Faire du sport le matin A condition de bien s'échauffer avant de commencer, le matin est le moment idéal pour faire du sport. Cela permet de réveiller progressivement le métabolisme, les muscles, le corps et même l'esprit. L'effort du matin génère des endorphines qui vont réguler l'humeur et diminuer le stress.
Ne vous stressez pas trop et dites-vous que faire du sport le matin n'est a priori pas mauvais pour vous. Dans la plupart des cas, faire de l'exercice physique le matin c'est aussi bon que d'en faire l'après-midi ou le soir. Et certainement mieux que pas d'exercice physique du tout !
Le sport matinal est parfait pour le corps et la santé. Mais n'oubliez pas que le sport doit toujours rester un plaisir. Si vous lever tôt est une torture, mieux vaut rester sous la couette. Vous ferez du sport plus tard dans la journée !
Si vous consommez un repas plus copieux, avec des protéines, des lipides et des glucides complexes, prendre celui-ci au moins deux heures avant de faire du sport sera peut-être plus judicieux. Pourquoi ? L'organisme a besoin de temps pour digérer et assimiler ces nutriments.
Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l'heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.
Faire du sport le matin permet donc d'aborder plus sereinement la journée. Cependant, la pratique d'une activité sportive intense est déconseillée le matin. Un jogging lent, une séance de natation, ou un réveil musculaire doux sont à privilégier, et ce, durant 30 à 45 minutes maximum.
Notre recommandation. Nous recommandons à tous les adultes de viser 30 minutes par jour d'une activité d'intensité modérée, qui accélère le rythme cardiaque. Il est bon de pratiquer différentes activités d'intensité modérée et élevée, ainsi que des exercices de renforcement.
Donc au bout de 45 minutes – 1h d'effort complètement à jeun, on n'a plus de carburant, et on s'effondre. C'est l'hypoglycémie. Par conséquent, il est fortement recommandé de manger entre 3 et 2h avant son effort.
Entraînement. Dès que vous débutez votre entrainement, cet afflux sanguin est préférentiellement réorienté vers les muscles impliqués dans votre activité physique, au détriment des organes digestifs. C'est pourquoi il est notamment déconseillé de faire de la musculation après manger.
Généralement, pour perdre du poids, on conseille de faire du sport le matin (à condition de bien s'échauffer avant) et on déconseille d'en faire le soir après 19 heures, surtout s'il s'agit d'un exercice intense. Le meilleur créneau pour faire du sport le matin serait entre 6 et 8 heures, selon les spécialistes.
Le sport d'endurance est parfait lors d'un jeun intermittent : la course à pied, le vélo, la marche rapide. Privilégiez les trajets connus et courts si vous devez revenir rapidement. Vos séances peuvent durer 20 à 40 minutes au début à raison de deux à trois fois par semaine.
Faire du sport le matin permet donc d'aborder plus sereinement la journée. Le matin, la pratique d'une activité sportive intense est déconseillée. Un jogging lent, une séance de natation, ou un réveil musculaire doux sont à privilégier, et ce, durant 30 à 45 minutes maximum.
Se nourrir après le sport. Afin de recharger vos réserves d'énergie et de reprendre des forces, il est particulièrement important de manger après le sport. Vous fournirez ainsi des nutriments à vos muscles et favoriserez ainsi leur régénération et leur développement. Pensez à boire suffisamment, surtout après le sport.
Dans l'absolu, faire du sport tous les jours n'est pas quelque chose de nocif pour votre santé. Au contraire, l'OMS recommande de faire 10 000 pas, ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Toutefois, tu dois éviter de pratiquer des sports de haute intensité après 19 heures, parce qu'à partir de cette heure, le corps commence doucement à se refroidir pour se préparer au sommeil. Un sport intensif peut dérégler ton rythme circadien et engendrer des troubles du sommeil.
Pour avoir des résultats et ne pas se surentraîner, une séance de full-body optimale devrait durer entre 45 et 60 minutes.
Sport le soir : attention au sommeil
En cela, faire du sport dans cette tranche horaire peut perturber vos rythmes biologiques. Le sport est un véritable excitant : l'adrénaline et les autres hormones stimulantes qui sont sécrétées pendant l'effort troublent le sommeil.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Le sport, seul, ne fait donc pas maigrir, mais il permet de contrôler la prise de poids et valorise l'estime de soi. En pratiquant une activité sportive régulière, on observe une diminution notable de la masse grasse.
Le sport en vue de la santé
Idéalement, il faut compter 3 à 4 séances par semaine, à raison d'1 à 2 heures environ par séance. Dernier conseil : il est important de ne pas rester sans pratiquer d'activité physique ou sportive plus de deux jours consécutifs.
L'exercice matinal donne de l'énergie
« S'entraîner le matin stimule le métabolisme pour toute la journée, indique Mme Calzetta. Cela permet aussi d'améliorer la fréquence cardiaque de base et de brûler plus de calories au repos. »
Des études ont montré qu'un entraînement régulier à jeun rend votre corps encore plus efficace pour brûler les graisses au fil du temps. Sans glucose facilement disponible pour l'énergie, vos cellules sont obligées de s'adapter pour obtenir l'énergie dont elles ont besoin.