L'installation d'un disjoncteur différentiel 30 mA est obligatoire, depuis 1991, pour toutes les constructions de logements neufs. Ce dispositif peut cependant être mis en place en dehors de toute obligation. Son installation dégage la responsabilité du propriétaire du bien en cas d'accident.
type AC : il protège tous les circuits communs de l'installation, éclairage, prises, four, réfrigérateur, etc. type A : il peut protéger tous les circuits communs et il est obligatoire pour la protection des circuits plaques de cuisson, lave-Linge et prise de recharge pour véhicule électrique.
Dans quels cas installer un disjoncteur différentiel 30 mA ? La réponse est simple : dans tous les cas de figure, quelle que soit la taille de votre installation électrique et le nombre de circuits. Il est indispensable d'utiliser des dispositifs différentiels au sein d'un logement résidentiel.
Une obligation normative
Pour construire, autant que pour rénover son logement, la norme NF C 15-100 exige la mise en place d'un dispositif différentiel 30mA sur tous les circuits de la maison.
Il sera ainsi possible d'utiliser un interrupteur différentiel 300 mA seulement si les connexions des circuits raccordés sont inaccessibles et uniquement démontables grâce à des outils. Cela permet d'empêcher tout risque de contact électrique.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
On parle d'ailleurs de DDR – pour dispositif à courant différentiel résiduel – à moyenne sensibilité (pour rappel, l'interrupteur différentiel 30mA est dit à haute sensibilité). Mais pour autant, l'interrupteur différentiel 300mA est utilisé dans un cas bien précis: Dans le milieu industriel ou tertiaire.
Avec le déploiement des compteurs Linky, Enedis a pris la décision de supprimer l'utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A. Ils sont désormais remplacés dans les installations souscrites sur base 12kvA (60A) par les disjoncteurs bipolaires 60 A mono-calibre.
Le disjoncteur unipolaire est utilisé dans la plupart du temps dans votre logement, sauf si vous avez encore des coupes circuit à fusible. Le disjoncteur bipolaire, quant à lui, est utilisé la majeure partie du temps dans les tableaux électriques avec un schéma de liaison à la terre (de type IT).
Pourquoi un interrupteur différentiel saute-t-il ? Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.
Un différentiel 300mAm/40Am est parfait.
Un interrupteur différentiel protège les personnes : il ne détecte pas les surtensions et les courts-circuits. Pour cette raison, il doit être placé dans le tableau électrique entre le disjoncteur d'abonné et les disjoncteurs divisionnaires.
Avec une sensibilité de 30 mA au plus, un DDR à haute sensibilité permet d'assurer une protection complémentaire contre les contacts directs (par exemple une personne au potentiel de la terre avec un conducteur de phase, en cas de contact avec un câble métallique mal isolé ou lorsqu'un enfant introduit une tige ...
La protection du moteur se fait par un disjoncteur tétra courbe D 6kA et par interrupteurs différentiels 40A 30mA type AC pour les circuits d'éclairages et prises de courants. L'éclairage gaine de ces ascenseurs est commandé par un télérupteur silencieux installé dans ce coffret électrique.
Le disjoncteur différentiel appelé aussi dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) est un organe de protection qui permet d'interrompre le passage du courant électrique en cas de problème sur le circuit qu'il protège.
Le disjoncteur phase neutre (ou disjoncteur DPN) est le disjoncteur domestique le plus couramment utilisé pour la réalisation de tableaux électriques résidentiels.
Le départ du tableau général vers le tableau secondaire est protégée par un disjoncteur divisionnaire de 30A, située sur une rangée protégée par un ID de 40A 30mA.
Or, en matière de protection, un disjoncteur unipolaire + neutre ne contrôle que le courant qui passe sur le conducteur de phase. Néanmoins, la phase et le neutre sont coupés, d'où son nom "disjoncteur unipolaire + neutre". Cette protection est largement suffisante pour une installation domestique.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Linky™ : une technologie qui peut disjoncter
Le compteur électrique disjoncte donc plus facilement et risque de causer une coupure de courant. Sachez que si votre compteur Linky™ disjoncte régulièrement, c'est sûrement que la puissance électrique sur laquelle il est réglé n'est pas adaptée à votre consommation.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Exemple : si sous la protection de l'interrupteur différentiel vous avez un chauffe-eau 20 A, un sèche serviette 10 A, 1 ligne de prises de 16 A. Alors, le calcul sera : 20 + 10 + (16 : 2) = 38, un interrupteur différentiel de 40 ampères peut donc suffire.
L'interrupteur différentiel pour le circuit cuisine
Le circuit dédié aux plaques de cuisson doit être branché sous un interrupteur différentiel de type A, prévu pour détecter les défauts du courant continu.