Le site a connu sa dernière éruption volcanique il y a 6 700 ans, donnant ainsi naissance au lac Pavin dans le Puy-de-Dôme. C'est dans cette partie sud de la chaîne des Puys qu'on retrouve l'activité volcanique la plus récente, comme les volcans jumeaux de la Vache et de Lassolas, âgés de « seulement » 8 600 ans.
Tout d'abord, il existe des volcans très récents dans trois zones : chaîne des Puys (la dernière éruption, celle du puy de la Vache et du puy de Lassolas ne date que de 8 600 ans), région de Besse-en-Chandesse (maar du lac Pavin qui ne date que de 6 900 ans), Vivarais (séries de volcans dans le nord-ouest de l'Ardèche ...
L'éruption du Hunga Tonga en 2022 est une éruption volcanique majeure qui s'est produite entre le 14 et le 15 janvier 2022 , sur l'île volcanique Hunga Tonga-Hunga Ha'apai de l'archipel des Tonga.
L'éruption volcanique de La Palma de 2021 commence le dimanche 19 septembre 2021 à 14 h 10 heure locale dans la commune d'El Paso, près du village de Las Manchas sur l'île de La Palma dans les îles Canaries, en Espagne.
C'est le Mauna Loa qui se trouve sur la grande île d'Hawaii. Son volume est d'environ 40 000 km3 ! Il s'élève à 4170 m d'altitude, mais sa base, d'un diamètre de 250 km, repose à plus de 5 000 m sous la surface de l'océan Pacifique ; soit une hauteur totale de plus de 9 km ! Sa dernière éruption date de 1984.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Ce lundi 21 février en Italie, les Siciliens ont constaté le réveil d'un géant "endormi", l'Etna.
Au XVIII e siècle, le naturaliste et ambassadeur britannique William Hamilton profita de son séjour à Naples pendant 36 ans pour se documenter et étudier les éruptions du Vésuve. Ses observations sont considérées comme la première démarche scientifique d'explication du volcanisme.
De l'éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries, en passant par le mont Semeru en Indonésie ou le volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo, 2021 a été marquée par une forte activité volcanique. Un spectacle impressionnant pour les yeux, qui engendre parfois des catastrophes humanitaires.
Tsunami, panache de cendres, onde de choc… l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai de janvier 2022 a été particulièrement violente. Mais quelles sont les causes de cette explosion ? Le 14 janvier 2022, le volcan sous-marin proche des îles Tonga est entré en éruption, provoquant une gigantesque explosion.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Il n'y a pas de volcans actifs en métropole. En France, la seule éruption catastrophique connue est celle de la Montagne Pelée, en Martinique, le 8 mai 1902. Elle fit environ 29 000 morts.
Mont Fuji : situé au centre du Japon, il est considéré comme un volcan endormi car sa dernière éruption remonte à 315 ans. Il est classé comme dangereux car ses dernières éruptions ont été explosives et ont présenté des coulées de lave et de cendres volcaniques, ainsi que des effritements.
Il fait partie des 44 volcans en activité recensés dans le pays depuis 1950. Seule l'Indonésie en compte plus, avec 58. Les États-Unis se classent juste derrière le Japon, avec 42 cratères actifs, alors que les pays européens où il y en a le plus sont l'Islande et la France (9 chacun).
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Les volcans se manifestent régulièrement par des éruptions. Celles-ci sont de deux grands types : effusives et explosives.
Le projet « Quand la Terre gronde » consiste à apprendre aux élèves de l'école primaire et du collège à vivre avec les risques de la façon la plus responsable possible, à leur donner une culture du risque et une compréhension des aléas et des enjeux, afin qu'ils puissent adopter un comportement adapté.
Nuages acides
"Les nuages engendrés par l'interaction eau de mer et lave sont acides" et "peuvent être dangereux si on est trop près", a expliqué à l'AFP Patrick Allard, de l'Institut de Géophysique du Globe de Paris.
Les scientifiques continuent d'ausculter le volcan qui est entré en éruption le 19 septembre 2021. Selon les derniers relevés du 11 mars 2022, la sismicité du volcan de La Palma reste active, quelque trois mois après l'arrêt de l'émission de lave, de cendres et de gaz.