Selon la théorie du Big Bang, l'Univers a eu un début, il y a environ 13,7 milliards d'années. C'est là que le temps aurait commencé, et que l'espace et la matière seraient apparus. Plusieurs observations permettent de valider cette théorie.
Le temps est mesuré par l'écoulement d'une quantité d'eau entre 2 récipients posés en contre-bas. Le sablier est une variante de la clepsydre qui fonctionne avec du sable. Il serait une invention chinoise sans qu'on puisse la dater avec précision, vers 1200 avant J-C.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Selon nos connaissances actuelles, l'origine du temps commencerait avec la naissance de l'Univers. On peut l'estimer ou le mesurer à 13,7 Milliards d'années, lors du fameux Big-Bang. On ne peut mesurer le temps au-delà de cette limite, car on ne sait absolument pas "d'où", "de quoi", vient ce big-bang.
Le temps des physiciens
Galilée et Newton ont les premiers pensés à intégrer la notion de temps dans les lois de la physique. C'était il y a environ quatre siècles seulement. A cette époque, le temps apparaît comme une grandeur universelle.
Le Temps a été fondé en 1861 par Auguste Nefftzer, un journaliste de talent à la recherche d'indépendance. Après des débuts timides face à des concurrents comme Le Figaro ou Le Journal des débats, Le Temps connaît des difficultés financières et doit s'appuyer sur des financements extérieurs.
La notion de temps est un corollaire de la notion de mouvement : le mouvement est la variation des choses la plus accessible à la perception. La variation n'existe que dans la durée. Ainsi, selon Aristote, le temps est le nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur.
des temps simples (présent, imparfait, passé simple et futur) ; des temps composés (passé composé, plus-que-parfait).
Un temps composé est formé de deux parties : un auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé du verbe à conjuguer.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.
Dès l'aube de l'humanité l'homme a cherché à mesurer le temps pour prévoir le retour des saisons froides ou chaudes afin, par exemple, d'assurer sa subsistance. C'est l'alternance des jours et des nuits, donc le mouvement apparent du Soleil dans le ciel, qui va, entre autre, s'imposer à lui.
L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL.
Les Égyptiens ont fixé les bâtons sur des cadrans qui avaient des repères : c'était les premiers cadrans solaires. Mais ils ne fonctionnaient pas la nuit… Pour savoir l'heure dans la nuit, les hommes ont eu l'idée de faire couler de l'eau d'un pot dans l'autre : on appelle cet instrument une clepsydre.
Au Moyen Âge, on ne mesure pas le temps comme aujourd'hui. On se réveille le matin avec le soleil et les cloches de l'église. Pour la majorité de la population, ce sont les seuls repères pour mesurer le temps.
Vers 1400 avant J. -C.,les égyptiens utilisent la clepsydre, une horloge à eau. Des marques à l'intérieur d'un bol mesurent l'écoulement de l'eau et donc du temps. L'horloge mécanique est inventée,elle, en Europe au 13 ème siècle.
La valeur temporelle
Elle situe le fait ou l'action sur la ligne du temps : avant (antériorité), pendant (simultanéité) ou après (postériorité) le moment de référence. Quand mes parents décidèrent que j'irais faire mon droit à Paris, de longues discussions eurent lieu pour régler toutes choses.
Nous allons parler aujourd'hui du temps. Non pas du temps qu'il fait dehors, mais de celui que l'on exprime en terme de durée.
Les « valeurs des temps et des modes », ce sont les indications implicites données par une forme verbale. Chaque mode a des valeurs différentes, de même que chaque temps de l'indicatif, selon le contexte dans lequel il est employé.
L'indicatif est le mode le plus riche puisqu'il contient huit temps différents regroupés en quatre temps simples et quatre temps composés.
FLE : les temps du passé : passé-composé, imparfait, plus-que-parfait - Français langue étrangère - La conjugaison.
Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.
Conclusion. Nous ne pouvons donc pas échapper physiquement au temps, mais il est possible de nous y soustraire symboliquement par la production d'œuvres qui durent et, surtout, de nous libérer sur ce qui, dans le temps, nous pèse pour être pleinement dans le temps, c'est-à-dire présent.
Precoce, qui vient de bonne heure, ou avant le temps ordinaire.