Combien de temps doit on garder le plâtre après une opération du nez ? Le plâtre est retiré par le chirurgien au bout de 8 à 10 jours. Le nez peut alors rester exposé à l'air. Il existe habituellement un gonflement (œdème) du nez, qui persiste pendant plusieurs mois, en particulier au niveau de la pointe du nez.
En fonction du patient
Il faut sur une peau normale compter au moins 3 mois sur la partie haute du nez, 6 mois sur la partie moyenne, et 12 mois sur la partie basse du nez pour que l'œdème se résorbe et que l'on puisse obtenir le résultat final.
éviter de conduire ; dormir la tête surélevée pour favoriser la résorption de l'œdème des paupières ; maintenir l'arrêt du tabac pour assurer une meilleure cicatrisation; s'abstenir de toute exposition au soleil pendant au moins deux mois.
Il est conseillé de ne pas se moucher dans les 2 semaines après la plastie nasale. Il est cependant permis d'inhaler et de “souffler” doucement avec les narines ouvertes. Après la correction du nez, le visage sera enflé et décoloré et ces effets s'aggravent même encore dans les 48 heures après l'intervention.
Durant les jours suivant l'opération, vous pouvez alors avoir une sensation désagréable de nez bouché voire des tiraillements. Cependant, vous ne devez pas vous moucher au risque d'abîmer le travail du chirurgien. Un nettoyage de nez peut par contre vous soulager et accélérer le processus de cicatrisation.
Votre médecin vous suggérera probablement de nettoyer votre peau avec des nettoyants sans savon ou des tampons spéciaux sans aucune pression.. Une autre façon de nettoyer votre visage est d'utiliser des crèmes hydratantes anti-allergiques et non parfumées..
Au niveau des incisions de la muqueuse nasale, les croutes présentes tombent en 15 jours à 3 semaines. Il ne faut pas retirer les croutes sous peine de créer un saignement et une nouvelle croute. Pour accélérer le détachement des croutes, il est possible de les ramollir avec de l'huile Goménolée©.
Le nez se modifie au fil des mois pour prendre sa forme définitive. Après 3 mois, le résultat fonctionnel commence à bien s'apprécier. Il continue cependant d'évoluer au fil du temps. Le résultat esthétique définitif, quant à lui, est obtenu en moyenne entre 6 et 12 mois après la rhinoplastie.
La convalescence après une rhinoplastie
En fonction de l'opération du nez, la période de convalescence peut durer entre 8 et 15 jours. Mais le nez reste sensible pendant 1 mois environ. Pendant ce laps de temps, il est conseillé de se ménager et d'éviter toutes activités violentes ou à risques.
Il est conseillé de ne pas appuyer sur le pansement pendant la nuit, il faut donc dormir sur le dos ou sur le côté pendant le premier mois post opératoire.
Cette attelle est collée sur la peau, elle sera enlevée au bout de 8 à 10 jours, soit par le chirurgien ou directement par la patiente sous la douche. Seule précaution : ne pas prendre la douche avec l'attelle car elle se décollerait.
Dans certains cas, le Dr Carles vous appliquera un adhésif pour accélérer le dégonflement et faciliter la cicatrisation cutanée. Cet adhésif devra être gardé nuit et jour pendant une semaine et la nuit pendant 1 à 2 semaines.
3. Après l'opération et pour les prochaines 48h, la position demi-assise ou assise est recommandée. Ainsi, les œdèmes se résorbent plus facilement. Les narines sont obstruées par de petits drains pour permettre l'écoulement.
Il est notamment conseillé de placer les compresses froides sur le front et les joues, le contact avec le froid favorisant alors la résorption de l'œdème. Pour éviter de ressentir une pression gênante, ces compresses ne doivent en revanche pas être placées directement sur le nez.
La rhinoplastie est l'une des chirurgies plastiques la moins douloureuse. Elle se déroule dans la plupart des cas sous anesthésie générale et présente rarement des douleurs postopératoires, autres que les conséquences de l'anesthésie elle-même (malaise et fatigue).
Une semaine après la rhinoplastie
Les patients opérés par voie ouverte, c'est à dire avec une petite cicatrice sur la collumelle (petite zone de peau séparant les deux narines doivent appliquer une pommade cicatrisante et anti UV deux fois par jour pendant un mois (Cicabio SPF 50 +).
Les sprays nettoyants à base de sérum physiologique et les sprays huileux pour ramollir et nettoyer ces croûtes permettent de s'en débarrasser. Cependant, les croûtes peuvent être présentes encore plusieurs semaines après l'opération.
Quelques jours après la chirurgie du nez, vous pouvez commencer à utiliser le maquillage comme un anti-cernes, si besoin. Un oedème mineur peut durer plusieurs semaines.
Des sprays décongestionnants et nettoyants sont une très bonne aide pour pouvoir rapidement respirer par le nez et dormir ainsi rapidement mieux.
Bénéfices d'une rhinoplastie
Le patient ne doit pas être inquiet au moment de l'ablation du pansement externe, car quelques mois sont nécessaires pour que les modifications souhaitées soient définitives. De profil, le nez peut encore remonter, puis descendre dans les semaines qui suivent.
Le plus souvent, il faudra recourir à une rhinoplastie ouverte (c'est-à-dire avec une incision cutanée au niveau de la “columelle”, c'est-à-dire la peau séparant les deux narines) avec utilisation de greffes de cartilage que l'on prélèvera dans la cloison nasale ou alternativement dans le pavillon de l'oreille (sans ...
Les compresses froides réduisent souvent les ecchymoses et l'inconfort. L'application de glace ou d'un sac de petits pois surgelés toutes les 2 heures pendant 20 minutes est recommandé pour les premières 48 heures après la chirurgie afin de minimiser l'œdème et les hématomes.
N'ayez pas peur, on ne grossit pas sous alimentation liquide après une opération chirurgicale. Après une intervention de type extraction dentaire, kyste, biopsie buccale, rhinoplastie avec incision buccale, l'alimentation liquide sera indiquée pendant 8 jours afin de permettre la cicatrisation de la muqueuse.
CONSEILS POST-OPÉRATOIRES CHIRURGIE DE LA CLOISON NASALE
Vous moucher fort - pendant 1 semaine - durant ce temps vous moucher seulement après usage de vaporisateur et très délicatement. Par la suite, vous pourrez vous moucher normalement. Éviter de râcler, tousser, cracher, dérhumer.
Les lavages nasaux avec de l'eau salée (de type eau de mer ou sérum physiologique) sont recommandés pour maintenir une bonne hydratation et faciliter le nettoyage de la cavité nasale. Si le nez est douloureux, l'emploi d'un vaporisateur doux est recommandé.