On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
Ameca, concurrente de Sophia ? Pour rappel, Sophia est ce que l'on appelle un « robot social », ou encore gynoïde. Cette machine a été conçue par la société saoudienne Hanson Robotics. Sophia a vu le jour en 2015 et reste pour le moment le seul robot humanoïde capable d'imiter les comportements humains.
Sophia, premier robot humanoïde.
Le robot Ameca est considéré comme le premier humanoïde capable de se représenter lui-même, de montrer ses émotions et ses mouvements. Ces dernières années, les robots ayant la capacité de s'exprimer sont devenus de plus en plus sophistiqués.
Joseph F. Engelberger, ingénieur américain, chercheur et homme d'affaires, est mort à 90 ans le 1er décembre 2015. Il a créé, à la fin des années 50, le premier robot industriel, baptisé Unimate.
Un robot est un outil industriel programmé pour effectuer des tâches de façon automatique. Il supplée à l'homme dans les tâches dangereuses, génératrices de TMS ou rébarbatives. Il se compose d'un bras polyarticulé, d'une baie de commande et d'un pupitre de programmation.
Le prix d'un robot Zora est de 15 000 euros, en moyenne. Le tarif de location est situé entre 220 à euros par mois pour une durée de plus de 5 ans .
(Nom commun 1) (1924) Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921.
ABB, un pionnier de la robotisation
ABB dispose aussi d'une importante branche robotique, ce qui lui permet d'offrir des solutions d'emballage et de palettisation à des clients comme Nestlé, Unilever ou encore Cadbury.
Composants d'un système robotique
Un robot est un dispositif autonome composé d'éléments mécaniques articulés et d'éléments électroniques : - un contrôleur, l'unité de programmation, le cerveau du robot. La programmation indique au robot les mouvements qu'il doit réaliser.
Le but premier d'un robot est d'effectuer des tâches répétitives et/ou précises. Les robots permettent également d'effectuer des tâches dans des environnements de travail trop dangereux pour l'Homme. Les robots peuvent effectuer des tâches automatiques, mais certains sont aussi dotés d'une certaine intelligence.
Extrêmement discrets, voire invisibles à l'œil nu, ces robots rapides comme l'air aideraient les militaires à surveiller les forces ennemies sans se faire repérer et sans jamais se fatiguer, une mission impossible pour un humain.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
Les robots dits explorateurs permettent, quant à eux, de remplacer l'Homme dans certaines situations, plus ou moins dangereuses ou inaccessibles, telles que l'exploration de l'espace.
Un robot de cuisine ou robot ménager ou robot multifonction, parfois abrégé simplement en « robot », est un appareil électrique de cuisine utilisé pour faciliter diverses tâches répétitives dans le processus de préparation des aliments.
Moulinex i-Companion Touch XL : le meilleur robot multifonction high-tech. Silvercrest Monsieur Cuisine Connect : le meilleur robot multifonction tout en un. Kenwood Kcook Multi Smart : le meilleur robot multifonction électrique. Cecotec Mambo 8090 : le meilleur robot multifonction ergonomique.
La capacité du bol
Afin de trouver le bon appareil, vous devez avant tout déterminer le nombre de personnes qui compose votre famille. Un robot d'une contenance de 2 L peut par exemple suffire pour faire des préparations pour 2 à 4 personnes.
À l'origine, les robots sont installés dans les industries (dès 1961) pour réaliser des tâches répétitives avec une précision constante. Désormais, depuis 2000 au moins, les robots sont implantés dans presque toutes les industries, pour tous les usages.
Tu commences par faire un carré pour sa tête puis un rectangle pour son buste. Dessine un arc de cercle doublé pour les bras et n'oublie pas de finir par des mains en forme de pince. Trace des rayures sur chacun des bras. Dessine les jambes de ton robot avec deux traits courbés et termine par une forme d'entonnoir.
Les robots ont donc créé la Quatrième Loi de la robotique, qui s'énonce ainsi : « Tout robot a le droit de se reproduire, pourvu que cela n'entre pas en contradiction avec la première, la deuxième ou la troisième loi de la robotique ».
Le robot, mécanisme automatique pouvant se substituer à l'Homme et ayant parfois un aspect humain, peut paraître bénéfique ou terrifiant. Isaac Asimov avait édicté les trois lois de la robotique afin de calmer les craintes de l'Homme ordinaire envers la « machine ».
Isaac Asimov s'est rendu célèbre en énonçant, pour les besoins de la Science Fiction, les « trois lois de la robotique » : - Un robot ne peut porter préjudice à un être humain, ou, par inaction, laisser un être humain subir un préjudice.