L'alcoolémie (ou taux d'alcool) est exprimée, soit en gramme par litre dans le sang (g/l), soit en milligramme mesuré dans l'air expiré (mg/l). Une alcoolémie est positive à partir de 0,5 g d'alcool par litre dans le sang (équivalent à 0,25 mg d'alcool par litre dans l'air expiré).
0,5 gramme : vous ne pouvez plus conduire.
Le Code de la route en France interdit de conduire à partir d'une dose de 0,5 gramme, ce qui signifie donc que cette limite est atteinte au bout de deux verres.
Taux d'alcool à ne pas dépasser
Il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré).
Pour faire vos calculs et savoir quand vous pourrez reprendre le volant, vous devez tenir compte du moment où le taux d'alcool maximal est atteint : soit 30 minutes après l'absorption si vous êtes à jeun, une heure si vous avez bu au cours d'un repas (et non pas le moment où le dernier verre a été bu).
Cette limite représente environ la consommation de 2 verres normalisés. Par exemple, 2 verres de 25 centilitres de bière. Vous êtes en infraction si vous conduisez avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,5 et 0,79 gramme d'alcool par litre de sang.
Ces chiffres peuvent être très sensiblement augmentés chez certains sujets : pour les plus minces, les femmes ou les personnes âgées, chaque verre peut représenter un taux d'alcoolémie de 0,30 g. Par exemple : après deux verres de bière (type demi)
Qu'il s'agisse d'une bière, d'un verre de vin ou un verre de whisky, un verre représente la même quantité d'alcool. Un verre d'alcool correspond à un taux de 0,2g/L à 0,25g/L en plus. On considère que 0,8g/L correspond à 3 verres.
Par exemple, si vous avez consommé 2 verres de vin, vous avez ingéré 20 grammes d'alcool pur.
- soit 25 cl de bière, 12,5 cl de vin entre 10 et 12° ou 3 cl d'alcool distillé à 40°.
En tant que conducteur détenteur d'un permis définitif, le taux d'alcoolémie autorisé pour prendre le volant est de 0,5g/L de sang, soit de 0,25mg/L d'air expiré. En dépassant ces seuils, vous vous rendez coupable d'une contravention.
La plupart du temps, l'alcool est exclusivement éliminé par notre foie, mais il ne peut éliminer cet excédent plus rapidement. On passe alors par un apport en oxygène supplémentaire, l'injection de liquide par intraveineuse, la dialyse et des médicaments afin de prévenir toutes complications.
Faux. Boire beaucoup d'eau ou diluer l'alcool dans les jus de fruits ne fait pas consommer moins d'alcool. De même, manger en buvant permet bien de ralentir l'assimilation de l'alcool, mais là aussi, les unités d'alcool ingérées restent bien entendu identiques.
Il faut entre 3 et 5 heures pour éliminer deux verres d'alcool pris dans un bar. Après avoir consommé plusieurs verres, un conducteur devra donc attendre plusieurs heures avant de reprendre le volant.
Le corps humain contient 5 à 6 litres de sang. Si tu ingurgites 2 pintes en 1 heure il te faudra attendre 2h40 avant de prendre le volant (ou 4h00 en cas de permis probatoire).
C'est pourquoi il faut prendre avec pincette la convention selon laquelle deux verres de boissons alcoolisées entraînent 0,5 gramme d'alcool par litre de sang. Selon votre masse corporelle et votre sexe, un verre et demi pourrait bien suffire à vous faire passer la barre de 0,5 gramme par litre de sang.
Certains troubles médicaux comme le reflux acide et le diabète produisent des enzymes qui peuvent être mal interprétées par les éthylotests à semi-conducteurs comme étant de l'alcool éthylique, ce qui donne un faux positif ou un taux d'alcoolémie plus élevé qu'il ne l'est en réalité.
Si les cristaux restent jaunes, cela signifie que le test est négatif. Vous pouvez alors conduire. En revanche, si vous voyez une coloration verte, veillez bien à ce qu'elle ne dépasse pas le trait rouge qui indique le taux limite en vigueur.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
En moyenne, le corps élimine de 0,1 à 0,15‰ par heure. L'alcool est éliminé en majeure partie par le foie. Jusqu'à 10% environ de l'alcool peut être éliminé par les poumons, les reins et la peau. L'élimination de l'alcool par le foie se fait grâce à différentes enzymes.
Le risque de coma éthylique est particulièrement important lorsqu'une quantité d'alcool comprise entre 2 et 4 grammes par litre de sang est consommée rapidement. L'ivresse peut-elle être mortelle? Oui, indirectement.
Exemple n°1 : Un homme de 75 kg, boit 2 verres de vin de 140 ml (taux d'alcool 12°). Les deux verres font un volume de 280 ml de vin consommé. Voici son alcoolémie : T = (280 X 12% X 0,8) / (0,7 X 75) ≈ 0,51g/l.