La mésothérapie est proposée dans le traitement de la douleur (arth- rose, douleurs lombaires, douleurs cervicales, tendinites, entorses, migraines) ou d'autres troubles comme les vertiges, les infections ORL récidivantes, l'insuffisance veineuse ou le stress.
Les bienfaits de la "méso"
Elle a une action anti-inflammatoire, défibrosante et cicatrisante qui permet d'accélérer la guérison. « La mésothérapie peut être utilisée sur les cicatrices qui créent une adhérence après une opération ou pour aider les personnes âgées atteints d'arthrose.
En France, la mésothérapie est enseignée en faculté de médecine à des médecins diplômés ou des étudiants, dès le 3éme cycle des études médicales. Il existe un diplôme interuniversitaire de mésothérapie et seuls les titulaires peuvent faire mention de cette technique sur leur plaque.
La mésothérapie est un moyen efficace pour traiter les douleurs arthrosiques de la colonne vertébrale qu'elles soient cervicales, dorsales ou lombaires avec +/- des irradiations antérieures (thorax ou abdomen)que la douleur soit aiguë ou chronique.
La mésothérapie n'entraine aucune fatigue car il n'y a aucune diffusion du traitement dans la circulation générale. En effet, le traitement de mésothérapie est toujours superficiel et en surface de la peau quelque soit les zones à traiter. De plus, les traitements injectés n'entrainent pas de fatigue.
À visée esthétique (injection de vitamines et d'acide hyaluronique pour repulper la peau par exemple), la séance de mésothérapie coûte entre 150€ et 200€, sans compter la consultation avec le médecin (honoraires libres ou secteur non conventionné).
→ Quels sont les risques ? Les complications observées et déclarées prennent essentiellement la forme d'apparition d'hématomes aux points d'injection, de réactions allergiques et d'infections bactériennes. La pratique d'injections multiples comporte des risques infectieux non négligeables.
Comment se déroule une séance de mésothérapie pour maigrir ? Une séance de mésothérapie consiste à faire des injections intra-cutanées au patient, en lui administrant de très faibles doses de médicaments. Les injections sont faites soit à la main soit à l'aide d'un injecteur électronique.
À l'origine utilisée dans une optique strictement médicale, la mésothérapie est désormais utilisée dans un but esthétique. Elle vise à revitaliser le visage, hydrater et combler les ridules. Un mélange composé de vitamines anti-oxydantes, d'oligo-éléments et d'acide hyaluronique est utilisé en nappage sur le visage.
Qu'est-ce que le mésolift ? Le traitement par mésolift repulpe la peau et stimule la régénération cellulaire. Il consiste à effectuer de multiples points d'injection dans la peau, peu profondément, avec de petites quantités de produit, sur toute la zone à traiter.
Pour la mésothérapie, le produit est injecté à environ 4 millimètres dans la peau alors que l'infiltration est injectée directement au niveau de l'articulation à environ 4 centimètres de profondeur, ce qui augmente le risque infectieux.
Appelée aussi mésolift, la mésothérapie fait partie de la famille des soins 'minceur' pour le corps et pour le visage et propose une solution d'amincissement pour celles et ceux qui veulent éliminer des graisses localisées dans certaines zones du corps.
Ces pratiques se réalisent dans les cabinets des infirmiers, un petit peu dans la confidentialité, et apparemment sur prescription médicale , ajoute l'avocat.
L'acide hyaluronique hydrate même les couches profondes de la peau et surtout améliore la texture de la peau. Il renforce aussi la barrière cutané : la peau est alors plus apte à retenir l'eau au coeur de la peau et donc permet d'éviter des situations de déshydratation et sécheresse .
le microneedling c'est quoi ? C'est une technique peu invasive, sûre et peu contraignante qui, à l'aide d'un petit roller muni de micro-aiguilles à usage unique, permet de réaliser d'infimes micropunctures dans les différentes couches du derme.
Le soin peeling du visage consiste à gommer les rides et ridules, lisser les irrégularités de surface de la peau du visage, et apporter de l'hydratation. Ce soin de médecine esthétique est aussi particulièrement efficace pour réduire l'apparence des cicatrices d'acné ou encore les taches pigmentaires.
La cryolipolyse est une technologie reconnue véritable alternative à l'abdominoplastie ou éviter de recourir à la liposuccion. Elle s'appuie sur la technique Cryolipolyse qui tue les cellules adipeuses indésirables et disgracieuses par congélation de façon indolore, sûre et efficace.
Depuis mars 2021, le Saxenda - un médicament injectable à base de liraglutide - est autorisé en France. Indiqué dans le contrôle du poids chez les patients obèses ou en surpoids, il agit sur la satiété et diminue la vitesse de vidange de l'estomac.
Les seuls produits pour maigrir encore commercialisés sont l'Alli (sans ordonnance) et le Xenical (sur prescription), dosages différents du même principe actif, l'orlistat.
Dans plus de 85% des cas il n'y a aucune réaction après une séance de mésothérapie. Des réactions douloureuses, pendant les 2 premiers jours, aux points d'injection sont observées dans 7% des cas. 6% des patients se plaignent d'hématome. Des démangeaisons sont retrouvées dans 1,5% des cas.
Ils sont efficaces pour réduire l'inflammation et la douleur, mais ils passent un peu dans la circulation sanguine et là, ils ont une action possible sur le poids. Donc oui, cela peut faire prendre des kilos.
L'Hydrotomie percutanée est une technique médicale de soin qui consiste en l'injection d'une solution saline physiologique (NACL 0,9%) par voie intradermique ou sous-cutanée. Cette technique permet donc le traitement local de la douleur.
Aujourd'hui, le savoir-faire de Quinton est repris par un laboratoire espagnol installé à Alicante, dans le sud-est de l'Espagne, depuis 1996. C'est là que sont conditionnés les ampoules et spray d'eau de mer, pompée aujourd'hui dans les vortex du golfe de Gascogne.
L'hydrotomie percutanée constitue une médecine conventionnelle allopathique injectable par voie locorégionale en très petite quantité et très diluée , mise en oeuvre par le coussin d'hydrotomie (vecteur) . Les effets indésirables étant quasi inexistants.