Le passage à l'heure d'hiver a lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 3 heures du matin (il faudra alors enlever 60 minutes à l'heure légale, il sera donc 2 heures du matin).
À retenir : le prochain changement d'heure en France, ce sera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. Pour le passage à l'heure d'hiver, les aiguilles et les cadrans reculent d'une heure. Officiellement, le dimanche 30 octobre, à 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures.
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, à trois heures, il sera deux heures. Nous allons donc perdre une heure de soleil, mais gagner une heure de sommeil. Ce changement d'heure, qui rythme la vie des Français depuis la fin des années 70 devait définitivement s'arrêter en 2021.
Le changement d'heure 2022, autrement dit le passage à l'heure d'hiver ce soir dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. A trois heures du matin il sera en réalité deux heures. Il faut donc reculer votre montre d'une heure. En octobre 2022 comme chaque année il faut changer d'heure.
Le texte, définitivement adopté fin 2020, prévoit la suppression du changement d'heure en 2021.
En 1973, le choc pétrolier fait à nouveau basculer le temps
Cette crise économique et énergétique contraint les gouvernements à réduire leur consommation d'énergie en alignant les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de limiter les besoins d'éclairage professionnel en soirée.
En 1916, la France décide de rajouter une heure, par rapport à l'heure de Greenwich pendant les mois d'été pour faire des économies d'énergie.
Heure normale de l'Est (EST)
La France se situe dans le fuseau horaire UTC +1. Pour l'heure normale de l'Est, le fuseau horaire est UTC -5. Les pays avec l'heure normale de l'Est, qui avancent leurs montres d'une heure en été, passent alors à l'heure avancée de l'Est (EDT) et atteignent alors UTC -4.
Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. A 3h, il s'agira de reculer les aiguilles de vos montres d'une heure.
Il y a deux grandes exceptions : le Yukon et la Saskatchewan
La Saskatchewan n'a jamais adopté l'heure avancée. Elle a rejeté l'idée lorsqu'elle a pris racine il y a plus de 50 ans. Au Yukon, les 36 000 habitants ont avancé leurs horloges à l'heure d'été une dernière fois le printemps passé.
Pourquoi change-t-on d'heure ? C'est à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 que la France a décidé de changer d'heure afin de réaliser des économies d'énergie.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Ailleurs dans le monde, le changement d'heure est aussi pratiqué en Nouvelle-Zélande, dans certaines régions d'Australie, ainsi que quelques pays du Proche-Orient (Liban, Israël) et d'Amérique du Sud (Paraguay, Chili).
Dans quelques pays européens (Espagne, Luxembourg, France, Belgique et Pays-Bas), l'heure légale d'été est 2 heures plus avancée que l'heure solaire : il est « midi (solaire) à 14 h (légale) » (voir la liste des fuseaux horaires).
Un changement d'heure qui perturbe à chaque fois nombre d'entre nous. Va-t-on dormir plus ou moins ? La réponse est moins : dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin, il sera 3h.
Le changement d'heure a lieu en plein milieu de la nuit, à 3h du matin. Avec le passage à l'heure d'hiver, à 3h, il ne sera "que" 2h. On gagnera une heure de sommeil. Ne vous en faites pas, la plupart des appareils électroniques (smartphones, montres connectées...) se mettent à l'heure tout seul.
29/10/2022
Voici la date du jour en France, basé sur le fuseau horaire GMT+1 (heure d'hiver) à Paris.
L'heure légale en France et dans un grand nombre de pays d'Europe est UTC + 1 heure en hiver et UTC + 2 heures en été. Il est 10:44 (UTC) (rafraîchir).
Terre-Neuve-et-Labrador, à l'extrême est de l'Amérique du Nord, occupe son propre fuseau horaire. Terre-Neuve est la plus ancienne colonie de l'Empire britannique.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
C'est que le passage à l'heure d'hiver devait être de l'histoire ancienne. L'Union européenne avait décidé de se débarrasser du changement d'heure en 2021 pour mettre fin à cette pratique instaurée après le choc pétrolier des années 1970.
L'objectif de ce changement d'heure est de maximiser l'éclairage naturel du Soleil dans l'hémisphère nord, lorsque les journées s'allongent au printemps et se raccourcissent à l'automne. En avançant et en reculant l'horloge, on ajoute ainsi une heure de lumière naturelle après la journée de travail.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
GMT et UTC - Temps universel coordonné
Pour le temps moyen de Greenwich, le fuseau horaire est UTC +0. Le Greenwich Mean Time correspond au fuseau horaire UTC 0, c'est-à-dire au temps universel coordonné avec un décalage de 0 heure.