Si l'on souhaite que la femme ménopausée prenne en charge sa sexualité, il nous faut : préciser la gêne (occasionnelle, systématique, intensité des douleurs) expliquer le phénomène de la lubrification (cf les autres muqueuses, rôle du désir)
Utilisez du lubrifiant
L'usage d'un lubrifiant rend les rapports plus agréables, et augmente donc l'excitation !". De façon moins ponctuelle, vous pouvez aussi entretenir votre muqueuse vaginale en apportant des œstrogènes à votre corps par voie locale ou générale à l'aide d'un traitement adapté pour la ménopause.
En bref, l'idée que l'on se fait de la ménopause joue au moins autant que les facteurs hormonaux sur le désir. Selon les femmes et l'environnement dans lequel elles ont évolué, la ménopause peut tout aussi bien tuer ou faire renaitre la libido, ou tout aussi bien ne pas avoir d'incidences notables sur cette dernière.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Pratiquez une activité physique régulièrement : à partir de 30 minutes d'activité physique, le corps va sécréter des androgènes, hormones masculines, qui stimulent la libido. Et puis ça fait du bien au moral. Limitez le tabac, qui peut altérer la lubrification.
Il est vrai qu'à 50 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes, la fréquence des relations sexuelles diminue. Elle passe en moyenne de 8 rapports sexuels par mois à 5 rapports sexuels par mois. Ce rythme se maintient au moins jusqu'à 69 ans qui est l'âge limite où les études s'arrêtent.
Les raisons d'une perte de libido peuvent être variées
Dans le cas des femmes, leur profil hormonal peut influencer ce symptôme. La diminution du taux d'œstrogènes au début de la ménopause s'accompagne généralement d'une baisse du désir sexuel.
- Un manque de désir sexuel généralisé et existant depuis toujours peut traduire un trouble psychopathologique à moins qu'il ne s'agisse d'une sublimation choisie de son énergie dans d'autres activités créatives, religieuses ou spirituelles. Il peut aussi être le signe d'une carence hormonale.
Les handicaps physiques, les conditions de vie et le rapport au corps jouent également un rôle. Si la personne n'entretient aucun rapport avec son propre corps, par conséquent ses organes génitaux, le sentiment de désir et son expérience lui sont étrangers.
Ejaculer régulièrement c'est BON pour la santé. Une étude étalée sur 18 ans a prouvé que les hommes ayant éjaculé plus de 21 fois par mois, présentaient moins de risques de développer un cancer de la prostate que ceux ayant éjaculé entre 4 et 7 fois.
Le sildénafil (Viagra) est souvent préféré parce qu'il peut être pris juste avant l'acte sexuel.
Ne pas faire l'amour pourrait donc être associé à une augmentation des niveaux de stress. D'après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l'organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.
Chez la femme, la libido est fortement influencée par les sécrétions hormonales produites notamment par les ovaires et l'excitation qui va entrainer le désir est provoquée par des hormones que l'on appelle androgènes, qui sont des hormones masculines mais sécrétées à toutes petites doses chez la femme.
Quelle est la fréquence des rapports sexuels dans un couple ? Certaines statistiques parlent d'environ 2,6 rapports sexuels par semaine en moyenne, soit entre 2 et 3 rapports par semaine.
Des chiffres qui varient avec l'âge : alors que 70% des 60-64 ans ont des relations sexuelles, ils ne sont plus que 32% chez les 80-84 ans et 8% au-delà de 85 ans. Par ailleurs, seul un tiers des personnes âgées en couple ont le sentiment que leur désir pour leur conjoint s'émousse.
Le Ginseng augmente la performance physique et aide à maintenir de bonnes relations sexuelles. Le Guarana est un stimulant, il aide à renforcer le corps et à vous faire sentir plus énergique. Le Girofle stimule la circulation.
Que ce soit la grenade, le safran ou le café vert, les plantes peuvent aider lors d'une baisse de libido. Le ginseng : Il s'agit d'une plante réputée pour être stimulante et qui pousse en Asie. La maca : Les aztèques l'adorait ! C'est sur le tonus sexuel et la vigueur de l'homme qu'elle aurait un effet.
Le Vyleesi - qui a été développé par Palatin Technologies et sous licencie de Amag Pharmaceuticals - est administré par auto-injection.
Personne n'est jamais mort d'un peu d'abstinence (sexuelle). Et ce n'est même pas un besoin, c'est juste un désir. Une légende urbaine soutient que, comme la production de spermatozoïdes ne cesse jamais, il y a un risque pour les testicules si elles ne sont pas vidées.
Des rapports sexuels allant de 33 secondes à 44 minutes !
Bien que la durée moyenne fût de 5,4 minutes, les enregistrements ont montré que la durée la plus courte était de 33 secondes et la plus longue était de 44 minutes.
De nombreux seniors continuent à avoir des relations intimes. Et c'est une bonne nouvelle : conserver une vie sexuelle active au fur et à mesure que l'on avance en âge serait bénéfique à la santé mentale et physique. Le sexe est un élément structurant des relations intimes.
La réponse de l'expert
Avoir des rapports sexuels, même très rapprochés, très fréquents (plusieurs fois par jour) n'entraîne aucun problème pour la santé. De même, avoir des rapports sexuels très espacés ou bien pas de rapports sexuels du tout n'entraîne pas non plus de problèmes.
Les causes connues sont : Facteurs psychologiques, tels que le manque de communication entre les partenaires et d'autres problèmes relationnels, la dépression, l'anxiété, une image négative de soi sur le plan sexuel, le stress et les distractions. Expériences sexuelles insatisfaisantes.