Un cerisier peut être taillé 2 fois par an. Vous pouvez commencer à tailler en octobre/novembre et de mi-avril à mi-septembre. Vous pouvez tailler en octobre - novembre lorsqu'il ne fait pas trop froid. À ce moment-là, un arbre fruitier est en arrêt de croissance.
Taillez l'extrémité des branches de 30cm juste après un bourgeon (en biseau orienté à l'opposé du bourgeon, afin que les gouttes de pluie ne glissent pas vers le bourgeon, une coupe nette, à 1-2 cm au-dessus du bourgeon). Formez ainsi une couronne harmonieuse, et bien équilibrée.
L'opération s'effectue en été lorsque la croissance végétative de vos arbres commence à se ralentir. Elle consiste à rabattre à 3, 4 ou 5 bourgeons les jeunes rameaux de l'année en fonction de leur vigueur.
Elle n'est pas nécessaire tous les ans mais plutôt tous les 3-4 ans. Elle consiste à couper les branches de façon franche pour créer une couronne de 30cm à l'arrière du bourgeon. Eliminez les branches mortes et celles qui se croisent au cœur du cerisier car elles consommeront de la sève mais ne fructifieront pas.
Lors de la taille, coupez toujours en biseau, au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. Une fois que cette taille est effectuée, appliquez un mastic cicatrisant sur toutes les plaies. Vous pouvez également effectuer un traitement à base de bouillie bordelaise pour éviter le développement de maladies cryptogamiques.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Suivez ensuite ces 5 étapes : supprimez les branches abîmées ou mortes ; éclaircissez le centre de l'arbre ; éliminez les branches poussant à la verticale pour permettre à l'arbre de se développer en largeur ; coupez les branches qui se croisent ou se touchent ; éliminez les branches descendant vers le sol.
Intervenez tous les 3 ou 4 ans, pas plus. Fin octobre ou début novembre, commencez par supprimer le bois mort, les branches abîmées, celles qui étouffent le cœur de l'arbre ainsi que les gourmands, des pousses partant de la base du tronc. Puis rabattez les branches restantes d'environ d'un tiers de leur longueur.
Il consiste à supprimer les branches mortes en les taillant à la base, à supprimer les branches les plus faibles ou qui se croisent, celles qui vont vers l'intérieur de l'arbre pour laisser circuler l'air et la lumière. Agissez par temps sec et ensoleillé, pour éviter le risque de maladies.
À réaliser entre octobre et novembre, la taille d'entretien consiste à couper les branches de façon à créer une couronne de trente centimètres, à l'arrière du bourgeon. Les branches et le tronc doivent avoir la même hauteur pour un effet plus esthétique. Les branches mortes sont à éliminer.
Il peut y avoir plusieurs raisons, mais en premier lieu, je vous conseillerais un apport en engrais avant la floraison. Ensuite, selon la région ou vous êtes, il se peut que l'arbre ait soif (le cerisier est un arbre qui produit beaucoup de sève).
Taillez l'extrémité à 30 cm, après un œil dirigé vers le bas. Éborgnez les yeux sur le tronc du scion et ceux placés juste au niveau de la courbure. Allongez chaque année votre cordon de 20 à 30 cm, en taillant toujours après un œil dirigé vers le bas. Supprimez les pousses verticales.
Cette taille s'y réalise en hiver, idéalement vers les mois de février mars. En effet, il est préférable de ne pas trop exposer les plaies de taille au gel qui défavoriserait la cicatrisation.
Lorsqu'un arbre fruitier conserve ses feuilles en automne, est-ce normal ? Par contre, lorsqu'un cerisier conserve des feuilles brunes en automne, ce n'est pas bon signe, car les feuilles qui restent accrochées n'ont pas pu terminer normalement leur cycle végétatif.
Le feuillage du cerisier bigarreau est caduc, c'est-à-dire qu'il perd ses feuilles en automne.
Si le cambium est vert, cela signifie que la circulation sanguine est toujours active dans la plante. Si le cambium est brun, cela signifie que la plante est morte. Ensuite, examinez les branches et les feuilles du cerisier. Si elles sont sèches et brunes, cela confirme que le cerisier est mort.
Plantez le cerisier dans un endroit dégagé, ensoleillé, si possible abrité du vent. Les variétés hâtives peuvent souffrir des gelées tardives qui réduisent à néant la fructification (les fleurs sont détruites à -2°C). Ordinaire, léger, profond, mais pas trop humide.
Creusez un trou de belle taille, plus large que haut. Vous enlèverez les racines et cailloux qui gêneraient sa croissance. Enrichissez votre plantation en disposant au fond un engrais organique riche en azote, type corne broyée, et au reste de la terre du fumier bien décomposé.
Ce puceron est fréquemment rencontré. Les dégâts occasionnés peuvent être particulièrement importants sur les sujets les plus jeunes. Les feuilles se recroquevillent en s'enroulant sur elles-mêmes, se gaufrent et se rassemblent en paquets denses. L'arbre entier peut prendre un aspect rabougri.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
Un arbre trop haut et trop proche d'une habitation peut être dangereux notamment en cas de maladie, d'attaque de parasites ou d'insectes. Cela peut entrainer une fragilité voire la mort de l'arbre. En cas d'intempéries il y a aussi un risque. Un arbre trop haut, mal équilibré peut tomber plus facilement.
L'arbre subit des aléas de tous les jours : le vent, les chocs, la vieillesse ou même l'attaque bactérienne. De plus, l'élagage permet d'équilibrer la silhouette et de donner une forme particulière.
L'étêtage d'un arbre consiste à couper sa flèche lorsqu'il est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur. Il doit être exécuté avec soin et surtout au bon moment, de façon à ce que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc.