Prenez une bande de papier orange et découpez des bandes sans aller jusqu'au bout. Vous pouvez vous aider du rebord du ciseau pour boucler un peu les bords. Il faudra ensuite la coller au dessus d'une bande de papier vert qui servira de vêtement au leprechaun.
Découpez des petites bandes d' 1 cm à la base du cône et pliez-les pour faire des revers. Mettez un point de colle sur chacun des petits revers. Passez le cercle de papier par le haut du chapeau puis pressez de façon à bien le fixer grâce aux revers. Le chapeau est prêt.
Faites le tour de votre chapeau, faites chevaucher le ruban d'un cm de chaque côté et coupez l'excédent (gardez le sous la main, on va en avoir besoin). Collez le ruban en ne mettant pas trop de colle (sinon ca traverse le ruban et ca se voit). Ne collez pas les extrémités.
Vous trouvez une échelle en bois, vous la posez contre un mur puis à l'aide de clous très fins, vous disposez dessus les chapeaux en quinconce. L'échelle peut aussi vous servir pour accrocher sur les barreaux, des foulars, des head bands….
Découper puis inciser le cercle jusqu'en son centre et agrafer les deux bords en les chevauchant. Dessiner tout autour des idéogrammes chinois (ici les petits ont repassé à la peinture les dessins de la maîtresse). Fixer du ruban ou du ruban de tulle sous le chapeau à droite et à gauche pour faire les liens.
La réalisation du sombrero
Tracez un grand cercle de 70 cm de diamètre dans le carton, puis découpez-le à l'aide de ciseaux. Mesurez le diamètre du gobelet en plastique et reportez ces mesures sur le centre du grand cercle, puis tracez le cercle se rapportant à ce diamètre.
Découpez un triangle bombé que vous devriez ensuite plier, de manière à obtenir un chapeau conique. Taillez le morceau de fausse fourrure pour en faire une barbe longue. Utilisez le pistolet à colle chaude pour fixer la barbe au corps du gnome. Collez le nez en le positionnant à l'endroit voulu.
Pour le costume, noue simplement un élastique de pantalon au niveau de ta taille sur les vêtements noirs. Fixe dessus assez de tulle pour former une jupe de sorcière. Avec une jupe noire, glisse simplement quelques bandes de tulle dans la ceinture ! Avec un super maquillage, c'est parti pour la nuit des sorcières !
La fabrication d'un chapeau de feutre se fait en deux grandes étapes. Tout d'abord, la fourrure est travaillée dans un grand cône lâche, le cône est rétréci et incorporé dans le chapeau fini. La formation du cône est la clé pour un chapeau de feutre réussi. Ce processus est réalisé dans une machine spéciale.
Découper un rectangle de papier noir et le coller pour créer un cylindre. Toujours avec du papier noir, découper un cercle pour former le bord du chapeau et collez-le sur la tête de bonhomme de neige. Prendre un cure-dents et plantez le dans le cotillon pour faire le manche du balai.
Démarrez la couture du bouton en fonction de la forme de la calotte désirée, c'est-à-dire, soit en rond ou en ovale. Ensuite, continuez à coudre en mode spirale tout en superposant les tresses de paille. Le dévidoir de cette machine ancienne vous aidera à dérouler la paille au fur et à mesure que le travail avance.
Faites une bande de 62 cm de long et de 6 cm de large, tracez des dentelures, et coupez-les avec des ciseaux. Collez le rebord en feutre de couleur rouge. Vous pouvez terminer le bonnet des lutins avec une boule de couleur verte au sommet du bonnet.
À l'aide d'une règle et d'un crayon, dessinez un triangle sur un quart du cercle. Découpez ensuite le triangle avec des ciseaux. Rapprochez les côtés coupés du disque et placez-les l'un sur l'autre pour obtenir une forme conique. Enfin, utilisez un morceau de ruban adhésif pour fixer l'intérieur du cône.
Patelle est le nom le plus générique en France. La DGCCRF retient les appellations : Patella caerulea, Arapède. Patella intermedia, Bernique.
Il a différents noms, et diffère légèrement dans les matériaux et les formes selon les pays : En Chine, il est appelé lì (笠), dǒulì (斗笠, terme consacré à ce chapeau), lìmào (笠帽, chapeau lì) ou zhúlì(竹笠, chapeau de bambou) ou parfois tout simplement cǎomào (草帽, chapeau de paille).
Coller le chaperon à l'aide d'un mortier-colle étalé avec un peigne à colle. Un double encollage est recommandé pour assurer la bonne tenue du dessus de muret. Veiller à respecter un écart de 1 cm environ entre les éléments, au besoin en posant des cales.
Les chapeaux en pailles molles peuvent être rigidifiées en effleurant la paille avec une légère couche de laque claire dilué avec une quantité égale d'alcool. Sinon il existe maintenant des spray pour le rigidifier.