Deux études suggèrent qu'une pluie d'étoiles filantes pourrait devenir exceptionnelle ce 31 mai 2022. La Terre devrait passer à travers des courants de débris récents et denses, créés par la fragmentation de la comète 73P, entraînant la chute de plus de 1.000 météores par heure !
Elles seront actives du 14 au 17 décembre 2022, mais la plus grande période d'activité sera dans la nuit du 13 au 14 décembre vers 2h du matin. Selon le site de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal, ce sont jusqu'à 120 étoiles filantes par heures que vous pourriez contempler dans le ciel.
Les étoiles filantes
Les Nuits des étoiles se dérouleront les 9, 10 et 11 août 2024 !
Durant tout le mois d'août et plus particulièrement le 12 août 2023, la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides sera visible dans le ciel français, comme chaque année. On lève les yeux vers le ciel et on admire le spectacle !
A quelle heure peut-on voir les étoiles filantes ? Dans les jours à venir et à partir de minuit, une dizaine d'étoiles filantes devrait être observables environ toutes les heures. Mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, sachez que les Lyrides semblent moins timides les heures précédant l'aube.
La vitesse d'impact d'une particule qui arrive dans l'atmosphère se situe donc généralement entre 30 et 70 km/s, soit entre 100 000 et 250 000 km/h, selon que la collision soit frontale ou non! Les météores qu'on appelle Perséides plongent dans l'atmosphère terrestre à 60 km/s.
D'abord, regarder si la traînée lumineuse est "courte" et "localisée" : il s'agira sans doute alors d'une étoile filante. D'un autre côté, si la traînée lumineuse est plus longue, il s'agira certainement d'un satellite. Ce dernier va traverser la voûte céleste entièrement.
Il reste l'option de suivre en ligne cet essaim d'étoiles filantes. Un événement en direct est diffusé dans la nuit du 12 au 13 août 2023 sur YouTube, à partir de 3h30.
Ce soir, nous atteignons le pic de l'essaim météoritique des Léonides, avec un taux horaire zénithal (THZ) d'environ 30 étoiles filantes par heure.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Au contact avec l'atmosphère de la Terre, ces débris brûlent et forment alors des météores ; nos étoiles filantes. Elles sont nombreuses chaque année au mois d'août. En cause, le passage de la Terre au travers du nuage de débris de la comète Swift-Tuttle. Et celui-ci est particulièrement riche en poussières.
A partir de 22h, il sera possible d'aperçevoir les premières étoiles visibles. Fort de leur présence, on pourra s'attaquer dans la foulée à tenter de reconnaître les constellations faciles à trouver, comme la Grande ourse ou encore Cassiopée. A partir de minuit, Jupiter et ses satellites se dévoileront peu à peu.
La rencontre est prévue entre 21 heures et 22 h 45 le soir du 13 août, mais l'intensité et la durée du sursaut d'activité qui en résultera est impossible à prédire : gardez l'œil ouvert !
La présence des étoiles de la Petite Ourse dans le ciel est une bonne indication que le lieu est propice à l'observation des Perséides. L'observation est également facilitée lorsque le regard de l'observateur est dirigé 50° au-dessus de l'horizon en direction du nord-est.
Les meilleurs lieux d'observation en France se trouvent soit en altitude, soit dans ces régions les moins peuplées : les Cévennes, le Lot, le Massif central, le Triangle noir du Quercy ou le centre de la Corse. Observée depuis toujours par les Hommes du monde entier, la Voie Lactée est bien mystérieuse.
Bien que la Voie lactée soit visible une grande partie de l'année en France, son bulbe n'est visible qu'à partir de la mi-avril en fin de nuit, jusqu'à mi-septembre en début de nuit.
Deux régions sont célèbres pour l'observation des étoiles: le désert d'Atacama et la vallée d'Elqui. Le désert d'Atacama est le désert le plus sec de notre planète et avec une atmosphère pure, il en fait un haut lieu de l'astronomie!
Bien que les étoiles filantes soient spectaculaires, les poussières qui en sont à l'origine sont minuscules. Leurs tailles peuvent varier puisque les plus petites d'entre elles sont équivalentes à un grain de poussière alors que les plus grandes peuvent faire la taille d'un galet, rapporte Le Parisien.
Les étoiles filantes, ou météores, peuvent avoir différentes couleurs : plutôt rougeâtres, orangées ou encore bleutées.
Une étoile filante apparaît lorsqu'un petit corps appelé météoroïde, dont la taille va de quelques dixièmes de millimètre à quelques mètres, croise l'orbite de notre planète.
L'application La carte du ciel (Android ou iOS, gratuites), développée par Google, permet de repérer dans le ciel les étoiles et les constellations visibles, de jour comme de nuit. Il suffit d'orienter son smartphone vers le ciel pour afficher en quelques secondes une carte avec le nom et le tracé des constellations.
C'est quoi ces deux étoiles très lumineuses et proches visibles dans le ciel ? Deux étoiles sont particulièrement lumineuses et proches dans le ciel, en ce début mars. Il s'agit de Vénus et de Jupiter observables à l'œil nu à Lyon et partout en France.
Un météore est en fait quelques grammes de poussière qui se trouvent en suspension dans l'espace. Lorsque ces derniers pénètrent dans l'atmosphère, ils s'enflamment et donnent naissance à une traînée lumineuse dans le ciel. D'ordinaire ce phénomène est silencieux.