La matrice BCG identifie les besoins de liquidités de tous les DAS des entreprises à travers les taux de croissance, les PMR et les rentabilités. Elle a été modélisée en suivant la logique du leadership, concept selon lequel un rendement supérieur durable est capital.
La matrice BCG consiste à positionner vos produits ou DAS sur deux axes : La part de marché relative (votre part de marché/part de marché du concurrent) ; Le taux de croissance du marché.
La matrice BCG se présente sous la forme d'un tableau qui comporte quatre cases où est représenté chacun des produits, activité ou domaine d'activité stratégique (DAS) de l'entreprise. Chaque produit est représenté par un cercle correspondant à ses parts de marché, croissance et parts en chiffre d'affaires.
L'objectif de la matrice BCG est de déterminer, pour tous les domaines d'activités stratégiques, les besoins de liquidités (besoins d'investissement et de fonds de roulement).
Un produit dilemme est un produit à part de marché faible sur un marché en forte croissance pour lequel on peut s'interroger sur la pertinence de poursuivre la production en fonction des chances de croissance de la part de marché.
Les avantages et les limites de la matrice BCG
Cela consiste à posséder suffisamment d'offres sur les domaines d'activité stratégique « Vaches à lait » pour financer les « Vedettes » ou « étoiles » et les « Dilemmes », de manière à équilibrer la génération et la consommation de flux de trésorerie.
Un produit vedette est, dans le cadre de la matrice d'analyse du portefeuille produits développée par le BCG (Boston Consulting Goup) dans les années 1960, un produit à part de marché forte sur un marché encore en croissance ou ayant encore un potentiel de développement intéressant pour l'entreprise.
Elle peut être utilisée lors de l'élaboration du plan annuel de marketing ou lors du lancement d'un produit pour connaitre globalement le marché et de savoir si l'investissement sera efficient. La matrice BCG rend visibles la représentation du marché ciblé et le positionnement de la concurrence.
Dans la matrice BCG, les poids morts sont les produits qui ont une faible part marché dans un marché en déclin.
La matrice BCG est un outil d'analyse stratégique conçu par le Boston Consulting Group à la fin des années 1960. Encore très utilisée en stratégie d'entreprise, cette matrice permet de représenter son portefeuille d'activité selon la croissance du marché ciblé et la part de marché relative de l'entreprise.
La matrice BCG est notamment utilisée par les grands comptes pour les enjeux stratégiques suivants : Cartographier le marché cible et le positionnement de ses concurrents à la création de son entreprise ou au lancement d'une nouvelle activité
Qu'est-ce qu'un portefeuille d'activités ? Le portefeuille d'activités d'une entreprise est l'ensemble de ses domaines d'activité stratégique (DAS). Une entreprise en effet a souvent plusieurs types d'activités, qui peuvent être regroupées par DAS. Un DAS constitue un couple homogène produit/marché.
Quelles sont les limites de la matrice BCG ? L'une des limites de la matrice BCG est qu'elle ne tient compte que de deux facteurs : la part de marché et la croissance. Cela signifie qu'elle ne vous donnera pas une image complète des raisons du succès ou de l'échec de vos produits.
Un domaine d'activité stratégique est un ensemble d'activités pour lesquelles les facteurs clés de succès, les ressources et les compétences sont les mêmes, sur un marché spécifique. Ces DAS sont des entités autonomes avec une stratégie, des objectifs et des ressources qui leur sont propres.
Les prescriptions stratégiques généralement recommandées sont : rentabiliser les vaches à lait ; abandonner ou maintenir sans investissement les poids morts ; maintenir la position dominante pour les vedettes ; doubler la mise, re-segmenter ou abandonner pour les dilemmes.
Avantages. La matrice BCG permet aux entreprises d'analyser à la fois la position de l'entreprise sur le marché et le positionnement de ses produits ou services. Elle permet de prendre des décisions sur l'allocation des ressources de l'entreprise, basées sur des faits établis.
Le produit leader ou produit phare est le produit emblématique de votre gamme. Le Chiffre d'Affaire repose sur son succès, ainsi que l'image de marque de la société.
Le bénéfice client désigne généralement la façon dont le bénéfice produit est présenté dans un argumentaire ou une publicité pour le transformer en un avantage directement et facilement perçu par le consommateur. Pour convaincre le consommateur, la caractéristique d'un produit doit être transformée en bénéfice client.
Définition d'un produit d'appel
Un produit d'appel est un produit mis en avant dans les campagnes marketing, proposé à un prix relativement bas pour attirer les consommateurs en point de vente.
Qu'est ce que la stratégie de croissance
Elle consiste en la création de valeur pour les actionnaires et le développement de l'entreprise, en termes de profits et d'offres par rapport à la croissance des autres acteurs du marché. La croissance d'entreprise peut être plus rapide que le reste du marché.