Quand faire le niveau de liquide de refroidissement ?

Interrogée par: Philippe Le Martel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

À noter : La vérification du niveau de liquide de refroidissement devrait idéalement s'effectuer chaque mois. Il est également conseillé de changer complètement le liquide de refroidissement tous les 3 à 5 ans.

Est-ce normal que le liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Comment savoir si il manque du liquide de refroidissement ?

Voici les 4 signes qu'il faut impérativement savoir détecter : Votre voyant de liquide de refroidissement s'allume (c'est celui avec un thermomètre baignant dans deux vagues) : cela veut dire que votre moteur surchauffe. Il n'y a plus assez de liquide de refroidissement pour faire baisser sa température !

Quand mettre du liquide de refroidissement moteur chaud ?

?️ Faut-il faire le niveau de liquide de refroidissement à froid ou à chaud ? Pour des raisons évidentes il est conseillé de faire le niveau de votre liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. En effet, si vous faites le niveau avec le moteur chaud vous risquez de vous brûler à cause de la pression.

Puis-je rajouter du liquide de refroidissement ?

Est-ce que je peux mettre ou rajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement ? Même si l'on peut penser à juste titre que l'eau suffit à refroidir le moteur de sa voiture, la réponse est non ! On ne peut pas ajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement.

Auto : Vérifier son niveau de liquide refroidissement

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les risques de rouler sans liquide de refroidissement ?

Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.

Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est important ?

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes tels bleu, vert, rouge ou jaune. Ces liquides antigel ont des propriétés bien différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement les uns par rapport au autres.

Pourquoi mon bocal de liquide de refroidissement se vide ?

Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.

Comment faire le plein de liquide de refroidissement ?

Dévissez le bouton du cache en plastique. Dévissez le couvercle du vase d'expansion et faites l'appoint de liquide de refroidissement. Le niveau de liquide de refroidissement ne doit pas dépasser la marque MAX jaune dans le vase d'expansion. Remontez les pièces dans l'ordre inverse.

Pourquoi je dois rajouter du liquide de refroidissement ?

Grâce à lui, le moteur garde une température stable et ne dépasse pas les 95°C lorsque les températures sont élevées. En effet, si il dépasse cette température, on parle alors de surchauffe du moteur et les risques de dommages peuvent être élevés sur l'ensemble des organes du moteur.

Quel couleur de liquide de refroidissement choisir ?

Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier : Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ; Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).

Quelle quantité de liquide de refroidissement ?

Dans tous les cas, vous trouverez votre intervalle de vidange préconisé par le constructeur de votre véhicule dans le carnet d'entretien de ce dernier. Un circuit c'est souvent plus de 6 litres, donc prévoyez l'achat de deux bidons (5l). Le reste vous servira pour un appoint éventuel.

Quel est le symbole du liquide de refroidissement ?

Le voyant de liquide de refroidissement — un pictogramme représentant un thermomètre de couleur rouge parsemé de petites vagues — se trouve sur le tableau de bord. Lorsqu'il s'allume, cela signifie que la température du liquide est trop élevé ou le niveau insuffisant.

Comment savoir quel type de liquide de refroidissement ?

? Comment choisir son liquide de refroidissement ?
  1. Un liquide de type 1 : pour les régions chaudes du sud de la France, où les températures de -15 °C sont très exceptionnelles (une fois tous les 5 ans).
  2. Un liquide de type 2 : pour les régions plus tempérées du pays, sans température extrême.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  • De la fumée blanche à l'échappement ;
  • Une surchauffe moteur ;
  • Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  • Une surconsommation d'huile moteur ;
  • La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  • Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.

Quel est le meilleur liquide de refroidissement ?

Michelin 009205 Liquide de Refroidissement Homologué

Reconnue sur le marché de l'automobile, Michelin est la meilleure marque de liquides de refroidissement selon certains consommateurs.

Qu'est-ce qui peut remplacer le liquide de refroidissement ?

Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !

Quand le voyant rouge s'allume ?

Si le voyant est allumé en continu ou que le voyant rouge clignote, il est vivement conseillé de s'arrêter dans une zone sécurisée. En effet, contrairement au voyant d'avertissement orange qui vous indique qu'il n'y a pas de danger immédiat, l'allumage du voyant rouge signale un problème urgent.

Pourquoi le voyant du liquide de refroidissement s'allume en bleu ?

Ce voyant alerte le conducteur lorsque le liquide de refroidissement atteint un niveau critique. Il a l'aspect d'un radiateur avec son bouchon et des vagues en dessous.

Pourquoi le voyant moteur reste allumé ?

Le voyant moteur est fixe

Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.

Est-ce que le liquide de refroidissement est universel ?

Il n'existe plus de liquide de refroidissement universel (plus du tout). Actuellement, 8 différents types de liquides de refroidissement sont obligatoires. Le système de refroidissement est un élément essentiel de la technologie automobile.

Est-ce normal de rajouter du liquide de refroidissement de temps en temps ?

La consommation normale de liquide de refroidissement dépend des véhicules. En général, le niveau ne doit pas varier, même si une petite perte de liquide est tolérée. Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide.

Comment savoir si le moteur est chaud ?

Les signes de surchauffe moteur

La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.

Quelle couleur de liquide de refroidissement Peut-on mélanger ?

Pour rappel, la couleur n'a rien à voir dans le choix du liquide de refroidissement. On peut donc mélanger du liquide bleu avec du liquide vert tant qu'il s'agit du même type de liquide.