Il faut savoir que le pollen frais est un aliment très sensible à l'air et à la chaleur. Il faut conserver votre barquette au congélateur et en sortir la quantité souhaitée le matin, au moment de le consommer. Il est recommandé de faire une cure de pollen 2 à 3 fois par an, idéalement lors des changements de saison.
Les adultes peuvent en prendre 1 à 2 cuillères à soupe par jour, le matin au petit-déjeuner. Les enfants peuvent également en consommer, mais à plus petites doses, de l'ordre d'une cuillère à café.
Pour profiter de ses bienfaits, commencez votre journée par une prise au petit déjeuner. Afin d'obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de le consommer durant 4 semaines minimum. Il est possible d'augmenter la dose à 30g les deux premiers jours, en les répartissant sur 2 repas.
Le pollen frais se prend généralement en cure de 6 semaines, aux intersaisons : à l'automne, à l'entrée de l'hiver, en fin d'hiver et au début de printemps. Certaines personnes en prennent tout au long de l'année. Idéalement, il se prend au petit déjeuner.
Précautions à prendre avec le pollen
Des cas de réaction allergique grave ont été observés avec des gonflements (œdèmes) et des crises d'asthme. Les autres effets indésirables du pollen sont les maux de tête et de ventre, les nausées et la diarrhée.
Le pollen de ciste est naturellement riche en vitamine B2 qui contribue à la réduction de la fatigue et à un métabolisme énergétique normal. Les grains de pollen du ciste sont récoltés en mai.
Voici les différents bienfaits du pollen : C'est un stimulant : le pollen est riche en vitamines B, C et E, en minéraux et en oligoéléments. Il contient notamment du fer. Il est riche en protéines : le pollen est très peu calorique (8 calories pour 100g) et riche en protéines.
Le pollen sec a une action laxative quelquefois irritante pour la muqueuse. Le pollen frais, anti-inflammatoire, protège et restructure la muqueuse tout en limitant l'effet néfaste du stress sur votre organisme.
Le pollen fait-il grossir ? Ce fortifiant naturel du métabolisme est un complément alimentaire nutritif, mais peu calorique. Toutefois, le pollen peut conduire à une prise de poids parce qu'il ouvre l'appétit. Il est d'ailleurs employé dans ce but à la suite de certaines maladies.
Le pollen peut être consommé avec tout ce que l'on veut. Mais c'est en l'associant aux fruits qu'il révèle au mieux tout son potentiel car il existe une synergie entre fruits et pollen. On pourra ainsi en saupoudrer une salade de fruits, en plus… c'est un délice !
Le pollen est considéré comme un superaliment car il est excellent pour l'organisme : il fait ainsi partie des fortifiants naturels. Il renforce les défenses naturelles, donne de l'énergie et favorise le bon fonctionnement du transit. Il est également bénéfique pour la peau, les ongles et les cheveux.
Facilite la digestion. En plus de sa haute teneur en vitamines, minéraux essentiels et protéines, le pollen d'abeille contient aussi des enzymes. Ceux-ci peuvent faciliter votre digestion. Ces enzymes aident votre organisme à assimiler tous les nutriments de votre alimentation.
Bon pour la prostate.
Le pollen de fleur de seigle améliore les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate. C'est la conclusion d'une étude américaine menée en 2000 sur 450 personnes. Il réduirait notamment la nycturie (besoin d'uriner davantage la nuit que le jour).
Parmi les autres apports notables, un beau réservoir de vitamines A, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (nicotinamide), B5, B8, B9, B12, vitamine C, D, E, H, acide folique ; de nombreux minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium …) ; des ferments lactiques, ...
En effet, le pollen agit efficacement contre la fatigue physique et intellectuelle en augmentant les performances de l'organisme. Aliment euphorisant, fortifiant et reconstituant, le pollen joue un grand rôle sur notre santé sans avoir d'effets secondaires.
Propriétés principales
Propriétés stimulantes : le pollen est avant tout un tonifiant et fortifiant naturel qui améliore l'état général de l'organisme et renforce le système immunitaire. Ses oligoéléments activent les enzymes participant aux métabolismes produisant de l'énergie.
Le pollen d'abeille est composé de 30 % à 55 % de glucides (sucres), de 25 % à 30 % de protides (protéines et acides aminés libres), de 1 % à 20 % de lipides (gras) et, pour le reste, de vitamines (principalement du groupe B) et de minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, ...
Mais peuvent-elles vous fatiguer? Oui, effectivement. Les allergies peuvent perturber le sommeil et provoquer la fatigue durant la journée, problème qui ne doit pas être pris à la légère. La fatigue peut entraîner l'irritabilité, une baisse de productivité, la dépression et des troubles de mémoire.
Certains pollens peuvent entraîner des réactions allergiques appelées « pollinoses » au niveau des zones de contact : muqueuses respiratoires et oculaires. Plus rarement, ils peuvent être responsables de réactions cutanées, telles que l'eczéma ou l'urticaire.
Eh bien chez le patient allergique, le système immunitaire est comme désorienté. Au point de mobiliser ses soldats contre des substances inoffensives comme les acariens ou les pollens. En se battant contre un ennemi qui n'existe pas, l'organisme se fatigue, un peu comme dans le cas d'un rhume ou d'une grippe.
Comment bien choisir son pollen ? Préférez-le bio ou de provenance connue pour éviter les pesticides. Le frais a l'avantage de renfermer des lacto-ferments. Le pollen poly-floral est intéressant pour une amélioration générale.
Le pollen de cerisier est non seulement riche en vitamine B2, la riboflavine, qui a une action sur la chute des cheveux et qui aide à lutter contre les cheveux gras mais aussi en vitamine B3 qui stimule le renouvellement du follicule pileux en activant la circulation sanguine à la racine.
Grâce à sa concentration en protéines végétales, fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments, le pollen frais contribue à réduire la fatigue, dynamiser l'organisme et améliorer sa résistance. Les pollens crus ont une teneur en protéine comprise entre 15 et 35 % selon leur origine botanique.