L'usage d'un amplificateur d'antenne permet de compenser les faiblesses d'une antenne dite en « faiblesse d'exploitation ». Celle-ci peut par exemple être séparée de l'émetteur par un obstacle ou une trop grande distance.
Les amplificateurs d'antenne extérieurs sont installés près de l'antenne, habituellement sur le toit d'un bâtiment. Ils sont plus efficaces pour capter et amplifier le signal avant qu'il ne soit affaibli par le câblage intérieur.
Changer d'amplificateur afin d'obtenir un meilleur signal ; Ajouter un préamplificateur sur l'antenne si votre installation n'en dispose pas ; Appeler un antenniste afin qu'il puisse intervenir sur votre installation et vous préconiser les solutions les plus efficaces selon votre installation.
le gain de signal possible : pour être efficace, un amplificateur TV doit afficher, en moyenne, un gain de signal compris entre 15 et 25 décibels ; le niveau de performance : un amplificateur TV d'entrée de gamme n'offrira évidemment pas la même qualité d'amplification qu'un modèle haut de gamme.
Si le problème à régler relève d'un signal arrivant trop faible, on utilise un préamplificateur le plus près possible de l'antenne. Si le signal reçu est bon mais subit des pertes en descendant de l'antenne, on utilise alors un amplificateur plus près du poste de télévision.
Installer un amplificateur d'antenne
Nous vous recommandons d'installer un amplificateur de signal si vous constatez une perte de signal due à des câbles coaxiaux trop longs ou à la connexion de plusieurs téléviseurs sur la même antenne.
Le souci peut venir du câblage, du matériel, ou du réseau.
Vous devez bien être sur la source utilisée par le décodeur (hdmi 1, hdmi 2, péritel,..). Si le problème persiste, testez avec un autre câble hdmi/péritel, ou sur une autre sortie sur la télévision. N'hésitez pas à redémarrer électriquement le décodeur.
Opter pour une Smart TV et utiliser l'application Molotov qui vous donne accès à l'ensemble des chaînes TV gratuitement. Si votre connexion n'est pas assez puissante pour Molotov, vous pouvez essayer Chromecast, Fire Stick ou Android TV.
Lorsque vous disposez d'un téléviseur avec adaptateur TNT intégré, il vous suffit de faire une recherche de chaînes pour être connecté. Si vous avez dû acheter un adaptateur, vous devrez l'installer entre votre antenne et votre télé et c'est avec l'adaptateur que vous ferez votre recherche de chaînes.
Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine. Pour améliorer le signal de diffusion, vous devez modifier la configuration de votre équipement.
L'amplificateur est équipé d'un bouton permettant d'ajuster le niveau d'amplification : il ne faut pas croire que le plus élevé est obligatoirement le meilleur. Vous pourrez vérifier sur le décodeur le niveau du signal et ajuster ainsi au mieux l'amplification.
Pour vous assurer que vous êtes bien dans une zone couverte par la TNT ou que l'antenne râteau est bien orientée, consultez l'application Ma couverture TNT. En saisissant votre adresse vous pourrez connaître avec précision les chaînes que vous pouvez recevoir.
Les points à vérifier :
> Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes.
Réactivez les autorisations de Signal sur votre téléphone. Désactivez ou modifiez les paramètres de votre appli tierce, RPV ou pare-feu, qui limite l'accès de Signal à Internet. Autorisez le fonctionnement de Signal en arrière-plan ou quand la batterie/pile de votre appareil est faible.
Assurez-vous que votre antenne est correctement installée et orientée vers les émetteurs. Vérifiez également les connexions des câbles pour vous assurer qu'ils sont bien branchés et en bon état. Si le problème persiste, vous pouvez essayer de déplacer légèrement l'antenne pour obtenir une meilleure réception.
Outre une puissance souvent plus importante, l'ampli de puissance apporte un gain de précision et de musicalité. Les interférences sont réduites et chaque appareil peut fonctionner dans de meilleures conditions. Les éléments séparés sont ainsi au cœur de toute chaîne d'exception avec des performances hors du commun.
Un amplificateur audio fonctionne en augmentant le signal audio faible de votre source musicale à un niveau où il peut conduire vos haut-parleurs pour produire du son. Ce processus nécessite de l'énergie et, comme pour tout autre appareil électronique, une partie de cette énergie est convertie en chaleur.
Sur un amplificateur vous pourrez brancher une ou plusieurs sources en entrée (un lecteur CD, un lecteur DVD, une platine…). Cette source fournie un signal audio, traité et amplifié par l'ampli et qui renvoie ce signal vers les sorties qui vont alimenter les enceintes (speaker output).
Il peut être causé par : Une faible puissance du signal d'Internet ou de la chaîne émettrice (peut être limité dans le temps) Un problème ou un bug (par exemple une application ou une console qui nécessite un redémarrage)
Que faire si mon téléviseur présente des images en mosaïque par intermittence ? Si l'écran de votre téléviseur présente un effet de mosaïques par intermittence, le problème peut être lié à un défaut de branchement ou à une mauvaise réception du signal - et non à votre appareil lui-même.
Dans l'affirmative, cela provient peut-être du fait que votre émetteur est en panne, ou temporairement arrêté pour une maintenance. Renseignez-vous auprès de la chaîne, en appelant son numéro national. Si vous êtes le seul dans ce cas, votre installation domestique est peut-être endommagée.