C'est le retour French Days ! Les sites français d'e-commerce relancent leur opération du mercredi 3 mai à 7 heures au mardi 9 mai 2023 minuit.
Les French Days sont un événement commercial lancé pour la première fois en 2018 par 6 grandes enseignes du e-commerce : Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprive.com, Fnac-Darty, Boulanger et La Redoute.
Les French Days sont donc à l'origine une période de promotions qui vise à enrayer un trou d'air autour des mois d'avril, mai et septembre. Ici découvrez les meilleurs bons plans French Days du printemps 2023 qui ont lieu du mercredi 3 mai à 7 heures, au mardi 9 mai à minuit.
Qui participe aux French Days ? Toutes les enseignes, physiques et digitales, qui commercialisent des produits en France sont invitées à rejoindre les French Days.
Les promotions French Days sont une initiative lancée par le Syndicat des e-commerçants (Sdecom) afin de soutenir la croissance des e-commerçants français. Elle est ouverte à tous les commerçants français, quelles que soient leur taille et leur activité.
Au départ, le Black Friday en France se déroulait exclusivement sur internet, on le retrouve désormais dans les boutiques physiques. Les réductions en France sont d'une manière générale moins intéressantes qu'outre-Atlantique, où les prix descendent vraiment très bas.
Pourquoi les French Days ? C'est la période de la chasse aux bonnes affaires pour les clients et les enseignes françaises. Les entreprises françaises sont à l'honneur pendant cette opération.
En France, vous pouvez attendre les soldes d'hiver en Janvier / Février et les soldes d'été en Juin / Juillet pour profiter des meilleures offres.
Les soldes d'hiver 2023 débuteront le mercredi 11 janvier et s'achèveront le mardi 7 février. Durant ces quatre semaines hors-du-temps, vous profiterez de prix réduits sur de nombreux articles (high-tech, mode, électroménager…).
[Infographie] Les soldes d'hiver 2023 commencent mercredi 11 janvier 2023 à 8 heures du matin et se termineront mardi 7 février 2023 (sauf exceptions).
Dans la majorité des départements métropolitains, la date du début des soldes est fixée au mercredi 28 juin 2023. La date de fin des soldes, qui était fixée au mardi 25 juillet 2023 inclus est repoussée au mardi 1er août inclus, en soutien aux commerçants impactés par les dégradations.
De bonnes affaires. C'est peut-être l'avantage le plus évident. Il y a de très bonnes affaires à faire le jour du Black Friday. Les prix peuvent être parmi les plus bas, voire les plus bas de toute l'année, pour certains articles destinés à devenir des cadeaux.
Quelle est la date officielle du Black Friday en France ? En France, comme aux Etats-Unis, le "vendredi noir" débute le 4e vendredi de novembre, au lendemain de Thanksgiving, une fête américaine de grande ampleur. En 2023, le Black Friday a donc lieu le vendredi 24 novembre.
Origine. Aux États-Unis, le Black Friday désigne le vendredi qui suit Thanksgiving (« action de grâce »), donc le lendemain du quatrième jeudi du mois de novembre. Le Black Friday est un grand jour de soldes qui lance la saison des achats de fin d'année.
On raconte que toute l'année les comptes étaient globalement déficitaires excepté ce fameux vendredi, journée pendant laquelle les commerces devenaient rentables. C'est précisément pour cette raison qu'on parle de "vendredi noir" ou Black Friday.
Le Black Friday est un événement commercial qui a lieu en novembre et au cours duquel les entreprises lancent des offres promotionnelles audacieuses et des réductions de prix importantes pour attirer les clients.
La Black Friday Week ou Black Week comprend généralement le Cyber Monday, le lundi suivant le Black Friday. Cette année, le Cyber Monday tombe lundi 28 novembre. Ainsi, la Black Week se termine le lundi 28 novembre au soir.
L'enseigne vient donc rivaliser avec les spécialistes des petits prix déjà bien connus, parmi lesquels Lidl (pour la partie non alimentaire du moins), Action, Noz, Gifi, Stokomani, B&M, Centrakor, Maxi Bazar ou Normal. Un marché qui bouillonne avec des clients séduits face à une inflation record.
Au classement européen des outlets réalisé par les marques, La Vallée Village (Paris) arrive en tête devant McArthurGlen Roemond (Pays-Bas) et La Roca del Vallès (Espagne).
Pourquoi certaines marques ne veulent pas faire de soldes. Certains ont cru que la guerre des prix n'aurait plus lieu. Que les consommateurs, éclairés, choisiraient les valeurs des marques plutôt que les réduc'. Mais les soldes sont là et les gens font toujours la queue devant les magasins.
Dates des saisons
L'automne aura lieu du samedi 23 septembre au jeudi 21 décembre 2023. L'hiver aura lieu du vendredi 22 décembre au mardi 19 mars 2024. Le printemps aura lieu du mercredi 20 mars au mardi 20 juin 2023.
Quand commencent les ventes privées avant les soldes d'été 2023 ? Les ventes privées d'avant soldes débutent en général la deuxième semaine de juin et se termine un jour avant le lancement des soldes d'été mais il n'y a pas de règles.
En hiver, elles démarrent le 2e mercredi de janvier à 8 heures du matin. Si elle tombe après le 12, la date est avancée au 1er mercredi. Les soldes d'hiver changent donc en fonction du calendrier. En 2023, elles commenceront le mercredi 11 janvier et prendront fin le mardi 7 février.