Elle est très courante et, le plus souvent, sans gravité. Il s'agit d'un phénomène lié à un excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine (endomètre) au moment des règles. Les prostaglandines sont des substances qui provoquent des contractions utérines et facilitent l'expulsion de la muqueuse utérine.
Les douleurs sont dues à la contraction du muscle utérin, appelé le myomètre. C'est l'un des muscles les plus puissant de notre corps. Lors du cycle menstruel, la muqueuse utérine, appelée l'endomètre, s'épaissit et devient très vascularisée afin de se préparer à l'accueil d'un embryon.
Il n'est absolument pas normal d'avoir mal pendant ses règles. Les douleurs menstruelles ont été banalisées, y compris par le corps médical, si bien que les personnes menstruées ont intégré la normalité des crampes menstruelles. Pourtant, les règles ne devraient pas faire mal.
Il peut s'agir d'un antalgique recommandé par votre médecin ou sage-femme, comme le paracétamol ou l'ibuprofène. Pour calmer vos règles douloureuses, vous pouvez aussi essayer de prendre un antispasmodique, tel que le Spasfon, si votre médecin vous le recommande.
Les douleurs des règles sont sans complications. Toutefois, comme elles peuvent être le signe d'une maladie des organes génitaux, par exemple de polypes à l'utérus ou d'une endométriose, elles doivent amener à consulter un médecin, car ces maladies peuvent entraîner des problèmes de stérilité.
En revanche - que ce soit pendant les règles ou en dehors - si notre odeur devient très forte, proche du poisson avarié notamment, il s'agit sûrement d'une vaginose. Cette infection est causée par un déséquilibre du pH naturel de la flore qui permet à un mauvaise germe, le Gardnerella, de se développer.
L'odeur des règles
L'écoulement du sang lors des règles n'est pas sans odeur. Mais "si elles sentent fort, elles peuvent être associées à la vaginose parce que la présence du sang, en augmentant le pH du vagin, peut favoriser le développement de gardnerella" explique le Dr Bagot.
Les symptômes liés aux règles peuvent perturber votre sommeil. La meilleure position ? La position foetale, c'est-à-dire allongée sur le côté avec les jambes repliées l'une sur l'autre en direction de la poitrine. Elle permet de soulager les douleurs, d'atténuer les crampes et même de réduire les fuites.
De jour comme de nuit, la chute des progestérones et des œstrogènes est responsable des écoulements sanguins.
Les femmes n'ont pas toutes mal au ventre pendant les règles, mais c'est un phénomène très fréquent, surtout quand on est jeune. La douleur est parfois importante, mais ça n'a rien d'inquiétant.
Vers l'âge de 43 ans, la « mécanique » commence à s'enrayer : il y a parfois des mois sans ovulation (mais les règles peuvent perdurer). Puis les règles se font plus irrégulières. Les taux d'hormones féminines commencent à diminuer, c'est pourquoi le cycle n'est plus régulier ni automatique.
La perte de sang dure de 3 à 7 jours. Quelques jours avant les règles, des traces d'écoulements vaginaux sont visibles dans le slip ou sur le papier toilette. La majeure partie de ce qui doit être éliminé s'en va au cours des 3 premiers jours. Mais la quantité de sang varie d'une fille à l'autre et d'un jour à l'autre.
L'appareil s'enroule autour de votre taille et est équipé d'un mécanisme de distribution de sang et d'électrodes de stimulation dans le bas-ventre qui tentent de recréer les saignement et la douleur typique des menstruations.
Si vos douleurs sont insuffisamment soulagées, vous pouvez compléter le traitement anti-inflammatoire en prenant du paracétamol (Dafalgan®) toutes les 6 à 8 heures. C'est la prise en alternance de ces deux médicaments, environ toutes les 3 heures, qui permet de calmer les douleurs persistantes (voir schéma 2).
Les menstruations - ou "règles" - durent en moyenne 2 à 7 jours selon les femmes. Pendant cette période, une femme en bonne santé perd entre 40 et 50 ml de sang, soit l'équivalent de 8 à 10 cuillères à café. On parle de "ménorragies" lorsque les règles sont trop abondantes et/ou si elles durent plus de 7 jours.
La durée des règles est très variable selon les femmes et selon les âges de la vie. En moyenne, on parle de 2 à 7 jours, avec un flux plus abondant les deux premiers jours.
Mythe #1: Nos règles s'arrêtent dans l'eau
Or, il n'en est rien. Les menstruations ne sont pas mises en pause une fois dans l'eau. Ce phénomène peut s'expliquer par la pression de l'eau qui ralentirait temporairement et partiellement l'écoulement du sang. Les règles ne sont donc pas réellement stoppées.
Dites-lui quelque chose de simple, par exemple : « salut, mes règles viennent de commencer, je ne me sens pas très bien ». Vous pourriez aussi lui dire : « ah, c'est le moment du mois » et il va comprendre de quoi vous parlez. Certains couples trouvent des métaphores mignonnes ou amusantes pour parler des règles.
La présence de caillots de sang est donc un phénomène normal pendant les règles, qui n'a rien d'inquiétant, sauf s'il est associé à d'autres symptômes comme des douleurs abdominales.
Comme les prostaglandines sont diffusées dans le sang, elles interviennent aussi dans le système digestif. Et qui dit contractions pour expulser, dit diarrhée. «Ce symptôme est surtout présent le premier jour des règles et s'atténue par la suite», souligne Élisabeth Paganelli.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Votre taux de progestérone augmente avant l'arrivée de vos règles et explique ballonnements et épisodes de constipation. À cela s'ajoute une modification de la flore intestinale qui favorise les flatulences.
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.