Concurrents directs et indirects : définition, différences et analyse. Ce dossier a été mis à jour pour la dernière fois le 11 novembre 2021. Toute étude de marché comprend un volet sur la concurrence. On en distingue généralement deux sortes de concurrents : les concurrents directs et les concurrents indirects.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Les concurrents sont définis comme ceux qui offrent des produits similaires. Exemple : le coca-cola est concurrent de pepsi-cola. Les entreprises se font concurrence au niveau des segments. Exemple : le segment des sodas et le segment des jus de fruits se font concurrence.
Concurrent direct : il s'agit là d'une société ou d'une organisation qui possède une offre produit ou de service similaire et comparable à celle de l'entreprise concernée. Ces deux entreprises proposent ainsi une offre quasi-identique, ce qui les amènent à se placer dans une concurrence relativement frontale.
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.
Un concurrent indirect est une entreprise qui commercialise une offre de produits/services différente de la vôtre, mais qui a vocation à répondre, in fine, aux mêmes besoins clients.
Pour identifier vos concurrents indirects, réfléchissez à tous les acteurs qui peuvent satisfaire les mêmes besoins que vous, mais d'une manière différente. Par exemple, un food-truck qui vend des sandwichs peut être un concurrent indirect de votre boulangerie.
Afin de trouver des concurrents indirects, il faut réaliser une analyse de la concurrence, en anglais on appelle cela le benchmark. L'étude de la concurrence a pour but d'analyser les produits, les offres, les forces et faiblesses des concurrents.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Synonyme : adversaire, rival. Contraire : allié, associé, collaborateur.
Contrairement à la notion classique de concurrence entre différentes marques (concurrence inter-marques – Interbrand competition), la concurrence intramarque porte sur un même produit, d'une même marque.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
Il faut tout d'abord savoir que la situation de concurrence parfaite est un idéal qui n'existe jamais totalement dans la réalité. Le concept de concurrence parfaite a été créé pour permettre la comparaison entre plusieurs structures de marché.
Un concurrent de substitution, ou concurrent générique, est une entreprise qui commercialise des produits ou services différents des vôtres, mais qui répondent aux mêmes besoins de vos prospects.
Notre baromètre place Sephora en tête, devant Nocibé, Marionnaud, Yves Rocher, et les rayons parfumeries/soins du Printemps ou des Galeries Lafayette – avec près d'un million de contributions clients et 300 points du parcours mesurés.
La concurrence potentielle est un type de concurrence qui ne propose pas de produits similaires ou inter substituables mais les produits qu'elle propose peuvent évoluer sur le même marché.
Le géant espagnol qui, outre Zara, opère aussi sous les marques Bershka, Oysho, Massimo Dutti, Pull & Bear, Stradivarius et Zara Home, creuse l'écart avec ses principaux concurrents, comme H & M, Gap ou Uniqlo, plus à la peine.
Les concurrents directs
Leur offre de produits et services est également très similaire ce qui implique que les clients et prospects ont des caractéristiques semblables. Par exemple, pour une boutique de chaussures, les autres boutiques de chaussures sont des concurrents directs.
Le marché de concurrence parfaite résulte de la confrontation d'un grand nombre d'offreurs à un grand nombre de demandeurs.
Les concurrents tertiaires sont représentés par des marques connexes qui commercialisent leurs offres auprès du même public que le vôtre, mais qui ne vendent pas les mêmes produits ou qui ne vous font d'aucune façon une concurrence directe.
Dans la pratique, la concurrence imparfaite peut se traduire par des monopoles, cartels, oligopoles, positions dominantes, professions corporatistes, etc. Dans le cas le plus extrême, la concurrence n'existe pas. Une seule entreprise approvisionne l'ensemble du marché : il s'agit d'un monopole.