C'est à la fin du xix e siècle que l'art africain devient largement accessible aux collectionneurs européens et donne aux plus grands artistes, peintres et sculpteurs, confirmation du bien-fondé de leurs recherches et justification de l'utilisation de formes d'expression affranchies du naturalisme figuratif. R.
Selon la forme adoptée par le tour du masque, il se nomme pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et est associé aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, "ekuk".
Les objets, sculptures sur bois, mais aussi en métal ou avec du métal et autres matériaux, ainsi que la céramique et la vannerie, les textiles ou le cuir et les perles ne constituent qu'une partie des arts tels qu'ils sont ou ont été pratiqués traditionnellement en Afrique.
La spectroscopie est l'unique méthode pour la datation des objets en bois africains.
Cela signifie qu'ils cachent ou suppriment l'identité. » Ils masquent au propre et au figuré celui qui les porte afin de l'aider à personnifier une force errante, esprit ou dieu, en la charmant par sa propre image pour mieux la capter et la manœuvrer.
Le masque n'a ainsi pas une unique fonction, ni une seule signification. Les masques africains sont conçus pour être utilisés lors de cérémonies sociales ou religieuses. Au moment ou l'homme porte ce masque, le porteur est investi des attributs d'une force divine et sociale.
En 1619, le médecin de Louis XIII, Charles de Lorme imagine le premier masque à bec en cuir avec de grosses lunettes. Le bec est pourvu de deux trous pour la respiration. On peut y placer des herbes et produits limitant les risques d'infection et de contamination.
L'art africain qualifie généralement des objets artisanaux, à vocation utilitaire, qui ont été élaborés dans un souci d'utilité. Ils n'ont quasiment jamais été conçus dans un but artistique. Mais les objets utilitaires, en Afrique, sont toujours décorés et doivent être beaux.
Si vous possédez un masque africain et souhaitez le vendre, il est indispensable de recourir à une expertise afin d'en donner la plus juste estimation. Une telle expertise permettra également de l'authentifier, point d'une extrême importance compte tenu des nombreux faux circulant sur le marché.
Une étude sur l'origine de l'art africain indique que les plus anciennes formes de sculpture trouvées proviennent du Nigeria. Elles sont datées d'environ 500 ans avant Jésus-Christ. Cependant, le manque de fouilles archéologiques empêche de connaître les œuvres d'art à l'origine de l'art africain.
Le beau est le critère grâce auquel on distingue l'œuvre d'art des autres productions humaines et grâce auquel on juge de la qualité d'une œuvre particulière. Mais le beau n'est pas le propre de l'art : le spectacle de la nature révèle souvent une beauté extraordinaire.
L'art africain moderne et contemporain se trouve aujourd'hui à un tournant crucial : le contexte global est positif, les économies sont en croissance, les artistes produisent des œuvres de qualité, et la poignée de collectionneurs occidentaux se voit rejointe par de nouveaux collectionneurs locaux.
Le masque sert non seulement à cacher le visage mais aussi à représenter un autre être, différent de celui qui le porte. Cet être peut représenter tour à tour une force naturelle d'origine divine, un guérisseur ou un esprit, un ancêtre qui revient pour bénir ou pour punir, un esprit de la mort ou de la forêt.
Hôpitaux, cliniques, centres de santé Cabinets des professionnels médicaux et des psychologues, ostéopathes, chiropracteurs et psychothérapeutes. Officines de pharmacie. Laboratoires d'analyses médicales.
Chaque année, les villageois de la région de Man célèbrent la fête des masques. Des compétitions de danses sont organisées entre les villages afin de rendre hommage aux esprits de la forêt qui, selon la tradition, sont réincarnés dans les masques.
L'influence de l'art africain se poursuit dans le monde de l'art contemporain qui, désormais détaché de l'idéologie du primitivisme, poursuit le simple objectif de vouloir valoriser la beauté, l'histoire et la culture, générant une expérimentation artistique sans frontières.
La notion « d'art africain » est le produit de cette période des premières grandes collections européennes. Cette notion était plus ou moins étrangère aux sociétés d'origine des objets. L'idée d'être « africain » ou d'appartenir à une « civilisation africaine » n'existait pas en Afrique avant la période coloniale.
Sotheby's est votre meilleure ressource pour vendre de l'art africain et océanien car nos spécialistes sont des leaders dans ce domaine avec des années d'expérience.
Le masque a servi dans différentes cultures à adorer les dieux, à guérir, à initier, à sauvegarder l'autorité et les coutumes, mais aussi à échapper à cette autorité. On le retrouve dans la mythologie, le théâtre, les contes. Ils expriment bon nombre d'émotions l'amour, la peur, la mort, la colère, la joie, la folie, …
Il en existe plusieurs types : FFP1 (filtration de 80 % des aérosols), FFP2 (filtration de 94 % des aérosols), FFP3 (filtration de 99 % des aérosols).
(Nom commun 1) ( XVI e siècle) De l'italien maschera (« masque ») d'un radical préroman * maska (« noir ») d'où masca en latin tardif, signifiant « masque » et aussi « sorcière » ou « spectre, démon » ; du mot * maskara, très répandu dans les domaines ibéro-romans (le catalan mascara (« tache noire, salissure »), ...
1-La falsification de l'histoire africaine
L'histoire africaine a été longtemps victime de préjugés et de considérations qui l'ont mise sous un faux jour. Ainsi le philosophe allemand Hegel (1770-1831) déclare que « l'Afrique est une terre anhistorique ».
L'Afrique noire eut ses premiers contacts avec les Européens au XVe siècle. Ils établirent le long des côtes des comptoirs, c'est-à-dire des ports destinés à faciliter le commerce. Le commerce d'esclaves noirs existait déjà à cette époque. Il fut intensifié par les Européens par un commerce triangulaire.
Eradiquer le coronavirus
L'élimination de la pandémie de covid-19 est sans aucun doute le premier défi auquel devront faire face les Etats africains, cette année. La pandémie a officiellement touché en Afrique 3,1 millions de personnes et causé 74 444 décès pour 2,5 millions de guérisons.