La prière du matin était destinée à présenter la journée au Seigneur, les besoins, les requêtes et Lui rendre gloire pour la nouvelle journée. C'était aussi le moment propice pour recevoir de Sa part, la direction de la journée.
La prière de Soubh : prière obligatoire composée de 2 unités de prières ou 2 rak3ah, son temps commence à l'aube, jusqu'au lever du soleil. Il est impératif d'accomplir la prière de subh pendant ce temps.
Pour les musulmans chiites, on a deux rakat avant le fajr, huit avant le dhuhr, huit avant le 'asr, quatre après le maghreb et deux après le 'icha.
Sobh ; c'est la prière du matin qui a lieu à l'aube, avant le lever du soleil. Elle est précédée du "fajr". Duhr ; c'est la prière qui a lieu en début d'après-midi, mais avant que le soleil ait parcouru la moitié du chemin entre le zénith et le coucher.
Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « J'ai l'intention d'effectuer la prière du Fajr pour l'amour d'Allah. » Vous pouvez la formuler dans votre cœur dans n'importe quelle langue. Ensuite, levez les deux mains jusqu'au niveau des oreilles et les paumes des mains face à la Qibla.
Se tourner vers l'est pour prier revient à se tourner vers le soleil levant, la source de toute lumière.
Texte de la réponse
- du lever du soleil jusqu'à son élévation dans le ciel pour la longueur d'une lance, temps estimé à 12 minuits ou 15 par précaution ; - quand le soleil est au zénith jusqu'à son inclinaison ; - de la prière d'asr jusqu'au coucher du soleil ; - pendant la durée du coucher du soleil.
Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de munificence. Astaghfiru l-lâha (3 fois). Allâhumma anta s-salâmu wa minka s-salâmu, tabârakta yâ dhâ-l-jalâli wa-l-ikrâm.
Les trois dernières sourates : Al ikhlas, Al falaq, An-nas
Les trois dernières sourates du Coran (Al ikhlas, Al falaq, An-nas) font également partie des invocations du matin. Ces trois sourates ont également beaucoup de mérites. Il faut les réciter à trois reprises le matin.
Chourouq. Ce terme qualifie le moment où le soleil est levé et la limite horaire de la prière de l'Aube. Les musulmans doivent effectuer leur première prière (jajr) avant le chourouq. Dhuhr (ou Dohr ou zhur).
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Sans la foi, nul ne peut plaire à Dieu. Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent (Hébreux 11:6). Matthieu 21 : 22 dit aussi “Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez”.
Tierce (troisième heure après le levant) : à 9 heures ou avant la grande messe. Sexte (sixième heure après le levant) : à midi environ. None (neuvième heure après le levant) : à 15 heures environ. Vêpres : (l'après-midi ou au début de soirée) : vers 17 heures.
Prière du matin de saint François d'Assise :
Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent ta puissance et ta présence.
Cependant le meilleur moment pour réciter les invocations et les évocations du matin, se situe entre l'aube (fajr) et le lever du soleil.
On peut répèter ainsi : 33 fois Subhân Allah (Gloire en Allah), 33 fois Al-hamdu-li-l-lah (Louange en Allah), 33 fois Allahu akbar (Allah est Grand).
Salat Sobh (arabe : صلاة الصبح ṣalāt aṣ-Ṣobḥ, « prière d'aube ») est une prière pratiquée par les musulmans. C'est la première des cinq prières quotidiennes appelées salat. Sobh signifie « aube » en arabe.
Habituellement, le temps entre le lever et le lever est d'environ 10 à 15 minutes. Cependant, dans certaines conditions, une personne peut prier au lever du soleil (thulu') comme faire la prière du Fajr parce qu'elle a oublié ou s'est endormie.
Les prières à rattraper peuvent être réalisées à tout moment de la journée et doivent précéder les surérogatoires exceptées le witr, les prières de l'Aïd, celle de l'éclipse de la lune et du soleil…
La Sunna du Fajr est faite avant le Subh, sauf en cas où il ne reste pas assez de temps pour faire les deux Rak'at du Subh avant le lever du soleil ou dans le cas où on rate le Subh et on ne se léve qu'après le lever du soleil : dans ce cas on commence par rattraper le Subh puis on fait le Fadjr ensuite.
Vous pouvez prier à voix haute ou dans votre esprit. Vous pouvez parler à Dieu comme vous le feriez avec toute autre personne. Vos paroles n'ont pas besoin d'être éloquentes ou mémorisées. Il est plus important d'ouvrir votre cœur et de ne rien cacher.
Déterminez la direction de La Mecque par rapport à votre emplacement. Tenez votre boussole à plat et attendez que l'aiguille se stabilise. Tournez-vous en direction de La Mecque. Et voilà, vous avez trouvé la qibla.
Prenons un exemple : Si La Mecque est au nord de votre ville ou de votre pays et que vous remarquez que le soleil se couche sur votre gauche, alors vous faites face à la Qibla. Cependant, si le soleil se couche vers la droite, vous devriez faire face à la direction opposée.