D'après vos réponses, il est trop tard quand : de brûlures sont visibles sur le bois. la lame refuse d'avancer facilement dans le bois.
Ne serrez pas trop l'étau pour ne pas abîmer la lame. Faites une marque au feutre sur le côté de la lame, ce qui vous permettra de vous repérer lorsque vous aurez affûter tout le tour de la lame. Prenez ensuite votre lime, inclinez la autour de 20° et limez 4 fois de haut en bas le long du biseau.
L'affûtage de la lame de la scie circulaire se fait à l'aide d'une affûteuse mécanique. Il faut alors affûter chaque onglet de la lame de scie circulaire. L'affûtage de chaque onglet est sécurisé par un système de cliquet anti-retour.
Vous devez notamment changer la lame de votre scie circulaire quand les dents de celle-ci ne sont plus aussi affutées. Mais vous n'avez pas besoin d'en passer par là après chaque utilisation. Il est possible de faire pérenniser une lame quelques semaines, voire des mois.
Le nivelage de la lame
Niveler une lame consiste à remettre chaque dent à la même hauteur. Pour les scies manuelles, il suffit : d'immobiliser la lame dents vers le haut (dans un étau par exemple), de limer légèrement avec une lime plate la pointe des dents de façon à les égaliser.
Avant d'utiliser votre scie circulaire, essuyez-en la lame avec un chiffon imbibé d'huile. Faites attention de ne pas vous blesser pendant l'opération. Après utilisation, nettoyez également votre scie au pinceau ou bien à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Tu viens partiellement de te répondre, le trait de scie dépend de l'épaisseur de la lame, et de son couteau diviseur, si la lame est plus épaisse que le couteau il se peut qu'elle bloque, tout comme l'inverse, cela peut venir aussi du positionnement de la pièce à découper.
Une scie circulaire, par exemple, doit avoir ses dents tournées vers l'avant. Mais beaucoup dépend du type de scie que vous avez. N'oubliez pas de vérifier les flèches car elles sont le guide précis de la configuration. Toutes les versions n'ont pas la lame tournée vers l'avant.
Pour aiguiser les lames, de nombreuses méthodes existent : aiguisage sur pierres à aiguiser, avec un fusil d'aiguisage, un système d'aiguisage ou un aiguiseur de couteau électrique. Il est également possible de confier cette tâche à un professionnel.
Il consiste à cintrer chaque dent vers l'extérieur, afin d'obtenir à l'extrémité de la denture, une épaisseur supérieure à celle de la lame. C'est ce qui s'appelle « donner de la voie » à la scie.
Conseils pour bien affûter une scie
Si besoin, rétablissez l'équilibre en poussant un tournevis entre les dents ; Aiguisez la lame de votre scie avec une lime tiers-point en respectant son sens d'affûtage. Vous procéderez dent par dent, en utilisant la lime inversement au sens de la lame.
Pour des performances optimales, les dents en carbure doivent être affûtées sur les quatre côtés. Chaque dent doit être rectifiée sur le dessus, le haut et les côtés et chaque dent a plusieurs angles qui doivent correspondre et être rectifiés exactement de la même manière.
Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu'il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s'émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l'affûtage.
La plupart des couteaux de cuisine sont généralement affûtés avec un angle d'aiguisage compris entre 15° et 20° degrés.
Un bijou de technologie qui devrait plaire aux cuisiniers qui n'aiment pas aiguiser leurs outils ! Il s'appelle Furtif et, pourtant, il est conçu pour durer. Ce couteau au design recherché devrait plaire aux cuisiniers amateurs fâchés avec le fusil et l'affûteur, puisqu'il...
Vous pouvez utiliser une lame de scie circulaire (1) ou une lame à plateau de sciage (2) adaptée à la découpe de la mélamine ou du stratifié. Ces lames comportent plusieurs dents, dont la forme est spécialement conçue pour réduire l'éclatement de ces matières.
Nous vous recommandons d'utiliser un racloir à lame pour éliminer la rouille de votre lame de scie. Pour ce faire, prenez votre grattoir et raclez d'une extrémité de la lame à l'autre. Grattez par à-coups jusqu'à élimination totale de la rouille.
Il faut pincer chaque dent, une par une, ce qui les plie très régulièrement de part et d'autre du plan de la scie, grâce à un dispositif à butée réglable. Les dents, ainsi écartées, facilitent l'évacuation de la sciure quand le sciage crée une rainure dans le bois.
Nettoyer régulièrement sa lame en enlevant toutes traces de résidus à l'aide de l'alcool à brûler. Graisser la lame régulièrement avec de l'huile spécifique en prenant soin d'enlever le surplus de graisse en l'enduisant de paraffine. Poncer légèrement la lame avec de la laine d'acier en cas d'oxydation plus importante.
La lame de scie en carbure : une lame inaltérable
de carbone : le carbone existe sous les formes de sédiments (comme le charbon ou le pétrole) et également sous sa forme pure graphite : le diamant, et de liants : le liant le plus courant est le cobalt.