Le lilas se taille dans les 1 à 2 mois qui suivent la fin de floraison, soit en mai-juin. Cette taille laisse le temps au lilas de faire de nouvelles pousses vigoureuses et florifères durant l'été car les fleurs apparaissent sur les rameaux nés l'année précédente.
Lors de la taille du lilas du Japon, vous devez enlever les branches mortes, endommagées ou malades en coupant à la base. Vous pouvez également réduire la taille des branches plus longues pour maintenir la forme souhaitée de la plante.
Taille des vieux lilas
C'est ce qu'on appelle une taille de rajeunissement et elle doit être effectuée au début du printemps, pendant la période de dormance de novembre à mars. Le lilas aura alors des rameaux dénudés et suffisamment de temps pour se rétablir.
D'abord, la plupart des lilas ont une floraison plutôt bisannuelle : ils fleurissent abondamment une année, peu l'année suivante, bien la troisième année, etc. Par contre, la cause principale d'un déficit floral est une taille au mauvais moment : il faut toujours procéder...
Les lilas ont besoin de plein soleil afin de bien fleurir. Ils doivent donc être plantés à un endroit où ils recevront au moins six heures d'ensoleillement par jour.
L'absence de floraison chez un lilas peut être causée par divers facteurs. Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.
Comment entretenir le lilas ? Sur les sujets plus âgés, ayant atteint leur hauteur maximale, la taille consiste à réduire une partie de la ramure pour éviter un trop grand développement. Couper les branches ayant fleuri en supprimant environ un tiers de leur longueur. Sectionner toujours au-dessus de jeunes bourgeons.
L'hiver, la majorité des vivaces ne subsiste que par la souche. Avant ce repos, procédez au rabattage des hampes défleuries et à l'élimination du feuillage fané. Fin février, un nettoyage de fin d'hiver s'impose à nouveau.
Lilas sous forme d'arbre, à écorce rougeâtre et fleurs odorantes, blanc crème. Floraison en fin de juin. Tolérance aux conditions urbaines.
Ce petit arbre ou arbuste peut atteindre 10 m. Il possède une écorce très rouge et décorative, des branches érigées puis étalées, une feuillaison dense et hâtive, une floraison en grands panicules blanc crème. Le feuillage, vert sombre l'été, n'offre pas une couleur très attrayante l'automne.
Fertilisez votre lilas au début du printemps, à l'aide d'un engrais à base organique pour arbres et arbustes contenant des ingrédients organiques tels que de la tourbe de sphaigne canadienne. Cela aère le sol et améliore la rétention de l'eau. Incorporez l'engrais au sol à une profondeur de 1 à 2 cm.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres.
Les insectes
Les arbustes attaqués sont affaiblis. Durant l'été, le feuillage des lilas sévèrement affectés se fane, jaunit et peut tomber prématurément, surtout lors des journées chaudes et venteuses. La présence de sciure à l'entrée des galeries est aussi un indice d'infestation.
Séparez les jeunes rameaux du rameau principal, en conservant un bout de celui-ci de part et d'autre des jeunes rameaux. Ôtez les feuilles de la base de vos boutures ; ne conservez que les quatre plus hautes. Trempez le talon d'une bouture dans le sachet d'hormones de bouturage.
Taille d'éclaircissage pour une nouvelle floraison du lilas
Cette taille consiste à supprimer le bois mort à l'intérieur du lilas et à supprimer les branches en surnombre qui se croisent. Il faut lui donner de l'air pour qu'il puisse profiter du soleil.
Comme pour toute plante, la taille d'entretien a pour objectif de lui redonner une forme harmonieuse et de l'aérer en son centre. Commencez par sectionner les branches cassées, malades ou mortes. Il ne faut pas oublier aussi les nouvelles branches qui se trouvent à moins de 30 centimètres du sol.
Sol. La plantation d'un lilas s'effectue dans un sol bien drainé de pH neutre à légèrement alcalin. Les sols très argileux doivent d'abord être amendés avec du compost ou du fumier composté.
Dès la réception des fleurs, coupez la tige de quelques centimètres en biseau. Ainsi, les vaisseaux dans lesquels l'eau circule demeureront ouverts. La fleur pourra alors puiser le maximum d'eau dont elle a besoin. Renouvelez cette taille quelques fois par semaine.
mais parfois et même souvent, un coup de sécateur, au bon moment, peut parfaitement prolonger cette floraison. Cette coupe de fleurs fanées a une utilité esthétique c'est indéniable mais elle permet surtout de stimuler la plante, lui donner un coup de pouce pour une nouvelle floraison.
Si la tige est marron, il est recommandé de bien couper au niveau de la base, pas seulement la fleur. Ensuite, il faut rabattre la plante, afin que la tige qui vient d'être coupée puisse repartir de plus belle et se ramifier.
La taille se fera en deux fois, une première au printemps lorsque la plante redémarre puis une seconde juste après la floraison qui peut se terminer entre la mi-juin et la mi-août selon les espèces et variétés. il faudra dans tous les cas éviter les tailles tardives à l'automne qui pourraient fragiliser les plantes.
Il n'est pas utile de déterrer toute la plante. Il suffit d'arracher les rejets au louchet en travaillant de l'extérieur vers l'intérieur. Les séparer au sécateur au fur et à mesure, en veillant à ce qu'ils soient bien racinés.
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, le laurier rose peut se dégarnir de la base. Pour lui redonner une belle silhouette et toutes les chances de s'étoffer, faites une taille printanière, une fois les gelées des Saints de Glace passées (11, 12 et 13 mai).