Les
1er : Lettonie, 21,3% de la population sous le seuil de pauvreté Avec 21,3% de sa population menacée de pauvreté, la Lettonie arrive en tête du classement des pays les plus pauvres d'Europe en 2010.
Les régions les plus pauvres de l'Union européenne sont situées à l'Est et au Sud, selon des chiffres d'Eurostat publiés en février.
La Moldavie
Avec un PIB de seulement 2 289 USD par habitant, la Moldavie est malheureusement le pays le plus pauvre d'Europe continental.
Au niveau européen, l'Ile-de-France fait également partie des grandes régions les plus riches. Seule la région du Nordrhein-Westfalen la devance. La croissance de l'Ile-de-France est l'une des plus fortes d'Europe occidentale depuis 2000.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
Les régions de Londres, Luxembourg et Bruxelles sont les trois plus fortunées d'Europe, selon le classement Eurostat basé sur les PIB locaux.
Si, avec les Hauts-de-Seine et Paris, l'Île-de-France comprend les départements bénéficiant des plus hauts niveaux de vie, la Seine-Saint-Denis présente, elle, le plus bas niveau de vie médian (17 740 euros) des départements métropolitains et le taux de pauvreté le plus élevé (28,4 %) (figure 2).
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021. En deuxième position, se place la Chine avec un PIB de 18 460 mds$.
Les ménages les plus riches du monde : la Belgique en dixième position, la France en dessous. Si l'on prend comme critère la richesse financière nette par personne, la Belgique fait partie des dix pays les plus riches du monde. C'est ce qui ressort du Global Wealth Report de l'assureur Allianz.
Sur un an, la Belgique voit son PIB progresser de 5,6%. Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
En 2019, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. En 2019, en France métropolitaine, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,6 %.
L'Ukraine souffre d'un déficit public (6 à 7% en 2020) et d'une dette dont le service représente 18,3 milliards USD soit environ 13% du PIB. Le déficit de la balance des biens était de 14 milliards USD (9% du PIB).
La Moldavie, officiellement appelée République de Moldavie, est le pays le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de seulement 3 164 euros. La Moldavie partage sa frontière avec la Roumanie et l'Ukraine. Le nom de la Moldavie est dérivé de la rivière Moldova.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
L'Arabie Saoudite conserve sa place au palmarès mondial des nations les plus riches en 2021, avec un produit intérieur brut estimé à 876 milliards de dollars par le FMI.
l'Afrique ! Un rapport de la Banque Africaine de Développement affirme que le continent est aujourd'hui le plus dynamique du monde. L'Afrique doit maintenant rendre cette croissance durable, économiquement comme écologiquement.
Selon le Rapport sur les riches en France publié mercredi 1er juin par l'Observatoire des inégalités, la France comptait 4,5 millions de personnes « riches » en 2019. Cela représente 7,1 % de la population. Dans ce rapport, deux définitions de la « richesse » sont utilisées.
Car avec 2678 milliards d'euros de dettes publiques à fin avril (+ 79 milliards sur un an), qui atteignaient 150,8 % de son PIB fin 2021, l'Italie est, après la Grèce, le deuxième pays le plus endetté de la zone euro.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.