Une taille régulière
Dans votre cas, où l'arbre est surdimensionné et où les branches ploient déjà sous leur propre poids, il serait sage de tailler cet automne, sinon il y a risque qu'elles s'arrachent pendant l'hiver. Rabattez toutes les branches à 15 à 20 cm de la base en octobre ou en novembre.
Il faut tailler les fleurs fanées à environ 1⁄3 des branches et ce à chaque année. Pour rajeunir le plant, taillez les plus grosses branches à 15 cm du sol. Variété à port compact et très florifère. Parfait pour les petits jardins.
Néanmoins, on ne peut diviser l'hortensia à n'importe quel moment de l'année. Pour le déplacer, il est impératif d'attendre sa période de repos végétatif qui a lieu d'octobre à mars. Le moment idéal pour déplacer votre hortensia est novembre lorsqu'il a perdu ses feuilles.
Hortensia : fidèle, à la mi-ombre
Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
Aucune taille n'est normalement nécessaire, mais on peut le rabattre à 10-15 cm du sol à l'automne ou au printemps pour provoquer une croissance plus compacte. Excellente fleur coupée fraîche ou séchée. Si on laisse les fleurs sécher sur l'arbuste l'hiver, elles créent un très bel effet.
Votre hydrangée manque de soleil. Il lui faut au moins 4 heures de soleil, donc déplacez-le. Même si les hydrangées 'Annabelle' sont réputées pour bien pousser à l'ombre, leur floraison est plutôt absente en milieu très ombragé.
Aucune taille n'est nécessaire non plus, mais on peut la tailler pour contrôler sa hauteur ou pour supprimer les fleurs fanées. Idéalement, on fera cette taille au printemps, à la fonte des neiges, pour profiter de la beauté des fleurs qui persistent tout l'hiver même si elles sont devenues beiges.
Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.
Si votre hortensia est en pot et que le froid est intense, il est préférable de le rentrer dans un endroit sombre et frais, comme un garage, une cave ou une grange. Vous pouvez retirer quelques feuilles et fleurs de la plante. Votre hortensia sera ainsi au repos complet et vous pourrez le laisser sans arrosage.
Est-ce que vous respectez bien la période d'ensoleillement nécessaire? Pour l'hydrangée paniculée par exemple, il faut tailler les fleurs fanées à environ 1⁄3 des branches et ce à chaque année. Pour les variétés arborescentes, il faut tailler à l'automne à environ 15cm du sol, en forme de boule.
Ne taillez pas l'hydrangée bleue (H. macrophylla) à l'automne. Pour cette dernière, peu rustique, attendez au printemps et ne taillez que ce qui a gelé au cours de l'hiver. Avant de serrer vos outils de jardinage pour l'hiver, il faut les nettoyer, les aiguiser et les protéger contre la rouille.
Taille : En ce qui concerne la taille, celle‑ci doit être réalisée en fin de l'hiver, début de printemps. Pour ce faire, éliminez le vieux bois afin de renouveler les tiges. Ensuite, supprimez les inflorescences fanées en coupant très court et au‑dessus d'une paire de bourgeons bien formés.
Bien planter un hydrangea
Comme la plupart des arbustes, l'hydrangea se plante de préférence à l'automne. Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez planter la plante jusqu'au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.
Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur. Il s'agit en outre d'un engrais facile à faire qui ne nécessite pas beaucoup d'effort.
Riche en humus, ce recyclage est réalisé à partir de déchets alimentaires tels que les épluchures de fruits et de légumes. Il y a également le purin d'ortie, le fumier de vache ou encore le marc de café qui s'avèrent indispensables pour avoir de beaux hortensias.
Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête. L'Azote pourrait pousser le plant à se concentrer plus sur la croissance que la floraison et donne un goût désagréable quand les plants ne sont pas bien rincés avant la récolte.
3. L'INTENSITÉ ET LE SPECTRE D'ÉCLAIRAGE SONT CRUCIAUX. L'éclairage est probablement le facteur le plus important pour obtenir des têtes denses. Il est nécessaire aux plants pour que la photosynthèse soit efficace, pour créer les sucres vitaux et pour tout simplement, se développer.
Lorsqu'arrive la fin de la floraison, la plante termine si touffue que la majorité des vieilles feuilles ne servent pas, beaucoup des grandes feuilles tombent donc, ou jaunissent. Vous devrez les laisser jusqu'à ce qu'elles tombent elles-mêmes, comme dans la plante sur la photo.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
Arrosage: on préconise en général d'arroser deux fois par semaine. Mais tout dépend de la taille du pot et de la plante, des conditions météo si la plante se trouve à l'extérieur. Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif.