La greffe en couronne se pratique au printemps, idéalement en mai, lorsque la sève a envahi le porte-greffe (ce qui se vérifie par le décollement facile de l'écorce) et qu'il ne fait pas encore trop chaud, car les greffons demeurent fragiles quelque temps après leur greffe.
La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l'hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.
La bonne période pour une greffe du cerisier en écusson est le mois d'août. C'est une des méthodes offrant le meilleur taux de réussite pour le cerisier.
Greffez le citronnier au bon moment
La greffe en écusson du citronnier se pratique en fin de printemps, en mai ou en juin, lorsque les températures sont clémentes mais pas excessives et que l'arbre est en pleine sève. Note : l'idéal est une température nocturne stabilisée aux environs de 20 °C.
le samedi 5 mars 2022 – COMPLET. le samedi 19 mars 2022 – COMPLET.
Les greffons de 2 à 4 yeux sont taillés en biseau simple de 2,5 cm (ou plus) placé à l'opposé du bourgeon le plus bas, avec un épaulement. Une bande d'écorce est également enlevée sur un des côtés du biseau : celui qui sera en contact avec l'écorce non décollée du porte-greffe. Ainsi, la soudure est favorisée.
Lune montante et descendante
La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c'est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.
La greffe à l'anglaise se pratique lors des phases de montée de sève chez les plantes et les arbres, c'est-à-dire au début du printemps, plus précisément aux mois de mars et d'avril. Elle peut aussi être réalisée lors du ralentissement de la montée de la sève en septembre.
Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l'œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.
En tenant compte qu'un arbre non greffé peut bien sûr produire des fleurs et des fruits. C'est selon la variété (il y en a pas mal chez les citronniers), le climat, la terre et surtout quand il en aura envie.
Le cerisier, qui est sujet à l'écoulement de gomme dès qu'on le coupe, se greffera à l'automne, période où la sève est moindre : idéalement en septembre. Comme il y a moins de sève à cette période, les yeux du greffon ne se développeront qu'au printemps : on appelle cela une "greffe à oeil dormant".
Les autres porte-greffes du cerisier. Le cerisier est couramment greffé sur merisier ou sur cerisier, notamment l'espèce Sainte-Lucie, voire sur des hybrides de ces espèces. Le merisier s'accorde très bien avec les cerises douces (bigarreaux et guignes) et il leur apporte une belle vigueur et une longévité importante.
La greffe en incrustation se pratique en mars-avril, avant la floraison ou en septembre, notamment pour un cerisier ou un prunier.
Les greffes de printemps se préparent durant le mois de janvier et février.
Les greffes réalisées au printemps (ou à la sortie de l'hiver) sont soit des greffes qui s'effectuent par rameaux détachés, les plus simples à réaliser étant les greffes en fente et les greffes en couronne, soit des greffes de bourgeons à œil poussant* (greffes en écusson).
Les conditions à respecter pour réussir un greffage
Le greffon et le porte‑greffe doivent être sains. Pour éviter d'éventuelles contaminations, le greffoir doit être propre et si possible désinfecté. Les plantes à greffer doivent être compatibles.
Comment réussir votre greffe : Greffe en placage
Elle se pratique, selon les espèces, en août-septembre ou en mars, sur des sujets jeunes issus de semis ou bouturage, élevés en pots. Posez le greffon 3 ou 4 cm au-dessus du collet. Autant que possible, placez les plants greffés sous châssis ombrés pour aider la reprise.
Un porte-greffe à forte croissance sera parfait pour un pommier en haute-tige ou de plein vent. Le tronc du pommier fait plus d'1,60 m. Sélectionnez plutôt un pommier franc comme porte-greffe. Les formes buissonnantes ou de demi-tige sont adaptés à des porte-greffes de moyenne vigueur.
Le choix d'un bon greffoir ne peut que faciliter vos chances de réussite. Le système du greffoir ne varie pas beaucoup d'un instrument à l'autre. Ce sont surtout les matériaux et la qualité des lames qui font la différence.
Pour les amateurs de lune : la période idéale pour récolter est en lune montante (l'énergie monte dans les greffons). Favoriser les jours 'fruit' bien entendu.
Les meilleures périodes pour couper le bois de chauffage sont également indiquées dans le Calendrier Lunaire. Pour le mois de décembre 2022, la meilleure période se situera avant le 11 décembre ou après le 27.