En retournant les pots, vous créez un vide d'air à l'intérieur, assurant ainsi une étanchéité optimale du couvercle qui hermétiquement scelle la confiture. Cette méthode empêche l'oxydation et limite la prolifération des bactéries, permettant à vos confitures de rester délicieuses pendant plusieurs mois sans soucis.
En retournant le pot, vous prolongerez donc la durée de conservation de votre confiture. Le retournement des pots de confiture est une technique communément soutenue dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la cuisine.
La technique consiste à laisser seulement ⅛ de pouce d'espace libre, à essuyer soigneusement le pot, à taper sur le disque et le bandeau à vis, et à retourner immédiatement le pot, en le laissant reposer à l'envers pendant 5 minutes . Il est ensuite retourné à la verticale et laissé refroidir de la manière standard.
Pour fermer les pots à froid avec du papier sulfurisé: découpez des ronds de papier, badigeonnez l'une des faces avec un alcool de fruit, posez le papier directement sur la confiture, côté sec vers l'extérieur. Couvrez ensuite avec du film alimentaire et un élastique.
Généralement, un pot non entamé se conserve 2 ans, voire plus. En ce qui concerne une confiture faite maison, celle-ci se garde plusieurs mois dans le placard. Cependant, il est conseillé de la consommer dans l'année afin de profiter pleinement de toutes ses qualités.
Conservez. Gardez vos bocaux dans un local sombre et sec, à une température située entre 10 et 20 °C. Prenez soin de toujours étiqueter vos conserves, surtout si vous en faites beaucoup et souvent.
Il convient d'abord de stériliser les bocaux et les couvercles. Versez la confiture à la cuillère dans les pots et laissez un espace d'environ 5 mm sur le dessus. Fermez les pots hermétiquement et laissez-les refroidir avant de les ranger.
À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.
Les bocaux doivent être immergés aux deux tiers environ. Si le contenu est froid, il est préférable de les plonger dans de l'eau froide que l'on chauffera progressivement. La mise sous vide commence quand des petites bulles d'air montent dans le bocal. À ce moment-là, on peut baisser un peu la température.
Le fait de le renverser permet alors de chasser l'air, de faire le vide et d'assurer une fermeture totalement hermétique du bocal. Vous saurez si vos récipients ont été fermés hermétiquement grâce au "pop" caractéristique qui se produira à l'ouverture.
Si vous traitez la confiture une fois remplie, vous pouvez vous contenter de pots simplement propres. Je ne ferais pas de confiture sans traiter les pots dans un bain-marie bouillant même si je les ai d'abord stérilisés.
Retournez les pots : Immédiatement après avoir fermé les bocaux, retournez-les et laissez-les refroidir dans cette position. Laissez les pots retournés pendant environ 12 heures avant de les remettre à l'endroit et de les stocker.
En retournant les pots, vous créez un vide d'air à l'intérieur, assurant ainsi une étanchéité optimale du couvercle qui hermétiquement scelle la confiture. Cette méthode empêche l'oxydation et limite la prolifération des bactéries, permettant à vos confitures de rester délicieuses pendant plusieurs mois sans soucis.
Veillez à bien mettre la confiture en ne laissant que quelques millimètres d'air dans le pot. Fermez bien et mettez-les dans une casserole d'eau. Remplissez d'eau en dépassant largement le niveau des bocaux. Faites bouillir pendant 15 à 20 minutes avant de sortir les bocaux de l'eau et de les laisser refroidir.
Pour vérifier la bonne cuisson, prélevez une cuillère à café de confiture et versez-la sur l'assiette froide. La confiture doit se figer quand vous inclinez l'assiette. Comme on ne peut pas revenir en arrière sur la cuisson, mieux vaut tester plusieurs fois plutôt qu'une seule fois quand il est trop tard.
La pectine des fruits n'agit pas seule. Pour accomplir son travail, elle a besoin de sucre. Si un fruit n'est pas assez acide, il faut lui ajouter du jus de citron.
Le choix du sucre
Si l'on souhaite réaliser une confiture moins sucrée et plus fruitée, on se contentera d'une proportion de 650 g ou 700 g de sucre pour un kilo de fruits.
Les bocaux en verre, du type que vous utilisez pour la mise en conserve ou même les bocaux nettoyés qui contenaient auparavant de la confiture achetée en magasin, sont excellents. McClellan aime aussi les contenants Pyrex à couvercle. Vous pouvez même utiliser du plastique à condition de laisser refroidir la confiture avant de la verser pour éviter de faire fondre quoi que ce soit . Un bourrage au réfrigérateur ne durera pas éternellement.
Je réutilise des bocaux en verre avec des bouchons tournants avec de bons résultats . Vous pouvez les laver avec du savon mais vous devez ensuite les mettre dans de l'eau bouillante propre, des bocaux et des bouchons. Ensuite, vous devez les remplir de confiture bouillante ou autre et les fermer immédiatement pour qu'ils ne soient pas contaminés.
Pour la confiture de longue conservation, l'USDA recommande des pots avec des couvercles en deux parties (un anneau en métal et un couvercle plat avec un joint en caoutchouc) . Le couvercle recouvre le pot et l'anneau maintient le couvercle en place pendant qu'il se ferme pendant le traitement. Les bocaux et les anneaux peuvent être réutilisés pour la mise en conserve, mais pas les couvercles.
Remplissez les bocaux chauds et secs jusqu'en haut – les conserves rétrécissent légèrement en refroidissant et un bocal plein signifie moins de condensation emprisonnée. Fermez les bocaux encore chauds . Cette règle s’applique à toutes les confitures, gelées, cornichons et chutneys.
Une fois ouverte, conservez votre confiture maison au réfrigérateur jusqu'à trois mois . Les confitures faites maison sans sucre et transformées en conserve dans un bain d’eau chaude dureront environ la moitié de cette durée – environ un an – lorsqu’elles sont conservées dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.
La durée de conservation idéale des confitures, gelées et conserves non ouvertes est de 12 mois au garde-manger . Après ouverture, réfrigérer 6 mois.
Parfois, cela peut prendre 24 à 48 heures pour que la pectine soit complètement prise. Si vous voulez vous assurer que votre confiture prend bien avant de la répartir dans des bocaux, versez une petite quantité de confiture chaude dans une assiette et placez-la au congélateur pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'elle soit refroidie, mais pas congelée.