Quand et comment planter les pieds de tomates ?

Interrogée par: Constance Klein  |  Dernière mise à jour: 26. Februar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

Dans l'idéal, dès l'automne, amendez votre sol en fumier, compost, ou enrichissez-le avec de la corne broyée ou du sang desséché. Sinon, faites-le au moment de la plantation. Espacez les pieds de 60cm, et les rangs de 80cm. Creusez le trou, placez tout de suite le tuteur.

Quel est le meilleur mois pour planter les tomates ?

La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées. Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “5 à 7 vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre.

Comment planter des plants de tomates en pleine terre ?

En pleine terre
  1. Creusez de bons trous. ...
  2. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost.
  3. Arrosez abondamment.
  4. Déposez le plant au fond du trou et enterrez jusqu'à la moitié du plant. ...
  5. Arrosez de nouveau abondamment, sans mouiller les feuilles.

Comment bien planter des pieds de tomates ?

Les 5 gestes à faire pour bien planter ses tomates
  1. La taille du trou doit être bien plus grande que celle de la motte du plant de tomates.
  2. Attention à ne pas abimer la tige principale en démoulant le godet !
  3. Le secret : couchez bien le plant de tomates dans le trou.
  4. Même s'il a plu, un arrosage s'impose.

Quel est le meilleur endroit pour planter des tomates ?

Les tomates apprécient la chaleur, ce qui signifie qu'elles doivent être plantées en plein soleil pour fournir de beaux fruits parfaitement mûrs et colorés. Si elles peuvent s'épanouir dans n'importe quel type de sol (hormis les sols trop argileux), elles ont une préférence pour les sols légers et riches.

TUTO : COMMENT ET POURQUOI FAIRE SES SEMIS DE TOMATES AU MOIS MARS ?

Trouvé 35 questions connexes

Quels légumes mettre à côté des plants de tomates ?

Les associations pour une meilleure production

C'est le cas, notamment de l'ail, du chou, du concombre, de la laitue ou du souci, ainsi que des haricots, des pois et des fèves (les légumineuses apportent de l'azote).

Comment préparer la terre avant de planter des tomates ?

Avant la plantation des tomates

Bien travailler la terre et l'affiner. Ne pas hésiter à passer du temps à parfaire les trous de plantation. Corne broyée, compost, fumier bien décomposé et jeunes pousses d'orties hachées et autres engrais naturel… tout est bon pour les tomates.

Quand arroser un pied de tomate ?

La fréquence d'arrosage des tomates dépend de plusieurs paramètres. De manière générale, les plants de tomates n'ont pas besoin d'être arrosés quotidiennement. Un arrosage tous les trois ou quatre jours suffit amplement.

Pourquoi coucher les pieds de tomates ?

Un pied de tomate planté couché est plus vigoureux et moins demandeur en eau, car il émet des racines sur sa tige.

Quand arroser les pieds de tomates ?

Pour les semis de vos tomates, il est recommandé si possible d'arroser légèrement mais assez régulièrement, généralement tous les jours ou tous les deux jours au pire. La plante est encore fragile et à beaucoup de besoin avant de devenir plus résistante. L'objectif est de maintenir le sol humide.

Comment enrichir le sol pour les tomates ?

Faites un épandage de potasse organique pour favoriser la présence de potassium et la croissance de vos plants. Ajoutez des cendres de bois à la terre pour l'enrichir en potassium mais aussi en silice et en calcium pour renforcer vos tomates.

Comment faire pour avoir plus de tomates ?

La tomate demande du soleil et de la chaleur. On la place donc à l'abri du vent, dans un sol riche, meuble et frais. En pot, du terreau mélangé à du compost fera très bien l'affaire. On sème la tomate en mars sous abri et on la plante (ou repique) en pleine terre entre six et huit semaines après le semis.

Quand arroser les tomates en pleine terre ?

4- Assurez un bon arrosage des tomates

De préférence, arrosez-les le soir, au coucher du soleil au plus tôt, afin que vos pieds aient toute la nuit pour s'hydrater. Créer une cuvette autour du pied permet à l'eau de n'aller que là où on en a besoin et de bien se concentrer au niveau des racines.

Est-ce qu'il est trop tard pour planter des tomates ?

Aussitôt le risque de gel et de températures trop fraiches (essentiellement la nuit) passés aussitôt il devient possible de planter ses plants de tomates. Ainsi dans les régions plus froide, on peut attendre jusqu'à début juin alors que dans des régions au climat plus clément, mi avril est possible.

Quelle distance entre deux pieds de tomates ?

La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang.

Quand planter les tomates en avril ?

En règle générale, la période s'étend de la mi-avril à la mi-juin. En zone Méditerranéenne, on peut commencer la plantation dès la deuxième semaine d'avril. En région océanique, il est conseillé d'attendre la fin du mois d'avril.

Pourquoi ne pas couper les gourmands des pieds de tomates ?

Un autre problème peut survenir en laissant l'ensemble des gourmands : si votre plant n'est pas assez robuste, vous n'obtiendrez pas de grosses tomates mais plutôt des petites. Tout simplement car votre plant se focalisera sur le développement des pousses plutôt que sur le développement des fruits.

Quelle profondeur pour un plant de tomate ?

Le jour J, creusez les trous de plantation des tomates de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant un espacement minimum de 50 x 80 cm. Plantez les tuteurs dans les trous, proche du bord. Arrosez les plants et remplissez les trous de plantation d'eau.

Est-ce qu'on peut arroser les tomates tous les jours ?

Sinon, préférez un arrosage au pied. Notons aussi qu'en période de canicule, de vague de chaleur, en plein été, ce sont la grande majorité des régions qui peuvent arroser le soir comme le matin sans aucun risque de maladies. Le tout est d'éviter un arrosage de pleine journée.

Quand arroser les tomates le matin ou le soir ?

L'arrosage qui convient le mieux à la tomate est sans conteste l'arrosage automatique par goutte à goutte programmé le soir à la fraîche. L'eau est diffusée doucement directement au pied de la plante juste en quantité nécessaire (les goutteurs ont généralement un débit réglable).

Comment arroser les tomates en cas de canicule ?

Les systèmes de goutte à goutte procurent de l'eau tout au long de la journée. Une bouteille dont le goulot est enfoncé profondément dans le sol peut servir de système de goutte à goutte simple et économique. En perçant le bouchon de 3 trous fins, l'eau s'écoulera lentement et régulièrement.

Quel est le meilleur terreau pour tomates ?

Utilisez le terreau premium pour légumes et fines herbes PRO-MIX, lequel contient un engrais biologique qui nourrit graduellement les plantes pendant 3 mois. Le drainage est extrêmement important lorsqu'on cultive des tomates en contenants.

Quelle plante ne pas mettre à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Est-ce que je peux planter des courgettes à côté des tomates ?

Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Est-ce que les tomates aiment le soleil ?

Les tomates ont besoin d'au moins 8 heures d'ensoleillement par jour, mais si votre espace de jardinage ne peut leur offrir cela, n'ayez crainte.

Article précédent
Pourquoi se muscler le périnée ?