Saupoudrez le curry de préférence en début de cuisson. Ajoutez une petite pointe de curry dans votre sauce vinaigrette pour les salades...c'est une merveille ! Utilisez-le aussi bien avec les viandes blanches (rôtis, grillades), qu'avec les poissons et les légumes.
Les épices s'utilisent toujours en fin de cuisson, les faire cuire font perdre aux épices leur arôme. Les parsemer en fin de cuisson vous permettra de conserver toute la saveur de l'épice et de conserver ses bienfaits et propriétés.
En cuisine avec le curry
On y retrouve généralement le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, le piment, le clou de girofle, la cardamome, le tamarin, le fenugrec, la coriandre, etc...
Oups, mon curry est trop épicé!
Vous pouvez toujours rectifier le tir avec un un filet de jus de citron et une cuillère de sucre! Un peu de crème ou de lait de coco peuvent également atténuer votre plat. Un dernier recours est bien sûr d'ajouter plus de légumes ou de viandes, la substance épicée sera ainsi “dispersée”.
LE CURRY DE MADRAS, SANS DOUTE LE PLUS CONNU.
Le curry de madras est donc plus parfumé, qu'il n'est piquant. Il peut accompagner les viandes blanches, les légumes et les crustacés.
Avez-vous du lait de coco à portée de main ? N'hésitez pas à en mettre dans votre sauce pour l'adoucir. Il suffira de la réduire un peu et votre sauce retrouvera sa texture initiale. En plus, le lait de coco apportera une touche plus exotique et atténuera l'odeur trop prononcée du curry !
Conseils d'utilisation du curry doux :
Saupoudrez le curry de préférence en début de cuisson. Ajoutez une petite pointe de curry dans votre sauce vinaigrette pour les salades...c'est une merveille ! Utilisez-le aussi bien avec les viandes blanches (rôtis, grillades), qu'avec les poissons et les légumes.
Comment doser les épices ? Assaisonnez avec parcimonie, ayez la main légère et ajustez au fur et à mesure de la cuisson. Les épices doivent relever un plat, pas en dénaturer le goût. Elles sont toujours un révélateur, jamais un cache-misère.
Les poudres de curry
La composition des currys varie énormément, ils peuvent être très doux ou bien très épicé, confectionné avec une grande variété d'épices et herbes ou non, et de toutes les couleurs, même si le plus connu est le curry jaune à base de curcuma.
Non, le curry n'est pas vraiment une épice
Parmi les ingrédients les plus fréquemment rencontrés dans les currys, on retrouve notamment cumin, moutarde, coriandre, poivre, cardamome, fenugrec, fenouil, piment, poivres, curcuma, gingembre, cannelle, girofle, ail et oignon.
Il peut être relativement doux, d'une intensité modérée comme le curry Madras (probablement l'un des plus connus au monde) ou très piquant (notamment s'il y a de fortes concentrations de poivres ou de piments dans sa composition). Quoiqu'il en soit, il est toujours très aromatique.
La différence fondamentale entre le curcuma et le curry est que le curcuma est une épice pure, un rhizome de plante comme le gingembre, alors que le curry est un mélange d'épices, généralement à base de curcuma, d'où sa couleur jaune.
Le curry vert est le plus épicé de tous les currysThai Kitchen. La Pâte de Curry Vert Thai Kitchen réunit d'autres saveurs étonnantes comme l'ail, le gingembre chinois, le basilic et les zestes de combava, qui lui donnent ce vert inimitable.
La principale différence entre le curry rouge et le curry vert est la couleur, qui résulte de la diversité des ingrédients contenus dans les curry ! La plus grande différence est que le curry rouge utilise des piments rouges secs comme base de sa pâte, alors que la pâte de curry vert nécessite des piments verts frais.
Stimulation de la digestion
La poudre de curry traditionnelle est remplie d'épices qui aident votre système digestif. Le poivre noir, par exemple, favorise la sécrétion d'acide gastrique et réduit les gaz intestinaux.
Comme le curry est un mélange d'épices, ses vertus sont diverses. Il lutte notamment contre l'insomnie, la constipation, le ballonnement et les rhumatismes.
Les épices : curry, curcuma, piment en poudre ou paprika ont des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes mais aussi grâce à leur capacité à stimuler les enzymes de la détoxication.
Pour réduire l'acidité des plats contenant des tomates, il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude lorsque le plat est chaud. Brasser suffisamment jusqu'à dissolution. Quant à la quantité à ajouter, elle varie d'un plat à l'autre mais une pincée ou deux devrait suffire.
Par l'inhalation en excès de certaines substances comme le tabac, le mercure, le plomb (une fuite de métal des plombages dentaires par exemple) ou le zinc que l'on trouve souvent dans les fruits de mer ou le foie de veau notamment. Par l'ingestion d'une plante toxique, d'une substance chimique.