Tous ces objets ne reposent en revanche pas directement sur le cercueil de la reine Elizabeth puisqu'ils sont disposés sur un drapeau à dominante rouge et jaune. Il s'agit du « Royal Standard », l'étendard personnel de la reine, qui flotte sur ses résidences ou ses bateaux.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Signaler la présence du monarque
Cet étendard sert principalement à signaler la présence d'un souverain dans l'une des résidences royales comme le palais de Buckingham, le château de Windsor ou Sandringham House.
Un cercueil, sur lequel a été déposé la couronne de la reine d'Angleterre, l'un des joyaux de la famille royale, sertie de 2.800 diamants dont l'un des plus précieux du monde, le Koh-i-Noor.
"A la demande du roi, la couronne contient du feuillage de romarin, de chêne anglais et de myrte", détaille le tweet. Le myrte est un arbuste originaire de la Méditerranée aux feuilles luxuriantes et aux fleurs blanches, mais le feuillage de myrte placé au-dessus du cercueil de la reine n'est pas n'importe lequel.
Sur le drapeau personnel de la monarque britannique reposent une couronne, un orbe et un sceptre, figurant ses différents pouvoirs. Quels sont les symboles royaux présents sur le cercueil de la reine Elizabeth II.
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
La couronne impériale, le sceptre et le globe d'or qui ont accompagné le cercueil d'Elizabeth II toute la journée retournent à la tour de Londres. On les reverra pour le couronnement de Charles III. A priori, la reine n'est enterrée qu'avec son alliance et celle de son époux l eprince Philip qu'elle avait conservé.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
Le corbillard de la reine en route pour le château de Windsor. Le cercueil de la reine a été placé dans le corbillard d'Etat qui doit rejoindre le château de Windsor, à environ 40 kilomètres de Londres.
Il n'est pas rare de voir un drapeau tricolore recouvrir un cercueil lors d'une cérémonie d'obsèques. Il s'agit d'un privilège, symbole de la reconnaissance de la Nation.
Le palais de Buckingham a partagé la toute première photo de la nouvelle pierre tombale qui recouvre le caveau dans lequel la reine Elizabeth II a été inhumée le 19 septembre, à la chapelle Saint-Georges de Windsor.
Il y a toujours un drapeau qui flotte sur Buckingham Palace. Si la reine est "à la maison", c'est le Royal Standard alors que si elle est absente, c'est le Union Jack qui flottera. Buckingham Palace se compose de 775 pièces dont 52 suites et 78 salles de bains.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Le cercueil peut être ouvert pour les visites privées et publiques, ou ouvert seulement pour la famille proche puis fermé pour les visites publiques. Ou bien le cercueil peut rester fermé pour les visites privées et publiques, pour la famille et les amis. Dans tous les cas, c'est la famille qui choisit.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Cause : « Vieillesse. » Le certificat de décès d'Elizabeth II, qui s'est éteinte le 8 septembre à l'âge de 96 ans, a été rendu public, jeudi 29 septembre, par les Archives nationales d'Ecosse. Après soixante-dix ans de règne, Elizabeth II est morte dans son château écossais de Balmoral.
Ses camarades se nomment Luke Simpson, de Selston, dans le Nottinghamshire. James Patterson est un culturiste émérite – dont la force a été utile lorsque les soldats ont porté le lourd cercueil dans les escaliers de St George.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Les obsèques de la reine devraient être beaucoup plus coûteuses que celles de Diana et de la Queen Mum. Une facture à la charge du contribuable britannique.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
La couronne impériale d'apparat (Imperial State Crown) a été fabriquée en 1937 pour le roi George VI et est identique à celle qui avait été créée en 1838 pour la reine Victoria.
Il y a toujours un drapeau qui flotte sur Buckingham Palace. Si la reine est "à la maison", c'est le Royal Standard alors que si elle est absente, c'est le Union Jack qui flottera.
C'est une chapelière française, Simone Mirman, qui aurait confectionné ces fameux couvre-chefs pendant 30 ans. "Quand on pense à la reine d'Angleterre, on pense tout de suite aux chapeaux qu'elle portait", témoigne Jihanne, la vendeuse de la Boutique aux Chapeaux du Passage Sarget.