L'association entre le violet et le gris est une preuve supplémentaire que cette couleur est capable de se marier avec tous les coloris.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.)
La première consiste à choisir une couleur et ses dégradés. Comme par exemple: Vert bouteille + vert pomme + vert anis. La deuxième manière est tout aussi simple, on choisi une couleur + 1 ou 2 couleurs côte à côte sur la rouge chromatique ci-dessous. Par exemple : bleu-turquoise + bleu-foncé + violet.
Une harmonie est une combinaison de couleurs plaisantes, produisant un résultat esthétique agréable. Elle peut être obtenue de deux façons, par analogie ou par contraste. Par similitude, une couleur s'accordera toujours avec des nuances de la même teinte.
La règle est la suivante : ne pas porter de couleurs primaires avec d'autres couleurs primaires, et de couleurs secondaires avec d'autres couleurs secondaires ! En gros, si vous avez un Tee-shirt rouge, évitez la veste bleue ou jaune, et tout se passera bien !
Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d'un même camaieu, c'est à dire de la même tonalité chromatique (les bleu et les verts, les roses et les violets, etc.) comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source". Ça marche à tous les coups !
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Le marron est la couleur la plus facile à porter en termes de chaussures. La variété des teintes (foncé, camel, clair, sable, etc) indique qu'il en existe pour toute les occasions. Plus la teinte est claire, plus le look sera détendu, notamment si vous ajoutez des détails (comme avec une paire de brogues).
Pour l'association vert-gris, privilégiez une pièce lumineuse, orientée sud, afin d'éviter les ombres portées qui peuvent donner un côté triste à la pièce. Dans une cuisine, le mix entre le gris et le vert fonctionne à merveille !
Le jaune se marie très bien avec le gris et l'adoucit pour des looks très chics. L'association du jaune et du bleu fonctionne à tous les coups. Les plus téméraires pourront tenter d'associer du jaune à du rose, pour un look acidulé ou à du violet.
Le rose est une couleur qui se réhausse à merveille avec des tons chauds comme le jaune ou le orange par exemple. En 2021, on dit stop aux idées reçues et on ose l'alliance du rose avec le rouge.
L'association de rouge et de bleu
Bien que de prime abord étonnante, la combinaison de rouge et de bleu est particulièrement élégante si les bons tons sont adoptés. Pour associer le rouge et le bleu dans une déco, optez pour des nuances plus foncées.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Le rose et le rouge sont des couleurs fortes, powerful & féminines par excellence. Elles donnent bonne mine, apportent de la gaité dans un intérieur ou sur une tenue. Les deux couleurs s'associent à merveille, simplement car le rose n'est qu'une déclinaison du rouge associé à du blanc. Donc: rose = rouge + blanc.