqu'à l'âge minimum de 4 ans, et de préférence plus longtemps.
Le rehausseur mifold est :
mifold se replie et peut être stocké pratiquement partout. Il est si petit que les enfants peuvent le transporter dans leurs sacs à dos.
Rehausseur auto Solution X-Fix, Cybex
Cybex, un des leaders du marché, nous propose un rehausseur Isofix capable aussi de se fixer avec la ceinture passager également. Ce rehausseur groupe 2/3 (15-36 kg) est entièrement réglable. Il offre une têtière réglable en hauteur sur 11 positions et inclinable sur 3 positions.
Sans un siège auto ou rehausseur adapté, il est facile de comprendre que le jeune passager court potentiellement un danger. La seule solution pour que ce ne soit pas le cas, est de l'installer comme vous le feriez dans votre propre voiture.
Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois. Dans ce cas, la loi prévoit aussi qu'il peut continuer à voyager dos à la route jusqu'à 105 cm, ce qui reste toujours plus sûr pour sa tête encore fragile et ses cervicales.