Né au début des années 2000 dans les garages et les boîtes de nuit de région parisienne, cette danse (et la coupe effilée qui va avec) est rapidement adoptée par les jeunes, notamment grâce à la diffusion de vidéos sur les plates-formes YouTube et Dailymotion, créées en 2005.
Origines. Cette coiffure est probablement très ancienne. Des découvertes archéologiques prouvent son existence chez des civilisations antiques, tels les guerriers hittites, les Assyriens et les Égyptiens. Certaines statues grecques témoignent aussi d'une pratique capillaire semblable en Grèce Antique.
Adorée par certains, détestée par d'autres, la coupe mulet a pourtant signé son grand retour en 2021 avec des célébrités qui la portent fièrement : George Clooney, Brad Pitt ou encore Miley Cyrus et Billie Eilish.
Cheveux court devant et long derriere connus sous le nom de la butterfly haircut. Cette coupe vous permet de faire une illusion de cheveux courts. Le principe est simple : vous dégradez vos cheveux au fur et à mesure.
La coupe Longueuil était particulièrement populaire auprès de joueurs de hockey. Comme les hockeyeurs ne pouvaient pas porter les cheveux longs, car cela risquait de leur cacher la vue, certains joueurs laissaient dépasser leurs cheveux de leur casque, mais les portaient courts sur le dessus de la tête.
Le mulet au cours du 20e siècle
Cela a commencé à changer dans les années 1960, lorsque les mouvements de contre-culture ont exprimé leurs penchants anti-establishment dans leur mode vestimentaire. Les cheveux longs chez les hommes sont devenus monnaie courante.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Une nuque longue, aussi appelée mulet (en anglais : mullet) depuis la chanson éponyme des Beastie Boys, est une coiffure qui consiste à porter les cheveux longs sur la nuque, de manière plus ou moins ordonnée, mais pas sur les tempes ni le dessus du crâne, où ils sont plus courts.
Généralement, une coupe effilée est plutôt effectuée sur des cheveux courts, mais il est tout à fait possible de l'adapter sur des cheveux longs. À l'inverse du dégradé, un effilage est donc une technique pour désépaissir et ne convient qu'à celles qui ont des cheveux épais et qui veulent un volume réduit.
Une version modernisée
En 2021, le mulet n'est plus vraiment le même que celui arboré par Waddle dans les nineties. La version moderne se porte ainsi plus sur cheveux bouclés - quitte à réclamer une permanente sur la longueur de la nuque si l'on a des cheveux trop lisses.
C'est Alexandre Godefroy dans son salon de beauté à Paris qui invente en 1890, une machine séchant les cheveux dans les salons de coiffure. Ce procédé novateur a permis la création de nouveaux styles de coiffure. Mais en raison de leur trop grande taille, une utilisation domestique est vite rendue impossible.
Popularisée dans les années 1980 par musiciens et footballeurs, puis délaissée par le grand public, la nuque longue a désormais son festival en Australie.
La célèbre coupe Longueuil est « la nuque longue », aussi appelée « coupe mulet » en Europe. Cette coupe consiste à porter les cheveux courts sur le front et les tempes, et longs sur la nuque. Il en existe plusieurs variations : avec ou sans tours d'oreilles, avec ou sans dégradé…
Passé 60 ans, il est difficile d'avoir les cheveux en dessous des épaules sans paraître plus âgée. Si vous avez envie de conserver un peu de longueur, optez pour un mi-long, un carré ou une coupe longueur épaule.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
Hybride mâle, stérile, produit par l'accouplement d'un âne et d'une jument. (La femelle est la mule.) ; race de cet hybride, comprenant des individus mâles comme femelles, telle que le mulet breton.
S'il existerait peut-être des exceptions, en règle générale, un mulet est stérile. Le cheval et l'âne ont des réarrangements chromosomiques qui différencient nettement leurs caryotypes. La jument a 64 chromosomes, tandis que l'âne en a 62.
Martha Matilda Harper ouvre le tout premier salon de coiffure dans la ville américaine de Rochester en 1888. Elle propose une activité révolutionnaire : coiffer les femmes dans une boutique. Jusqu'ici, couper, teindre, coiffer ses cheveux dans un endroit public était jugé indécent pour les femmes.
Le chignon 1900 classique
Pour cette coiffure, vous avez besoin d'un élastique, d'un bun, de pinces à chignon et d'un spray fixant. - Ramassez vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les en une queue-de-cheval haute.
Le chignon fait son apparition dès l'Antiquité gréco-romaine. C'est alors une coiffure masculine que les prêtres arborent en signe de leur profession. L'ancêtre du man bun en somme !
Il y a un besoin de changement qui comporte aussi une forte dimension identitaire. Adrien Colin, gérant de bar à Vevey, a porté le mulet par auto-dérision au début. Aujourd'hui, il a fini par lui coller à la peau. "C'est un truc identitaire, c'est mon truc, c'est mon signe distinctif", dit-il.