Mettre son CV à jour : se concentrer sur l'essentiel
Présenter un CV à jour démontre la capacité d'un candidat à s'adapter, quel que soit son niveau d'expérience et d'expertise. Ainsi, un CV répondant à des normes dépassées, comme un CV rédigé à la main, indisposera le recruteur.
L'une des techniques les plus courantes consiste à présenter son expérience la plus récente de la façon suivante : " de 19xx jusqu'à ce jour " ou " depuis 19xx ". Cette formulation laisse entendre que vous êtes toujours en poste.
« 53 secondes, c'est le temps de lecture moyen d'un CV par un recruteur », indique Julien André, fondateur de CV professionnel.
2. Le recruteur m'a raccompagné, et m'a dit “à bientôt !” avec un grand sourire. Attention à ne pas confondre politesse et vrai intérêt pour un candidat. Son geste est sympathique mais il n'y a pas de quoi le prendre au mot : il ne va pas vous quitter en vous lâchant un adieu.
L'entretien a duré plus longtemps que prévu
Si l'entretien a duré plus longtemps que prévu, c'est un bon présage. En effet, le temps d'un recruteur est précieux ! S'il choisit de consacrer ce temps pour en savoir plus sur vous, c'est le signe qu'il est clairement intéressé par votre profil.
Le meilleur jour de la semaine pour envoyer sa candidature est le mardi. Vous aurez plus de chances qu'un recruteur s'intéresse à votre candidature si cette dernière est envoyée le matin. Attention : il s'agit là de constantes.
Vous pouvez souhaiter refaire votre CV pour plusieurs raisons : mettre à jour vos expériences professionnelles, transformer votre CV de début de carrière en CV de spécialiste avec de l'expérience, voire le réorganiser pour le faire mieux correspondre aux dernières tendances graphiques.
Pour modifier votre CV :
Cliquez sur l'onglet « CV » dans l'angle supérieur gauche de la page. Cliquez sur l'icône en forme de crayon en regard de la section que vous souhaitez modifier. Cliquez sur « Sauvegarder » en bas de cette section pour valider les modifications.
Il ne suffit pas de mentionner telle ou telle capacité, il faut aussi donner du contexte, apporter une « preuve », mentionner des tâches effectuées, ces tâches permettant de démontrer son adaptabilité (voir notre article Soft Skills : ce qu'ils apportent à votre CV pour explorer les études scientifiques sur le sujet).
« Jusqu'aujourd'hui » ou « jusqu'à aujourd'hui » ? On peut dire indifféremment « jusqu'aujourd'hui » ou « jusqu'à aujourd'hui », même si cette dernière tournure a longtemps été critiquée par les grammairiens.
Le CV est avant tout LE document qui va définir votre projet professionnel, la cohérence est donc le point le plus important d'un CV réussi.
Le CV Parfait doit contenir les rubriques principales : Contact, Formation, Expériences professionnelles, Compétences, Langues et Centres d'intérêt. Votre CV doit attirer le regard du recruteur, que ce soit par un design moderne ou un contenu précis.
Le CV n'est pas un outil fiable à 100%
Les compétences promises par les écoles ne sont pas forcément très justifiées. En plus, les intitulés de poste ne veulent pas dire la même chose d'une entreprise à une autre.”
Un trou sur un CV correspond à une période d'inactivité du candidat. Autrement dit, pendant cette période, généralement plus de 6 mois, vous n'avez été ni en emploi ni en formation. Bien entendu, inactivité ne signifie pas que vous n'avez eu aucune responsabilité ou occupation pendant cette période.
En effet, le CV a un unique objectif : celui d'obtenir un entretien ! J'insiste bien sur « unique objectif », car un CV ne sert à rien d'autre qu'à cela. La rédaction d'un CV permet seulement de décrocher un rendez-vous avec un recruteur, un chef d'entreprise…
L'importance du mail d'accompagnement pour son CV
Le mail qui vous permet d'envoyer votre CV doit donc être aussi soigné que le CV lui-même. Vous devez cibler votre destinataire avec un mail personnalisé, court et sobre qui permet de donner envie au recruteur de lire votre CV.
Pensez aussi à choisir un moment propice, c'est-à-dire, surtout pas un lundi à 8h, car à ce moment ils sont souvent débordés dans les entreprises. En dehors des locaux de l'entreprise, il est aussi possible de donner son CV. Vous pouvez le faire lors d'un salon de l'emploi.
« Le printemps est la période la plus favorable à cette démarche » note Alain Hamel, coach spécialisé dans l'outplacement et le conseil de carrière. Cet intervalle faste s'étale sur cinq mois, généralement de février à juin.
Dans certains cas, les recruteurs ont déjà fait leur choix sur un profil, et ce n'est pas vous. Cela étant, le candidat retenu peut avoir répondu à plusieurs offres d'emploi et attendre des réponses de son côté.
Enfin, un recruteur intéressé par ton profil pour te demander « avez-vous d'autres pistes ? » tout simplement pour savoir si tu es sur le point de rejoindre une entreprise concurrente.