On peut calculer la porosité totale en se basant sur la densité de la phase solide et la densité du sol d'après SOLTNER (1986) et la formule utilisée est la suivante : P = 1 – (dv /d ) * 100.
La méthode présentée consiste à placer un échantillon de sol dans une cellule régulée dont on peut faire varier le volume par paliers grâce à un piston. La porosité du sol se déduit de la variation de la pression totale de la phase gazeuse lors des incréments de volume.
Il s'agit de mettre dans deux entonnoirs deux mêmes volumes de roche et de verser le même volume d'eau, enfin de comparer après un temps donné le volume d'eau ayant traversé ces roches.
Fait d'être perméable aux influences extérieures. 3. Rapport du volume des vides d'un matériau, d'un produit, d'une roche (notamment dans un gisement d'hydrocarbures) au volume total.
La porosité est la propriété d'un matériau qui contient des pores ou cavités de petite taille et pouvant contenir des fluides (liquide ou gaz).
Exemples de matériaux poreux : panneaux de gypse, bois non traité, béton et brique, papier, carton, ciment, etc.
Il existe une seule méthode qui est dite "de sommation des fluides". Elle implique d'enrober l'échantillon (avec de la paraffine par exemple) à la sortie du carottage, pour que les fluides présents dans la porosité ne s'échappent pas. Les volumes d'air sont mesurés à l'aide d'un porosimètre à mercure.
Pour mesurer la perméabilité du sol sur le terrain, vous pouvez utiliser l'un des tests suivants: L'évaluation visuelle du taux de perméabilité des horizons pédologiques. Un test de terrain simple permettant d'estimer la perméabilité du sol. Un test de terrain plus précis permettant de mesurer les taux de perméabilité.
La perméabilité k s'exprime en m2. Lorsque les unité suivantes sont utilisées : Q en cm. s-1, S en cm2, ∆P/∆x en atm.cm-1 et h en poises, la perméabilité k s'exprime également en Darcy. Ainsi, 1 Darcy = 0,97.10-12 m2.
étanchéité, herméticité, imperméabilité.
La porosité notée n est un rapport de volumes exprimé en pourcentage. C est le rapport entre le volume des vides et le volume total d un sol, elle exprime le pourcentage de vide dans un sol. L indice des vides noté e est le rapport exprimé en pourcentage entre le volume des vides et le volume solide.
La capacité de rétention d'eau correspond à la quantité d'eau qu'un échantillon peut absorber par unité de poids. Un ingrédient à forte rétention d'eau peut être utilisé pour améliorer la texture d'un produit. Il peut également être utilisé pour améliorer la jutosité des produits carnés.
La porosité totale représente l'ensemble des vides présents dans une roche. Elle s'exprime par le rapport du volume des vides au volume total du milieu (ex : 0,3 ou 30%). La porosité totale ne dépend pas de la taille des grains mais diminue avec : l'hétérogénéité des grains.
La porosité est le volume des "vides" du sol, les pores. C'est par les pores que circulent l'eau et les gaz dans le sol.
Exemple pour 2 bidons (un bidon de 200 L, l'autre de 150 L) : - 100% de la capacité du plus grand réservoir = 200 L - 50% de la capacité des réservoirs associés = 50% x (200 + 150) = 175 L On retient la plus grande valeur. Il faut donc choisir un bac de rétention de 200 L.
Se dit d'une frontière mal protégée, pouvant par conséquent être traversée illégalement. 4. Figuré, parfois péjoratif. Se dit d'une délimitation peu claire, mal définie, entre deux domaines, deux milieux, etc. : La limite entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus poreuse.
Elle se mesure généralement par l'essai d'absorption d'eau par immersion à la pression atmosphérique. En effet, pour obtenir la porosité d'un béton, il suffit de multiplier l'absorption d'eau par immersion (en %) par la masse spécifique sèche de ce béton, exprimée en kg/dm3.
La loi de Darcy éclaire aussi les techniques d'imperméabilisation par percolation d'un imperméabilisant dans un matériau poreux (brique, plâtre, ciment...), la circulation de la molécule ou nanoparticule imperméabilisante pouvant être « forcée » par électrokinésie, au sein d'un béton par exemple.
L'argile est une roche imperméable, elle absorbe donc un certain volume d'eau et, une fois saturée, elle ne laisse plus passer le liquide qui reste en surface.
Le carbonate de chaux est soluble dans l'eau chargée d'acide carbonique. Et l'eau pénètre facilement dans les couches calcaires parce qu'elles sont fissurées (le calcaire n'est pas perméable sur un petit espace, de quelques centimètres carrés, mais l'est à grande échelle à cause de ces fissures).
Par exemple en hydrologie, les argiles se comportent comme des roches imperméables. Elles sont très poreuses et possèdent, quant elles sont sèches, une perméabilité appréciable. Mais quand l'argile est humide, les pellicules d'eau absorbées sur les plaquettes d'argile la rendent imperméable.
Les roches poreuses, comme le grès, permettent à l'eau de s'infiltrer. Les roches poreuses peuvent être des roches-réservoirs (gaz naturel, pétrole, eau).
La perméabilité du sol indique la propriété qu'a le sol de transmettre l'eau et l'air, elle est étroitement dépendante de la texture et de la structure du sol. Ces perméabilités, ou avec infiltration possible, sont importantes pour la conception et fabrication d'un étang (pisciculture).
Se dit plus particulièrement d'une roche, d'un matériau dont la structure présente de petits trous, de petites cavités. La craie est une roche poreuse. Une céramique poreuse.