Il faut les laisser au minimum dix semaines (on peut les laisser jusqu'à douze semaines). tout risque de résistance (car il reste de la matière active en faible quantité dans les lanières). clou) pour être éliminées correctement.
Les traitements ont été appliqués au printemps (entre fin avril et début mai 2016) : trois sublimations d'acide oxalique di hydrate (2 gr appliqué avec un Sublimox) renouvelées à 5 jours d'intervalle et une application pendant une semaine de deux lanières MAQS®, selon les préconisations d'emploi du médicament.
Utilisation des lanières d'Apivar®
Mise en place immédiatement après la dernière récolte d'été et de préférence avant la mi-août. La durée du traitement conseillée est de 10 semaines (avec un minimum de 6 semaines).
Un traitement anti-varroa est indispensable chaque année, après la dernière récolte de miel, au mois d'aout et parfois en décembre.
Apivar est simple d'utilisation. Il suffit de placer deux lanières au cœur du couvain, afin de promouvoir un maximum de contacts entre les abeilles et les lanières. Une seule application permet d'assurer les 10 semaines de traitement.
La vaporisation de l'acide oxalique est un traitement très efficace contre le varroa en automne et en hiver - périodes où il y a moins de couvain dans la ruche. Elle ne tue pas les acariens cachés à l'intérieur de la cellule de couvain.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : utiliser immédiatement et jeter tout produit inutilisé. A conserver à une température ne dépassant pas 30°C. Conserver dans l'emballage d'origine fermé. Protéger de la lumière.
On transvasera les nouvelles colonies créées dans les ruches quand tous les cadres seront remplis.
L'acide oxalique est très efficace contre les Varroas phorétiques mais ne permet pas de toucher les acariens dans le couvain operculé. Différentes méthodes d'application de l'AO existent : par dégouttement directement sur les abeilles, par spray ou par sublimation dans l'atmosphère de la ruche.
Il faut traiter les ruches après la récolte d'été. Le traitement doit être fini au plus tard mi-septembre. Les températures journalières comprises entre 20 et 25 °C permettent une meilleure efficacité du traitement.
Dans la ruche, c'est le couvain de mâles qui concentre les varroas. Il faut donc procéder au comptage sur cette zone. Sélectionnez 200 cellules puis « embrochez » les 200 cellules de couvain mâle à l'aide d'une griffe à désoperculer. Ensuite, comptez le nombre de cellules infestées sur les 200 prélevées.
Les principales alternatives au thymol en bio sont les acides organiques. Le thymol est efficace contre Varroa à partir d'une concentration de 5μg/l d'air (Imdorf, 1995). Il présente une faible toxicité pour les abeilles au-dessous de 15μg/l d'air.
La femelle du varroa, de la famille des varroidae, est parfaitement visible à l'œil nu. Elle présente une forme elliptique plus large que longue. Ses mensurations varient entre 1,5 à 1,8 mm de long et entre 1 à 1,2 mm de large.
4 – QUAND UTILISER L'ACIDE OXALIQUE
Le traitement avec l'AO n'est pas anodin pour les abeilles. Il doit être appliqué une seule fois dans l'année au cours de la période sans ou avec le minimum de couvain (généralement en novembre et décembre).
Varroa destructor est une espèce d'acariens parasites de l'abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes. Il est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il vit aux dépens de l'abeille asiatique Apis cerana qui résiste à ses attaques, contrairement à l'abeille domestique européenne Apis mellifera.
QUAND UTILISER L'ACIDE OXALIQUE ? Le traitement avec l'AO par dégouttement n'est pas anodin pour les abeilles. Il ne peut être appliqué qu'une seule fois sur les mêmes abeilles au cours de la période sans (ou avec le minimum) de couvain, c'est-à-dire généralement en novembre et décembre.
L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est efficace sur le varroa. Une languette (15 cm) de bois de cagette est introduite via l'entrée de la ruche. Elle sera maintenue avec une punaise sur la planche d'envol car les abeilles vont essayer de chasser cet intrus à l'odeur très forte.
APISTAN peut être utilisé toute l'année, mais les meilleurs résultats sont obtenus lors de traitement effectués au printemps avant la première miellée ou à l'automne après la récolte du miel.
La première visite de l'apiculteur appelée “la visite du printemps”, doit se passer au moment propice : par temps calme et au moins 15°C. A la fin du mois de mars si la température est assez réchauffée, l'apiculteur pourra procéder à la visite générale des ruches.
Une visite régulière des ruches permet de détecter un essaimage imminent. La période d'essaimage se situe en général à la fin du printemps ou au début de l'été. A cette période, le couvain s'étoffe et la colonie peut avoir besoin de plus de place pour se développer.
Savoir si une colonie est forte ou faible est nécessaire pour orienter la conduite du rucher selon que l'on vise la production du miel, la production d'essaims, que l'on propose ses colonies à la pollinisation. Le premier indicateur est au trou de vol, on y voit l'abondance des butineuses.
isoler de l'humidité extérieure
Pour éviter l'entrée de l'humidité extérieure, la première chose à faire est de surélever la ruche d'environ 30-40cm. En effet, il y a un "microclimat" les premiers décimètres du sol. L'air est plus humide et il fait souvent plus froid la nuit et plus chaud la journée.
Si vos abeilles ont un comportement nerveux ou agressif, protégez-vous pendant le contrôle avec des gants, un voile et des vêtements longs appropriés (de préférence blancs ou clairs). réactions défensives. Faites en sorte que les visites soient aussi courtes que possible.
Il faut 30 ml d'acide formique pour une ruche Dadant 10 cadres. Il est conseillé d'appliquer plusieurs éponges sur toute la longueur du corps de la ruche. Enfin, le nourrisseur couvre cadre est replacé retourné sur la tête des cadres et la ruche est refermée.