Vous ne devriez vous baigner que lorsque la plaie est complètement cicatrisée (en. 10 jours après l'opération).
Plus votre peau sera souple, plus votre cicatrice sera jolie. A noter : la baignade est interdite les trois premières semaines après l'intervention chirurgicale ou la blessure, à la mer comme en piscine. Passé ce délai, prenez le temps de rincer soigneusement votre plaie à l'eau douce après chaque bain.
La cicatrice plus importante en taille met, en effet, plus de temps à disparaître. Pour éviter ces désagréments, il ne faut pas laisser la brûlure à l'air libre du début à la fin de la période de guérison. Il faut attendre que la peau se renouvelle pour l'exposer de nouveau.
Avec un pansement étanche, vous pouvez donc réduire le risque d'infection et favoriser une meilleure cicatrisation de la plaie. Pour protéger vos plaies contre l'eau, pensez aux pansements Elastoplast Waterproof qui offrent une protection 100 % imperméable.
Aquatex®, le protège pansement waterproof
Pour que votre pansement soit enfin étanche à l'eau, Aquatex® le protège et vous permet de vous baigner ou de vous doucher facilement. Aquatex® est une protection en latex qui s'enfile facilement comme un gant ou une chaussette en fonction de l'emplacement de votre pansement.
Dans les premières semaines qui suivent une intervention chirurgicale, la baignade en mer ou en piscine est interdite. Le patient doit se référer à son chirurgien ou son infirmier pour savoir si la plaie est suffisamment réparée avant de pouvoir se baigner.
ne pas prendre de douche ou de bain, ni vous baigner dans les 72 heures qui suivent la fermeture de la plaie; ne pas frotter ni tremper la plaie dans l'eau pendant 7 à 10 jours; • ne pas déposer de médicament ni crème sur la plaie; • garder la plaie au sec.
Cependant, si la plaie est refermée et bien soignée à l'aide de Flamigel®, se baigner dans une piscine est moins dangereux. Par sécurité, vous pouvez appliquer un pansement transparent et imperméable sur la plaie, afin qu'aucune saleté ne puisse pénétrer.
Et n'a aucune vertu cicatrisante ou même stérilisante. L'eau de mer va ralentir la cicatrisation, et peut même infecter la plaie. Pour aider une plaie à cicatriser, il convient au contraire de bien la rincer à l'eau…
Vous pourrez prendre votre douche après 24 à 48 heures. Évitez les piscines, les spas et les bains pendant au moins une semaine. L'eau y est souvent contaminée. Si vous avez subi une opération anale ou périanale, il est possible que vos pansements doivent être retirés le lendemain de l'opération.
Inversement, à l'air libre, la croûte se forme très vite et empêche les tissus de se régénérer correctement. Il en résulte alors une cicatrisation douloureuse, lente et un fort risque d'en conserver une trace indélébile sur la peau. Mais attention, tout cela ne fonctionne que si l'humidité est bien régulée.
Prêter attention à l'aspect de la peau
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
En l'absence de complications hémorragiques ou infectieuses, le renouvellement du pansement doit être effectué le moins souvent possible (des délais de 48 à 72h sont courants). Le nettoyage de la plaie se fait au savon doux ou au sérum physiologique, sans utilisation d'antiseptique.
Là encore, il faut privilégier un soin hydratant non comédogène, adapté au type de peau. Dans l'idéal, la crème ou le gel hydratant doit aussi avoir un effet matifiant et assainissant ; appliquer un soin cicatrisant : ce type de produit aide à accélérer le temps de cicatrisation.
Entre 6 mois et deux ans : la cicatrice est toujours en phase de guérison, il faut la protéger avec une crème indice 50 et éviter l'exposition entre 12 et 15h. Après 2 ans : il convient de continuer à protéger sa cicatrice avec une crème indice 50 à chaque exposition au soleil.
Les cicatrices doivent être massées deux à trois fois par jour avec une crème grasse afin de les hydrater et les assouplir. Les mas- sages sont lents, doux et légers au début puis plus appuyés (après 4 semaines environ). Lorsque vous effectuez le massage la cicatrice doit blanchir à la pression puis se recolorer.
Mécaniques : frottement, appui anormal, hyperbourgeonnement, hyperkératose, éversion ou invagination des berges, plaie trop cavitaire ne permettant pas un méchage efficace, troubles de la marche etc…
La Vaseline peut également être appliquée sur des points de sutures, afin d'accélérer la réparation cutanée et d'éviter la formation d'une cicatrice disgracieuse. Le conseil d'utilisation de nos Pharmaciens : Appliquez la Vaseline directement sur l'irritation ou les points de suture, 2 à 3 fois par jour.
La solution est si possible de ne pas l'exposer du tout en la protégeant par un vêtement, un pansement anti-UV ou un sparadrap, et, cas échéant, par une crème solaire avec un indice de protection élevé (50 au moins).
Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation. Vous pouvez prendre une douche, sans frotter la zone concernée. Ensuite, séchez la plaie en la tamponnant avec une serviette.
Le pansement étanche est la seule solution pour pouvoir se baigner avec une plaie ou une blessure qui n'a pas fini de cicatriser, qu'il s'agisse d'écorchures, d'égratignures, de dermabrasions, de brûlures ou de coupures. Le pansement waterproof sert à protéger la blessure tout en accélérant la vitesse de cicatrisation.
Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d'infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter. Les plaques d'agglomération de filaments empêchent de la même façon les fibroblastes d'agir au coeur de la plaie.
Se laver après une opération est toujours délicat. Parce que la peau est fragilisée par le processus de cicatrisation, il est vivement recommandé de ne pas prendre de bain pendant au moins six semaines.