De juin à septembre. Le Dôme de Neige des Écrins, 4015 m, au cœur du parc national des Écrins, est une course de neige et de glace pour alpinistes ayant une bonne expérience préalable du cramponnage.
Cette course est réservée aux personnes ayant déjà pratiqué l'alpinisme et l'escalade. Cette ascension est possible de début juin à fin septembre. Le 1er jour: Montée au refuge du glacier blanc (environ 2h) au départ du Pré de madame Carle. On monte ensuite jusqu'au refuge des Ecrins (2h à 2h30 de marche).
La Barre des Écrins, sommet mythique des Hautes-Alpes
Pour réaliser cette ascension, il faut se rendre au Pré de Madame Carle, situé en amont du village d'Ailefroide. Cet itinéraire est très prisé au coeur de la saison estivale, et, est parcouru par des centaines de passionnés de montagne et d'alpinisme.
L'ascension du Mont Blanc débute au Nid d'Aigle atteint avec le téléphérique de Bellevue et le Tramway du Mont Blanc. Un sentier conduit au refuge de Tête Rousse. L'ascension de l'Aiguille du Goûter essentiellement en rocher et partiellement équipée de câbles permet ensuite d'atteindre le refuge du Goûter.
Le mont Blanc s'élève au cœur du massif du Mont Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes C'est également le plus haut sommet d' Europe Occidentale, ce qui lui vaut le surnom de Toit de l'Europe. Il se situe à cheval entre la France et l'Italie, au sud de Chamonix et au nord-ouest de Courmayeur.
La période idéale est de mars à septembre (selon les conditions) 5 - 8 heures de montée, 3 - 4 heures de descente. 1300m de dénivelé pour la montée, 3800m pour la descente en passant par le Gouter.
La meilleure période pour tenter l'ascension du Mont-Blanc est l'été, pendant la période des grands jours, lorsque des conditions anticycloniques de beau temps dominent. Des tempêtes de neige peuvent toujours néanmoins survenir en haute altitude au-dessus de 3500 mètres.
L'itinéraire est relativement exigeant sur le plan physique (toute l'ascension se passe au-dessus des 4000 m) et technique avec des passages parfois délicats de rimayes (Mont-Blanc du Tacul – Mont Maudit ) et des pentes raides ( pentes du Maudit et mur de la Côte) qui peuvent être parfois en glace.
TEMPÉRATURE : mini +6°C - maxi +24°C. ISOTHERME 0°C : 3500 -> 3600 -> 3500 m. ISOTHERME -10°C : 5200 -> 5100 m. ÉTAT DU CIEL : fins nuages élevés donnant un ciel un peu voilé jusqu'en milieu de nuit - plus clair ensuite - iso 0°C vers 3500 m.
En haut du Mont-Blanc, à une hauteur de plus de 4 800 mètres, les températures peuvent atteindre -40 °C. Le vent renforce aussi rapidement l'effet de froid et les températures ressenties.
La préparation physique
Faire le Mont Blanc implique d'être endurant (pour encaisser les 8/10 heures de marche qui vous attendent) et d'avoir un bon cardio. Il vous faudra donc au minimum, une fois par semaine, courir ou faire 2 heures de vélo.
Pour débuter l'alpinisme, le versant sauvage du Mont-Blanc, les Dômes de Miage est idéal. L'itinéraire le plus classique pour les débutants est de débuter par le col des Dômes à 3524 mètres en passant par le refuge des Conscrits (2602 m) pour atteindre l'Aiguille de la Bérangère.
Malgré l'aura qui entoure le sommet du Mont Blanc, ce dernier est accessible à tout le monde pour peu que l'on possède un minimum d'expérience et une préparation spécifique. Malgré ces paramètres, cela ne veut pas dire que tout le monde arrive au sommet.
Ski Mont Blanc est acheté par Groupe Forman.
L'ascension de l'Everest n'est accessible qu'aux alpinistes aguerris, mais également aux alpinistes qui peuvent mettre le prix !
Les villes et villages proches de Chamonix-Mont-Blanc sont : Les Houches (74310) à 6.17 km, Servoz (74310) à 7.65 km, Saint-Gervais-les-Bains (74190) à 11.89 km, Passy (74480) à 13.13 km, Vallorcine (74660) à 13.81 km.
Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif des Ecrins est un vaste ensemble de haute montagne (150 sommets de plus de 3000 m et quelque 10 000 hectares de glaciers). Le Pré de Madame Carle, au bout de la Vallouise, est une des portes d'entrée du Parc (1 800 m d'altitude).
Tarif : 1400 € en 2 jours pour l'encadrement et 1700€ en 3 jours pour l'encadrement (1 à 2 personnes pour la voie normale et 1 pers max pour la traversée du MB). Prévoir en plus les frais de refuge, de nourriture et de remontées mécaniques. Les frais de transport et de nourriture du guide sont à votre charge.
Le Mont-Rose (4 634 m) - Alpes valaisannes (Suisse)
Piolet - crampons
:si l'on peut être tenté par du matériel très léger en alu, il ne faut pas oublier que la glace est parfois présente, et très dure à cette altitude ! Nous préférons du matériel plus lourd mais "sérieux". Les crampons seront équipés d'antibottes. Un piolet assez technique (60-70 cm) est suffisant.