Né vers 2440 TA, Gollum est à l'origine un Hobbit. Il était autrefois dénommé Sméagol, issu de la branche des Forts, qui vivait sur les berges de l'Anduin, près des Champs aux Iris.
Connu sous le nom de Sméagol à l'origine, Gollum est un Hobbit de la branche des Forts, qui vivait aux Champs des flambes vers 2440 T. A.. En 2463 T. A., il s'empare de l'Anneau unique après avoir tué son ami qui vient de découvrir l'anneau dans le lit de l'Anduin.
Soit comme une altération de sa personnalité, c'est-à-dire comme une schize. Gollum apparaît alors, dans sa lente dégradation à la fois physique et psychologique, comme une personnalité borderline, un personnage atteint d'une pathologie ou encore d'une psychose bien identifiée: la schizophrénie.
Gollum peut en effet être vu comme un personnage foncièrement gentil et attendrissant, corrompu par le pouvoir maléfique de Sauron à travers l'Anneau auquel il n'arrive pas à résister, qui n'est donc pas responsable de ses actes.
D'abord, Frodon qui tue Gollum en le poussant dans le vide. Puis, la même fin que dans le livre, Gollum qui danse, trébuche et tombe.
Sauron fut finalement vaincu en 3440 SA dans la Guerre de la Dernière Alliance, avec Isildur coupant le doigt portant l'anneau de la main de Sauron. Mais l'Anneau Unique n'ayant pas encore été détruit, l'esprit de Sauron réussit à survivre, sous la forme d'un œil rouge.
Gollum est toujours affecté par le temps. De plus, il a possédé le plus puissant des anneaux plus longtemps que les Rois ont possédés leurs propres anneaux. Ainsi, si l'Anneau avait eu le pouvoir de transformer Gollum en Nazgûl, il l'aurait fait, et depuis logtemps.
Dans son numéro "British Medical Journal" (BMJ), Gollum, la créature à la double personnalité née de l'imagination de Tolkien, l'auteur du "Seigneur des Anneaux", fait l'objet d'une analyse médicale rigoureuse qui conclut que ce personnage souffre d'un trouble de personnalité schizoïde.
Destruction. L'Unique finit par arriver au Mordor, à la Montagne du Destin. Gollum réussit à s'emparer de l'Anneau, mais dans sa folie, tomba et le détruit en se tuant. L'Anneau détruit, Sauron qui avait alors reconstruit une enveloppe charnelle se retrouve réduit en un simple esprit invisible et ne pouvant rien faire.
Né vers 2440 TA, Gollum est à l'origine un Hobbit. Il était autrefois dénommé Sméagol, issu de la branche des Forts, qui vivait sur les berges de l'Anduin, près des Champs aux Iris.
Bilbon Sacquet - Wikipédia
demande ensuite à Gollum de deviner ce que contient sa poche : l'anneau qu'il vient de découvrir. Gollum perd au jeu mais comprend que son anneau a été dérobé. Il poursuit alors Bilbo.
L'effet de possession que provoque l'Anneau sur Frodon lui a fait perdre son innocence de Hobbit durant son épopée. Les Dieux lui ont donc octroyé à lui et à Bilbon le droit de quitter la Terre du Milieu pour les rejoindre sur les Terres Éternelles de Valinor, là où vivent les Valars.
Finalement, leur esprit immortel écrasera et consumera leurs corps, les rendant « immatériels », qu'ils décident d'aller en Valinor ou de rester en Terre du Milieu. À la fin du monde, tous les Elfes seront devenus invisibles aux yeux des mortels, sauf aux yeux de ceux à qui ils veulent se manifester.
Tolkien n'a jamais précisé sa date de naissance. Un guide officiel des films de Peter Jackson lui donne 2931 ans à l'époque de la guerre de l'Anneau.
Les Hobbits n'ont pas besoin d'utiliser des chaussures, puisque leurs pieds sont recouverts d'un cuir naturel qui les protège.
Les Hobbits
Ces hommes de petite taille (entre 60 cm et 1,20 m) sont aussi appelés « semi-hommes ». Les Hobbits vivent dans un pays nommé La Comté. Ils ont les pieds poilus et ne portent pas de chaussures.
Tom Bombadil est un personnage qui n'est pas connu par les spectateurs des films de Peter Jackson mais qui est un des préférés des lecteurs des livres de Tolkien.
L'Anneau unique a été fabriqué en secret par Sauron et son but était de contrôler tous les autres anneaux. Il y déposa une grande partie de son ancien pouvoir de Maia. Il était très lié à lui et malgré la victoire de la Dernière Alliance, cela lui a permis de ne pas être détruit.
Sauron ne devient pas invisible parce qu'il est déjà au-delà du monde matériel. Il fait partie des êtres qui ont contribué à sa réalisation (du monde). ... Sauron est un maia (dieu).
Gandalf est âgé de 7 000 ans, je ne suis pas trop vieux ! » À 78 ans, le Britannique semble tout à fait prêt à rendosser sa robe d'Istari (les mages de la Terre du milieu).
Gandalf expose à Frodo ce qu'il sair sur l'Anneau, et lui raconte l'histoire de Déagol et de Sméagol ; une scène importante, d'abord parce que c'est la seule où Déagol est mentionnée, ensuite parce qu'elle permettra à Frodo d'appeler Gollum par son vrai nom et de réveiller quelque chose de hobbit en lui.
Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un roman de J. R. R. Tolkien paru en trois volumes en 1954 et 1955.
Et selon Les contes inachevés, Gandalf choisit Bilbon car il sait que l'ennemi fera de même. À ce stade de la Terre du Milieu, les hobbits ont perdu la connaissance de presque toutes les autres races de peuples. Ils ont été laissés à eux-mêmes et oubliés dans les affaires plus vastes des hommes, des nains et des elfes.
Après maints voyages périlleux, Aragorn, âgé de 49 ans, retourne en Lothlórien, y séjournant quelque temps pour s'y reposer. Vêtu d'habits elfiques donnés par Galadriel, il rencontre de nouveau Arwen qui séjourne alors en ces lieux.