Cholestérol total trop élevé : quels risques ? L'excès de cholestérol, ou hypercholestérolémie, est un problème de santé publique majeur. Elle correspond à un taux de cholestérol total supérieur à 2 g/l. En effet, une cholestérolémie élevée augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Mauvais cholestérol (LDL) : inférieur à 2,6 pour les personnes à risque élevé, inférieur à 1.8 pour les personnes à risque très élevé (si vous avez souffert d'un infarctus du myocarde ou que vous êtes atteint d'athérosclérose) Bon cholestérol (HDL) : supérieur à 1,0 chez l'homme, et à 1,3 chez la femme.
La cholestérolémie est considérée comme acceptable entre 2 et 2,50 g/l et trop élevée au-delà de 2,50 g/l.
Poissons maigres et gras (sardine, thon, saumon, flétan, maquereau), fruits de mer. Fruits frais et compotes.
L'excès de cholestérol LDL ne provoque pas de symptômes, mais son dépôt dans les artères peut provoquer des maladies. Par exemple, l'angine de poitrine, une contraction des artères du cœur, voire un infarctus du myocarde.
Il est possible de faire disparaître l'excès de cholestérol par des traitements : le régime d'une part, et les médicaments d'autre part. Le régime doit toujours être proposé aux malades car il peut permettre de normaliser le taux de cholestérol lorsque l'augmentation est modérée.
vous avez deux facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,6 g/l; vous avez trois facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,3 g/l; si vous êtes considéré comme à hauts risques (par exemple si vous avez été victime d'un accident cardio-vasculaire), votre taux doit être inférieur à 1 g/l.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
La cigarette et le stress augmentent aussi le cholestérol. Dans le cas du stress, ce sont les taux de cortisol qui sont en cause. Anormalement élevé en cas de stress, le cortisol, une hormone, a un effet direct sur l'assimilation des graisses et des sucres.
Choisissez lait, fromage frais, fromage blanc de préférence à 0 % de matières grasses. Vous pouvez également, consommer une spécialité laitière enrichie en stérols végétaux*, produit exclusivement réservé aux personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux. Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
Parmi les fromages maigres en cholestérol, les types suivants sont notamment adaptés à un régime pauvre en graisses saturées : Le Chamois d'or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g) La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g).
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
Si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez pas d'antécédents de maladies du cœur, vous pouvez consommer des œufs dans le cadre d'une saine alimentation. Les études n'ont pas montré de lien entre la consommation d'œufs et l'augmentation du taux de cholestérol.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.