Quand et comment tailler le basilic ?

Interrogée par: Benoît de Vincent  |  Dernière mise à jour: 24. November 2024
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

Faites votre coupe juste au-dessus du point où deux grandes feuilles se rejoignent sur la tige. La récolte régulière du basilic, idéalement toutes les trois semaines environ, encouragera la plante à devenir plus touffue et à produire encore plus de feuilles.

Quand tailler mon basilic ?

En pleine saison (juillet-août), coupez les jeunes feuilles à la demande; en supprimant l'extrémité des pousses, le basilic ramifie et produit donc d'autant plus de feuillage. Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs".

Comment couper les feuilles de basilic pour qu'il repousse ?

Quand couper les feuilles ? Votre basilic doit mesurer une quinzaine de cm avant de pouvoir récolter les feuilles. Jeune, il faut juste couper quelques feuilles du bas et le laisser pousser. «Lorsqu'il n'a plus de feuilles, je coupe les grosses feuilles du bas, révèle Pierre-Adrien Lagneau.

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Le basilic repousse-t-il d'une année sur l'autre ? La réponse est oui ! Le basilic repousse l'année suivante s'il est conservé en pot pendant l'hiver et bénéficie d'un bon entretien. Exposez-le toujours à la lumière (mais pas à un soleil direct) et arrosez-le régulièrement en période sèche.

Comment couper le basilic pour l'hiver ?

Pour ce faire, coupez-les tiges à l'aide d'une petite paire de ciseaux, au-dessus de l'intersection de la tige et des feuilles naissantes. Les pousses latérales naissent à cet endroit. Afin d'obtenir davantage de feuilles, ne laissez pas les bourgeons de votre basilic éclore.

Comment tailler son Basilic ? - Tuto #12

Trouvé 17 questions connexes

Où mettre le basilic l'hiver ?

Au réfrigérateur, mettez le basilic dans un sachet hermétique. Vous pouvez également placer quelques feuilles de basilic dans le bac à glaçons de votre congélateur. Une astuce consiste à faire macérer les feuilles de la plante aromatique dans de l'huile d'olive.

Quelles feuilles de basilic couper ?

Faites votre coupe juste au-dessus du point où deux grandes feuilles se rejoignent sur la tige. La récolte régulière du basilic, idéalement toutes les trois semaines environ, encouragera la plante à devenir plus touffue et à produire encore plus de feuilles.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs de basilic ?

Lors de la croissance des fleurs, les feuilles deviennent de plus en plus petites et de plus en plus coriaces (dures). Elles perdent aussi en qualité gustative, elles ont de moins en moins de goût. Il vous faut donc les enlever.

Pourquoi ne pas laisser fleurir le basilic ?

Pincer entre le pouce et l'index les sommités florales : la plante va se ramifier et restera plus trapue, produisant un plus grand nombre de feuilles. Éviter de faire fleurir le basilic car ses fleurs s'épanouissent au détriment des feuilles comestibles.

Comment garder un plant de basilic en pleine terre ?

Il a également besoin d'un sol léger, bien drainé et amendé. Attendez la fin mai, quand les gelées ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment chaud, pour planter votre basilic à l'extérieur. Le plant doit compter au moins 4 à 6 feuilles.

Comment garder en vie le basilic ?

🌿 Basil n'aime pas les douches froides.

Ensuite, placez un plat rempli d'eau en dessous et/ou mettez le pot sous l'eau deux fois par semaine afin que le sol soit mouillé mais pas les tiges. Le basilic pourrit rapidement au niveau de la tige jusqu'à la surface du sol.

Comment faire pour avoir un beau basilic ?

Comment faire pour avoir un beau basilic

Pincez régulièrement les extrémités des tiges pour favoriser une croissance saine et dense. Enlevez les bourgeons des fleurs dès leur apparition. Lorsqu'on les laisse, la plante perd de sa saveur. Arrosez le basilic en profondeur tous les 7 à 10 jours.

Est-ce que le basilic craint le gel ?

Le basilic est malheureusement sensible au gel. Cela signifie que la plante ne tolère pas très bien les températures froides et meurt en cas de gel.

Pourquoi Pincer le basilic ?

Il est recommandé de pincer régulièrement les plants, dès qu'ils atteignent 20 cm, pour favoriser la ramification et limiter la floraison. De plus, pour limiter la montée à graines, il est recommandé de supprimer les fleurs dès leur apparition.

Comment conserver un plant de basilic en hiver ?

La congélation
  1. Passez les feuilles fraîches au mélangeur.
  2. Ajoutez de l'huile d'olive si désiré
  3. Versez dans des moules à glaçons et congeler.
  4. Une fois gelée, démoulez et placez les cubes dans un sac de congélation.
  5. Replacez au congélateur.
  6. Utilisez les cubes de basilic dans les soupes, les sauces et les vinaigrettes.

Pourquoi mon basilic meurt tout le temps ?

Ils sont conditionnés dans des pots beaucoup trop petits et avec des terreaux inadaptés. Ils sont ensuite souvent entreposés dans de mauvaises conditions, sans lumière naturelle et aussi sans arrosage régulier.

Est-ce que les tiges de basilic se mange ?

​Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.

Comment faire repartir une branche de basilic ?

Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d'eau. Placez le verre près d'une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.

Comment faire pour congeler du basilic frais ?

Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l'aide d'un essuie-tout. Ensuite, mettez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons. Ajoutez de l'eau et placez au congélateur. Il vous suffira de décongeler les glaçons pour profiter des vertus du basilic.

Comment entretenir basilic extérieur ?

Pensez aussi à arroser légèrement et, quand les plants ont bien grandi, arrosez par le haut ou placez les pots dans une bassine d'eau de pluie tiédie (exposée au soleil). Privilégiez toujours un emplacement ensoleillé (voire légèrement ombragé) et surveillez votre basilic, sa terre ne doit pas trop dessécher.

Comment avoir du basilic tout l'été ?

Choisir le bon emplacement : le basilic a besoin de beaucoup de lumière pour se développer correctement. Placez votre plante dans un endroit ensoleillé, à l'abri des courants d'air et des températures extrêmes. Un balcon, une terrasse ou une fenêtre bien exposée sont des emplacements idéaux.

Où planter le basilic à l'ombre ou au soleil ?

Facile à réussir, la culture du basilic est la portée de tous les jardiniers, même sans jardin car il se cultive très bien en pot. Il apprécie le soleil et la chaleur et se plaît en toute bonne terre humifère, bien drainée… car il redoute l'humidité excessive.

Où mettre le basilic dans la maison ?

Placer le basilic à un endroit ensoleillé

Le basilic a besoin d'au moins 6 heures d'exposition au soleil pour bien se développer. Il est ainsi conseillé de placer le basilic en intérieur dans une pièce lumineuse et tempérée ou de mettre le pot sur le rebord d'une fenêtre.

Où placer le basilic dans le jardin ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Est-ce que le basilic se bouture ?

Le basilic pousse bien en plein été, si les conditions de température sont idéales, avec un bon arrosage. On peut bouturer jusqu'à la fin de l'été pour obtenir de nouveaux plants à hiverner.

Article précédent
Est-ce que 5 est décimal ?
Article suivant
Pourquoi miroir convexe ?