Le terme de «Suisse italienne» désigne la région qui comprend le canton du Tessin et quatre vallées du canton des Grisons, ce dernier étant le seul canton suisse trilingue. La Mesolcina, la Calanca, la Bregaglia et le Val Poschiavo forment ainsi les Grisons italiens («Grigionitaliano»).
La Suisse italienne est la partie italophone de la Suisse. Elle comprend le canton du Tessin et les vallées suivantes du sud du canton des Grisons : Val Poschiavo, Val Bregaglia, Val Calanca et Val Mesolcina.
Le Tessin, devenu canton en 1803, a dû s'unir et se construire entre ses intérêts au nord et ses intérêts au sud. Il convenait à Napoléon que la sortie italienne du col du Gothard appartînt à la Suisse et restât ainsi sous le contrôle de la France.
Le Tessin fait presque entièrement partie du bassin du Pô et est donc sans accès naturel au plateau suisse. Particularité historique, la commune de Campione d'Italia, sur la rive orientale du lac de Lugano, demeure sous souveraineté italienne et constitue donc une enclave en territoire suisse.
Créée en 1861 avec l'indépendance du royaume d'Italie (1861-1946), la frontière italo-suisse s'étend sur près de 740km et se divise en deux sections. La frontière principale débute à l'Ouest, au sommet du mont Dolent (3820 m), qui marque également le commencement des frontières franco-suisse et italo-suisse.
Enclave de Campione
Campione est une ville italienne située sur le bord oriental du lac de Lugano. Il s'agit d'une enclave car elle est totalement entourée par la Suisse.
Le lac Majeur (Lago Maggiore) s'étend de la Suisse italienne pour s'enfoncer loin dans le Piémont et la Lombardie en Italie.
Le canton du Tessin (en italien: Ticino) constitue le seul canton suisse dont l'unique langue officielle est l'italien.
Zurich, ville la plus peuplée de Suisse avec 407 447 habitants ( décembre 2017 ), se trouve au nord-est du pays, à l'extrémité nord du lac de Zurich. C'est la capitale économique et la principale place bancaire du pays.
Il compte 353 343 habitants sur une superficie de 2 535 km². La densité de population du Canton de Tessin est donc de 139,4 habitants par km². Lugano, Bellinzone et Locarno sont les plus grandes villes du Canton de Tessin parmi les 117 villes qui le compose.
Ainsi donc, avec la présence sur son sol du Parlement et du gouvernement ainsi que des ambassades étrangères, Berne fait bel et bien figure de capitale de la Suisse.
- Photo de Tessin, Alpes suisses.
La présence d'italophones s'explique également par l'immigration en provenance d'Italie, particulièrement importante pendant les années 1960 et 1970. De fait, c'est en Suisse que vit la troisième communauté d'Italiens à l'étranger.
Celui-ci résume bien les origines historiques de ce multilinguisme : "La Confédération des treize cantons était un Etat essentiellement alémanique. Les dialectes germaniques étaient parlés dans les villes les plus importantes comme Berne, Bâle ou Zurich.
Quelles sont les langues parlées à Lugano, et quels mots courants faut-il connaître ? Ici, la langue officielle est l'italien. Mais on communique bien sûr tout aussi aisément en allemand, en suisse allemand et en français ; et l'anglais va de soi dans les quartiers touristiques.
La Suisse est un pays neutre depuis 1815. Elle dispose malgré tout d'une armée pour se protéger et assurer sa sécurité intérieure. La neutralité fait partie intégrante de l'identité suisse.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
Principe de territorialité La Confédération n'est pas compétente en matière de répartition des langues. Les frontières linguistiques sont fixées par les cantons, qui déterminent leurs langues officielles et veillent à la répartition territoriale traditionnelle des langues.
Le français suisse est la deuxième langue la plus populaire en Suisse. Il est parlé principalement en Suisse romande, couvrant les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura.
Le lac de Lugano contient actuellement une quantité excessive de cyanobactéries, aussi appelées algues bleues.
1. Le lac de Côme, le plus célèbre. Découvrir les lacs italiens, c'est nécessairement commencer, ou tout au moins inscrire à sa liste, le lac de Côme. Il n'est ni plus ni moins que le plus célèbre lac italien et considéré comme une perle.
Lugano est une jolie ville située au bord d'un lac (le Lac de Lugano) et bordée de petites montagnes, ce qui en fait un lieu de villégiature idéal pour un week-end ou même quelques jours: si la ville n'est pas grande, les environs recèlent de belles randonnées à faire et de superbes points de vue à admirer.